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 [HER] Adeptus Ministorum

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Skaw
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Skaw


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MessageSujet: [HER] Adeptus Ministorum    [HER] Adeptus Ministorum  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:56

L'adeptus ministorum
Source : multiple

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HISTOIRE

Le charisme et la présence de l’Empereur étaient tels qu’il était déjà vénéré comme un dieu bien avant son combat à mort contre le Maître de Guerre Horus. La trahison de ce dernier laissa l’Imperium en ruine et au bord de l’anarchie. En cette triste époque, l’humanité avait plus que jamais besoin de guides spirituels et, au fur et à mesure que l’histoire du sacrifice de l’Empereur se répandait dans la galaxie, foi et adoration crûrent de concert. Des visionnaires se manifestèrent sur de nombreux mondes, prêchant que l’Empereur veillait sur ses fidèles, et ces individus inspirés attirèrent de véritables hordes de dévots. Ces cultes se répandirent progressivement dans la galaxie, les plus puissants absorbant ou éliminant les plus faibles jusqu’à ce que l’une de ces sectes en vienne à dominer toutes les autres: le Temple du Sauveur.

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Ainsi, à partir du M32, près des deux tiers de l’humanité étaient unis par une foi commune. Seuls les guerriers de l’Adeptus Astartes et les Adeptes de l'Omnimessie étaient exempts du Culte Impérial, ayant déjà leurs propres traditions et systèmes de croyances. Moins d’un siècle plus tard, le Temple du Sauveur fut reconnu comme religion officielle de l’Imperium et renommé Adeptus Ministorum, ou Ecclésiarchie. Durant les trois siècles qui suivirent, son importance augmenta de telle façon que le siège de l’Ecclésiarque au conseil des Hauts Seigneurs de Terra devint permanent.
Appuyé par l’Adeptus Terra, le Ministorum continua d’étendre son influence dans tout l’Imperium, et tous ceux qui refusaient de rejoindre ses rangs étaient déclarés infidèles et purgés.

L'ORGANISATION DE L'ECCLESIARCHIE

Le vaste Adeptus Ministorum peut être schématiquement divisé en 2 parties. Bien que les fonctions de ces 2 départements se chevauchent forcement, leur rôle recouvre des champs d'actions distincts au sein de l'Ecclésiarchie. Les membres les moins influents sont diriges par les archidiacres qui supervisent le fonctionnement administratif du Ministorum. Ils calculent le montant des dîmes, s'assurent de leurs prélèvements, dirigent la construction de nouveaux temples et sanctuaires et sont responsables de l'approvisionnement de l'organisation.

Chaque diocèse possède son propre archidiacre et la plupart des paroisses ont des diacres dans leur sanctuaire principal. Ils gèrent l'argent qui entre et qui sort de leur paroisse : les spiritualités (argent versé à l'Ecclésiarchie en retour de services de nature spirituelle) et les temporalités (richesse et pouvoir associés à la terre et aux possessions de l'Ecclésiarchie). Dans les coulisses, des milliers de clercs et de comptables veillent à ce que cette énorme machine fonctionne le mieux possible.

Le reste de l'Ecclésiarchie ne s'occupe que des aspects spirituels de l'organisation. Il s'agit des cardinaux, des prêcheurs, des missionnaires et des confesseurs, qui administrent le culte de l'Empereur et font observer les doctrines religieuses de l'Ecclesiarque. Il existe plusieurs organisations plus petites au sein de l'Ecclésiarchie, chacune ayant un rôle spécifique.

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LA SCHOLA PROGENIUM

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La Schola Progenium est responsable du bien-être et de l'éducation des orphelins des serviteurs impériaux. Qu'il s'agisse du fils d'un colonel de la Garde Impériale ou de l'enfant d'un obscur scribe, tous sont l'objet d'une même attention. Chaque diocèse possède de ces orphelinats où sont réunis ces pupilles. Sous la tutelle d'un abbé, les prêcheurs de l'internat dirigent les études des jeunes gens dans de multiples domaines, y compris le catéchisme impérial.

