LA FORMATION D'UN TECHMARINE
Les marines qui ont une expérience du maniement et de la maintenance des véhicules et de l'équipement spécial, la plupart du temps en condition de bataille, et ceux qui montrent des aptitudes en technologie exceptionnelles pourront recevoir une instruction spéciale pour devenir des Techmarines (Frater Astrotechnicus). En un âge où les technologies sont révérées et presque considérées comme surnaturelles, de telles aptitudes sont hautement appréciées. Les Marines qui présentent ces aptitudes à communier avec les machines sont sélectionnés pour un entraînement de trente ans par l'Adeptus Mechanicus. Durant cette période, ils apprennent la divination par les runes d'ingénierie et étudient les liturgies de maintenance. La masse des coutumes et les arcanes de la mécanique doivent être apprises par cœur et comprises par le Techmarine novice. Leurs maîtres leur apprennent à ressentir la "douleur" de la machine et à la guérir, grâce la sagesse des anciens.
EXEMPLES DE LITURGIES
D'après l'antique sagesse de l'Adeptus Mechanicus, une arme de soutien ou un véhicule ne fonctionnera bien que si les rituels corrects sont utilisés durant la maintenance et l'utilisation. De tels rituels doivent être appris par cœur. Comme il y a de nombreux rites imbriqués, avec une variation pour chaque circonstance concevable en situation de bataille, il n'est pas surprenant qu'il faille trente ans pour former complètement un Techmarine.
"Avec le sang d'un ennemi fais les marques sur le Missile. Puis bénis le Missile et présente-Le sur son support. Dis la prière et maudis la cible. Fais-le rapidement sous peine de gâcher le courroux de l'Arme. Pointe l'œil du Missile afin qu'il puisse voir l'objet de Sa colère. Quand l'Arme a accompli Sa malédiction et dévoré l'âme de Sa victime tu pourras alors monter le prochain Missile..."
Rites de tir (ancien hymne)
Après la fin des trente ans d'entraînement, le Techmarine est ordonné dans une grande et sombre cérémonie et il retourne à son chapitre. Dans leur chapitre, les Techmarines sont déployés en forces de taille variable pour accompagner tout détachement comprenant des véhicules et de l'équipement spécialisé.
Un Techmarines connaît tous les véhicules, ces mystères lui ont été révélés et tous ses camarades considèrent ses actes avec admiration et émerveillement. La sagesse a été transmise depuis des siècles et est contenue à la fois dans la tradition orale et dans les innombrables ouvrages écrits.
"Et quand il parvint enfin au véhicule, il perçu la douleur du moteur à l'intérieur et immédiatement Il frappa la rune et il vit que cela était bon. Sur ce, le moteur s'alluma et fut empli de force ..."
De "Le seigneur des machines", Seizième tome, verset 2001
Un aspect important de la liturgie est que chaque action doit être accompagnée d'une déclaration ésotérique, comme le montre l'extrait suivant :
"En psalmodiant l'incantation, fais attention à ce que le piston soit sur et non à l'intérieur de l'admission. La seconde incantation ne doit pas être prononcée avant que les fumées ne soient sorties, afin que le chemin soit dégagé pour les mots sacrés qui pénétreront au cœur du moteur. Si le support chauffe, prononce la troisième rune, s'il est froid, la quatrième est plus appropriée. Alors le courroux du moteur sera réveillé..."
Du "Livre des Cinq Runes"
Les Légions renégates ont, bien évidement, conservé leurs techmarines. Elles seraient sans ceux bien en peine de faire fonctionner leurs armements...