Au moment de l'adolescence, les progena sont orientés vers les matières dans lesquelles ils se sont avérés les plus doues et, jusqu'à l'âge de seize ans, leurs tuteurs veilleront à ce qu'ils développent davantage leurs talents en les formant à l'une des carrières des organisations impériales. La plupart des progena deviennent scribes, clercs ou surveillants dans l'Adeptus Terra, mais certains d'entre eux peuvent espérer accéder à de plus hautes fonctions. Certains garçons pourront peut-être devenir commissaire de la Garde Impériale, sous-officier de la Flotte Impériale ou entrer dans les ordres et être nommés prêcheur ou doyen (le subordonné d'un diacre). Certaines filles pourront rejoindre l'Adepta Sororitas. Les progena des deux sexes peuvent être recrutés par l'Inquisition ou même l'Officio Assassinorum. C'est un grand honneur d'être passe par la Schola Progenium et ceux qui en sont issus ont conscience de ce privilège.

Professeurs et élèves mènent une vie stricte et austère. Pendant l'Age de l'Apostasie, nombre de Schola Progenium furent corrompus par l'esclavage et la dépravation. Les pupilles travaillèrent dans les mines et les usines de l'Ecclésiarchie. Des enfants particulièrement brillants furent vendus comme domestiques à des commandants de la Garde Impériale, les plus belles des pupilles devinrent les concubines des nobles impériaux. Les plus forts furent entraînés pour appartenir à la Fraternité des Templiers ou aux Promises de l'Empereur dont les meilleurs éléments grossirent les armées de Vandire. Le mot orphelinat fut associé à des pratiques illégales, en particulier sur le plan financier. Aujourd'hui, des internats séparent les deux sexes. Les contacts sont chastement réservés aux cérémonies religieuses. Seule cette pureté permet aux progena de rejoindre ceux qui veillent sur le domaine de l'Empereur.

Selon les accords passés avec les gouverneurs impériaux, l'Ecclésiarchie peut se charger de tout ou partie du système scolaire. Des missionnaires et des sœurs pourront par exemple tenir des écoles ouvertes pour les plus défavorisés alors que les personnes les plus aisés pourront accéder à des écoles militaires ou autres. D'autres écoles, ouvertes aux enfants de familles nobles ou très riches pourront préparer à certains postes de hauts fonctionnaires locaux avec des possibilités d'intégrer une branche de l'organisation impériale. Par contre certaines autres, comme l'Inquisition, ne recrute que dans la Schola Progenium.

LE MISSIONARUS GALAXIA

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Bien que presque toute la galaxie fasse désormais partie du domaine de l'Empereur, il existe encore d'innombrables planètes que sa lumière n'atteint pas. Le but du Missionarus Galaxia est d'apporter le Credo Impérial à ces mondes perdus, de répandre la sagesse de l'Empereur et d'étendre l'Adeptus Ministorum. Pour parvenir à ses fins, le Missionarus Galaxia emploie diverses méthodes. Au moins un missionnaire accompagne chaque mission d'exploration au cas où elle rencontrerait des humains. Si un missionnaire rencontre effectivement une communauté perdue, son travail consiste à en apprendre le plus possible sur sa culture et ses croyances, pour ensuite instruire les autochtones des doctrines du Credo Impérial. Ce processus peut être long car il implique de substituer l'Empereur aux divinités révérées par les futurs convertis et d'inclure les pratiques religieuses du Ministorum dans leurs cérémonies. Le missionnaire doit éliminer les aspects les plus barbares de la religion d'origine (comme les sacrifices humains), mais il doit également détecter tout élément suspect comme les mutations génétiques résiduelles, les adorations du Chaos ou les dominations extraterrestres.

Dans certains cas, plusieurs générations de missionnaires sont nécessaires pour que le Missionarus Galaxia soit satisfait de l'état de la religion locale. Dans leurs discours, les premiers missionnaires lancent des prophéties et des augures qui pourront être exploites par leurs successeurs pour un plus grand impact. De tous les départements du Ministorum, le Missionarus Galaxia est l'un des plus libres et des moins stricts au niveau discipline. Ses membres placent l'initiative, le courage, la tolérance et l'intelligence au-dessus de la foi aveugle et de l'application à la lettre des paroles de l'Ecclesiarque.

LE CLERGE FRATERIS

[HER] Adeptus Ministorum  Images?q=tbn:ANd9GcS7PnhjKidfIxlRxlnI3dqbdzLqsUVTxZ_Wkk8RIALDTE1lLVnrKwLa plupart des membres du Ministorum appartiennent au clergé Frateris. Ce sont des prêcheurs, des confesseurs et des cardinaux qui satisfont les besoins spirituels de l'humanité. Ils administrent le culte, disent les messes, bénissent les guerriers de l'Imperium et sauvent les âmes des croyants de la damnation. L'Ecclesiarque se tient au sommet de la hiérarchie, régnant depuis le palais ecclesiarcal sur Terra. Il est à la tête du Saint Synode, dirigeant les débats et les discussions des cardinaux.

Il existe plusieurs milliers de cardinaux et chacun d'entre eux est responsable d'un diocèse de l'Imperium. II y a trois rangs de cardinaux dans le Saint Synode. Bien que cette hiérarchie soit plus honorifique qu'autre chose et qu'un cardinal ait peu de pouvoir sur un autre diocèse que le sien, les traditions et les cérémonies du Credo Impérial demandent que chacun connaisse sa place exacte dans le service de l'Empereur. Les plus élevés dans la hiérarchie sont les cinq cardinaux palatins qui, ne possédant pas de diocèse formel, servent à l'intérieur même du palais impérial et aident l'Ecclésiarchie à remplir ses devoirs.

Viennent ensuite les cardinaux de Terra qui ont la responsabilité des diocèses de la Terre. Les rangs les plus bas sont occupés par les cardinaux astraux qui sont divisés en deux organismes : l'Astral et l'Astral Ministra. Ce dernier, base sur Ophelia VII et les systèmes proches, constitue le Synode Ministra fondé par l'Ecclesiarque Thor I.

Sous les cardinaux on trouve les confesseurs et les prêcheurs, avec les abbés de la Schola Progenium et les membres du Missionarus Galaxia opérant dans leur diocèse. Beaucoup d'entre eux sont aides dans leurs taches par des hordes de fonctionnaires subalternes gérant la logistique ou l'administratif.
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LA MILITIA FRATERIS

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En plus des organisations officielles de l'Ecclésiarchie, l'Adeptus Ministorum est habituellement accompagne d'un certain nombre de miliciens. Ces derniers n'ont pas de lien officiel avec l'Ecclésiarchie, sinon qu'ils suivent le Credo Impérial et ne vont donc pas à l'encontre des dispositions du Décret de Passivité. La Militia Frateris peut être regroupée de bien des manières et pour des durées variables. Un prêcheur découvrant un culte hérétique peut lever des fidèles pour attaquer et détruire l'ennemi. Les confesseurs sont souvent suivis par de nombreux miliciens fanatiques, des fous zélés et des mendiants idolâtres qui suivront leurs ordres sans poser de questions et mourront plutôt que de les décevoir. Enfin, les missionnaires sont souvent accompagnes de convertis qui les aident à répandre la parole impériale. Si la situation est désespérée, les diacres, doyens et autres fonctionnaires peuvent même être équipés grâce aux armureries secrètes creusées sous les temples impériaux. Lorsque ces derniers sont pris d'assaut, ces membres du clergé constituent la seule défense contre une secte ennemie ou un envahisseur extraterrestre.

Lorsqu'une guerre de religion est déclarée, des milliers de miliciens rejoignent les rangs des Sœurs de Bataille et de la Garde Impériale, impatients de prouver leur dévouement à l'Empereur. Ces fidèles non entraînés ne sont pas toujours désirables et, par le passé, surtout pendant l'Age de l'Apostasie, ils se sont autant battus entre eux qu'avec l'ennemi. La force de leur foi est louable mais ces foules immenses sont difficiles à contrôler et de nombreux innocents sont tués lorsque la Militia Frateris monte à l'assaut d'une citadelle rebelle ou attaque un culte hérétique. Si les armées officielles de la guerre de religion sont battues et dispersées, les miliciens perdent pied et se débandent en une multitude de petites hordes se livrant sans motif au pillage et au massacre. Le clergé Frateris est donc prudent lorsqu'il s'agit de lever ces troupes et ne le fait qu'en cas de nécessité absolue.

LE CREDO IMPERIAL

Les croyances et enseignements de l'Ecclésiarchie sont appelés Culte Imperialis, Culte Imperial ou Credo Impérial. Le Credo Impérial personnifie les idéaux de Fatidicus, le fondateur de l'Ecclésiarchie. S'il est axé avant tout sur la vénération de l'Empereur, le Credo Impérial à d'autres implications. Il prône notamment l'expansion de l'Imperium en tant que domaine de l'Empereur.

Chaque citoyen impérial à le devoir de protéger l'Imperium contre les menaces extérieures, de résister à la tentation du Chaos et aux menaces extraterrestres. L'Imperium doit aussi rester pur en son sein. Ainsi les hérésies, les cultes interdits et les mutations doivent être dénoncés et rapidement punis. Le Credo Impérial impose aussi une structure fortement hiérarchisée à l'humanité. Chacun a sa place et un rôle à remplir dans le grand projet et chacun doit faire de son mieux pour exécuter cette mission. Le respect de l'autorité, est à la base de ce système, l'autorité ultime étant celle de l'Empereur.

Comme toute religion, le Credo Impérial est ouvert à de multiples interprétations, de la part de l'Ecclesiarque comme des prêcheurs de paroisse. Différentes écoles de pensées existent au sein du Ministorum, concernant, par exemple, des passages de la Litanie de la Foi. Bien que ces écoles soient en désaccord et que leurs opinions divergent souvent de celles de l'Ecclesiarque, il est rare aujourd'hui que l'une d'elles soit déclarée hérétique, à moins d'une déviance indiscutable.

Le plus souvent, ces divers points de vue rejoignent une direction commune et seuls des détails différencient les diverses écoles. Par exemple, les calendites des régions occidentales du Segmentum Solar prétendent que l'Empereur a toujours été un dieu vivant, alors que l'école de pensée phanacienne (à l'extrême ouest du Segmentum Pacificus) rétorque que l'Empereur ne devint un dieu que lorsqu'il abattit Horus. Ces deux sectes croient en la divinité de l'Empereur et ne discutent que les détails de sa déification. Le protocole, le plan des temples et les styles architecturaux font souvent l'objet de débats et, pendant des semaines, le Saint Synode retentit souvent de discussions qu'un citoyen ordinaire jugerait inutiles, voire incompréhensibles.

A l'instar du clergé Frateris, les fidèles du Culte Imperialis ont leurs propres interprétations et de nombreuses sectes, en particulier les plus militantes, ne retiennent qu'un aspect des doctrines pour tout credo. Les trois exemples présentes ici ne sont qu'un reflet des centaines de sectes de l'Imperium.

LES REDEMPTIONNISTES

Les redemptionnistes sont un bon exemple des sectes les plus extrémistes qui existent dans l'Imperium. il est probable que le foyer le plus florissant de ce culte se trouve sur Necromunda, considéré comme un monde d'âmes égarées par la plus part des membres de l'Ecclésiaschie. Les rédemptionnistes croient que l'humanité s'est écarté du droit chemin tracé par l'Empereur et que les péchés des hommes finiront par les faire sombrer dans la bestialité et la dépravation. Tant que les hommes n'apprendront pas à dominer leur nature pécheresse, ils seront incapables de s'unir pour conquérir les étoiles comme le veut réellement l'Empereur. L'humanité doit être purgée de tout péché par le feu, le sang et la foi. Surtout par le feu...

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Le péché revêt de multiples apparences : l'alcool, le jeu, le mensonge, la tromperie, la débauche, la fornication (penser à la fornication est déjà un péché) et empêcher les redemptionnistes d'accomplir leur juste devoir. Les pires pêcheurs sont les mutants et les sorciers, les suppôts du mal. Viennent ensuite les hérétiques qui tolèrent le péché et refusent d'écouter le message de la Rédemption. Personne n'est innocent et ne peut être exempt d'un dur repentir. Le plus humble ouvrier peut être un parangon de vertu (bien que cela soit peu probable) alors que le plus haut aristocrate peut se révéler un pécheur dépravé à deux doigts de la damnation éternelle.

L'archi-zélote de la rédemption

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Basé sur la ruche Primus sur Necromunda, l'archi-zélote est l'un des membres le plus connu et le plus redouté de tous les prêtres rédemptionnistes. Ermite, il erre seul dans le sous-monde et les différentes colonies de la ruche, prêchant la secte Rédemptoristes qui le considèrent comme un mystique et un prophète. Il est capable d'inciter au massacre et même des campagnes de génocide toute une population en seulement quelques mots.

Archi-zélote de la Rédemption et ses méthodes («doctrine de nettoyage flamme», et haine d'à peu près tout le monde), sont considérés comme plutôt extrêmes, même par ses homologues au sein du Culte de la Rédemption, et à une prime a même été placée sur sa tête, certains ont même appelé à son bannissement de la croisade rédemptionniste.

Armé d'une épée massive, d'un lance-flammes extrêmement bien entretenu, de nombreuses armes à feu et d'une imposante armure, il porte également son livre saint dans la bataille et une bannière dorsale. Ceux qui se battent avec lui ne fuient jamais, tirant une grande force de sa présence.

LES IMPERIALISTES

L'Impérialisme est un credo populaire dans les régions situées sur les franges de la galaxie. Il personnifie l'esprit pionnier qui veut répandre toujours plus loin la lumière de l'Empereur. De nombreux Missionarus Galaxia ont été impérialistes et presque tous leurs Frateris Militia sont issus de ce credo. Les impérialistes ne sont pas bases sur un monde précis, mais ils sont disséminés sur toutes les frontières de l'Imperium, en particulier sur la frange orientale, loin de la Terre. Ils échangent leur aide spirituelle et matérielle contre des voyages à bord d'immenses vaisseaux d'exploration traversant le Warp à la recherche de nouveaux mondes. Beaucoup d'impérialistes meurent avant même d'avoir vu une autre planète mais certains voient leurs prières exaucées et posent le pied sur un nouveau monde. Si ce monde est peuplé, les impérialistes considèrent qu'il est de leur devoir d'enseigner la vraie parole de l'Empereur à leurs nouveaux frères. Si la planète est inhabitée mais qu'elle convient à la vie humaine, ils y fonderont une colonie.

[HER] Adeptus Ministorum  Images?q=tbn:ANd9GcR7PX_RQ_-dGrOrz6b6C4_XIy8DkBdXpc1mAvpY9Tt55__EkIoVmQSurvivre dans les conditions les plus difficiles est une longue tradition des impérialistes qui, en quelques générations, transforment des mondes désolés en paradis. Ils pensent que l'humanité a pour devoir de se reproduire de manière aussi prolifique que possible et de se répandre à travers la galaxie pour prendre possession d'un domaine qui lui revient de droit. Une petite centaine d'impérialistes est capable de repeupler une planète en quelques générations, construisant ses cités autour de temples et de sanctuaires dédiés ont l'Empereur.

Les impérialistes sont extrêmement xénophobes et pensent que la galaxie a été créée pour que l'homme en soit le maître. Ils combattent avec zèle toute créature extraterrestre intelligente qui croise leur chemin et ils ne toléreront jamais qu'une autre race puisse un jour discuter les revendications des hommes sur les étoiles. Leur ferveur anéantit parfois des mois ou des années de travail effectué par le Missionarus Galaxia, déclenchant une guerre que la diplomatie aurait pu éviter.

LES FRERES DE LA LUMIERE

Inspires par les purges de l'Inquisition sur leur monde, certains habitants de Desedna décidèrent de chasser eux-mêmes les hérétiques et les cultes impurs. Leurs idéaux ont trouve écho et une secte en plein essor opère maintenant autour de ce système dans le Segmentum Obscurus. Ils se sont nommes les Frères de la Lumière parce qu'ils s'aventurent dans des zones sombres et mystérieuses de l'Imperium pour y apporter la lumière de l'Empereur. Ils se considèrent comme le bras droit de l'Inquisition et poursuivent les credo secrets, les abominations mutantes et les psykers indépendants. Selon leurs membres impliques, ils sont perçus comme une aide appréciable, d'inoffensifs excentriques, des amateurs gênants ou des fauteurs de troubles par les forces impériales.

Nombre de scandales ont éclaboussé les Frères de la Lumière qui violent la vie privée des nobles, persécutent des citoyens innocents et, en général, se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Néanmoins, leur secte a aussi son utilité. Sur plus d'un monde, ses investigations ont mis à jour des complots de sectes genestealers ou du Chaos, et quelques gouverneurs impériaux ont même du faire face à un examen minutieux de l'Inquisition après certaines de leurs révélations.

A la différence des porte-flambeaux fanatiques de la Rédemption, les Frères de la Lumière préfèrent agir en secret. Leur ordre est nimbé de mystère et ses initiés sont étroitement surveillés, tant pour leurs éventuelles déviances que pour leurs erreurs passées. La secte a son propre langage fait de signes et de phrases codées. Des parties de l'organisation ont parfois été utilisées par des criminels poursuivant des buts bien a eux. On suspecte, mais cela n'est pas prouvé, que l'Inquisition a infiltré la secte, ce qui lui permettrait d'utiliser les Frères de la Lumière comme couverture pour masquer certaines activités.
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