| [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Skilledou Marine d'Assaut
Messages : 78 Date d'inscription : 12/07/2012 Localisation : Lyon
| Sujet: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Dim 6 Jan 2013 - 16:38 | |
| Salut à tous.
Une question me vient en préparant une liste d'armée. Prenons un aéronef avec esprit de la machine (ex : un stormraven).
Il est en vol au passage. Il passe ses armes en antiaérien pour tirer sur une cible volante. Mais l'esprit de la machine lui permet de tirer avec une arme, à CT, vers une autre cible.
Si cette autre cible est un volant, pas de problèmes, il lui tire dessus à CT. Si cette autre cible est un char/soldat ou n'importe quelle troupe au sol, quelle règle prime? La règle esprit de la machine? => l'arme tire sur une cible au sol à CT? La règle antiaérien? => l'arme tire sur la cible au sol au jugé?
Merci de vos réponses. | |
|
| |
shikomi Capitaine
Messages : 358 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Nancy (54)
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 0:38 | |
| La règle esprit de la machine permet de tirer sur une cible différente mais en respectant les règles en amont sur le tir. Elle ne s'y substitue pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 1:08 | |
| Okay.
Pour être sur, c'est marqué quelque part si on me demande le lien? | |
|
| |
Rafen Marine Tactique
Messages : 104 Date d'inscription : 27/12/2011 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 9:57 | |
| Faut vraiment que tout soit écrit ? Tout les cas de figures, tout le temps ? Faut un livre de règle de 2000 pages ?
Est ce que, dans le livre de règle ou dans une FAQ, il est écrit que l’esprit de la machine permet d'ignorer la règle du tir au jugé applicable dans ton exemple ? Non. Donc tu ne peux pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 10:03 | |
| Est ce que tu es obligé d'être agressif dans ta formulation? Quand tu discutes d'une règle avec un autre joueur et qu'il n'est pas d'accord avec toi... Quelle est la première chose qu'il te dit? "C'est écrit où?" "Tu l'as vu où?" Ne soyons pas de mauvaise foi, on est tous à demander justification quand on n'est pas d'accord. - Citation :
- Est ce que, dans le livre de règle ou dans une FAQ, il est écrit que l’esprit de la machine permet d'ignorer la règle du tir au jugé applicable dans ton exemple ? Non.
Donc tu ne peux pas. Si on reste dans ta logique, je te pond la réponse inverse. Est ce que, dans le livre de règle ou dans une FAQ, il est écrit que l’esprit de la machine ne s'applique pas lors d'un tir au jugé? | |
|
| |
Auberon Écuyer de Sanguinius
Messages : 2010 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 10:17 | |
| On reste amical et calme les amis. Ce n'est qu'un jeu et inutile de se prendre le chou pour rien.
Aub. | |
|
| |
Messages : 2010 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 10:38 | |
| J'en profite pour répondre aux questions.
Les règles sur les aéronefs sont pages 80 et 81. Celles sur l'esprit de la machine dans les codex généralement aux pages du Land Raider.
Aux pages des aéronefs, je ne vois nulle part écrit que tu doives choisir entre passer en mode de tir normal ou antiaérien lorsque tu veux faire feu. Tu peux donc choisir l'un comme l'autre comme unité visée, sans soucis de diminution de CT dûe au tir au jugé.
L'esprit de la machine te permet de tirer avec une arme de plus sur une cible différente.
Donc et à moins que je me trompe, tu fais tes tirs normalement sur une unité avec ta CT au max et un tir supplémentaire offert par l'esprit de la machine, quelque soit le type d'unité visée (volant ou non) également avec ta CT max (la diminution de CT due à l'esprit de la machine n'existe plus de mémoire).
Le tir au jugé se fait sur les aéronefs par les troupes au sol, pas l'inverse.
Aub.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 10:51 | |
| En fait, pour être plus précis, le paragraphe en haut à droite p81 parle qu'un aéronef peut choisir de passer en mode antiaérien. Dans ce cas là, toutes leurs armes sont considérées comme antiaérienne. (Les aéronefs n'ont pas interception).
Donc si je tire sur du volant, je passe en antiaérien. L'esprit de la machine me donne une arme de plus sur une cible différente. OK.
Mais la règle esprit de la machine permet de tirer à pleine CT sur une autre cible. Alors si je tire avec 3 armes sur un volant, puis j'utilise ma 4eme arme avec esprit de la machine sur une unité de piéton, que ce passe t'il?
Exemple concret : Stormraven équipé de Multi Fuseur jum, Canon d'Assaut jum, et 2 systèmes de Bolters Ouragants.
Je tire MF, CA, et 1BO sur un volant devant moi. Je veux tirer avec esprit de la machine avec le 2eme BO. Je choisis une unité de piéton à portée. Je tire. Je lance quoi pour toucher? 3+ jum ou 6+ jum? | |
|
| |
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 11:06 | |
| Une réponse très complète sur la warfo. - Citation :
- de 'Belesprit' du Warfo:
Question intéressante que tu pose là,
j'ai un peu feuilleté et j'ai cette lecture ci de ce point (à confirmer ou à infirmer), les deux règles sont applicables simultanément. D'abords, je reprend les points qu'il me semble important.
- Citation :
L'esprit de la machine GBN p40 parle de cible éligible. L'esprit de la machine permet au véhicule de tirer avec sa CT habituelle sur une autre cible.
Concernant le tir des aéronefs, règles spéciales GBN p.81..... peuvent choisir .... au début de la phase de tir .... mais s'ils le font, toutes les armes sont considérées comme tirant en antiaérien ....
Antiaérien GBN p42 ... tir au jugé sur les cibles au sol (entre autre) à moins d'avoir interception.
Tirs au jugé GBN p13 .... sa CT compte comme étant de 1 pour la résolution ....
Ligne de vue des armes de véhicule GBNp.72 .... à lire pour info, affecte indirectement le tir.
Le choix de tirer en antiaérien se fait en début de phase de tir et donc avant que tout tir soit fait, toutes les armes acquièrent alors la règle antiaérien
Donc l'esprit de la machine permet au véhicule de tirer avec une autre arme sur une cible éligible soit dans l'arc de tir de cette arme. Il le fait avec sa CT habituelle soit, mais quelle est-elle ? On est d'accord que cela serait 4.
Maintenant l'arme suit la règle antiaérien car cette règle a été acquise en début de phase, l'esprit de la machine ne précisant pas que cette règle est ignorée doit suivre les conditions de tir de celle-ci. La CT habituelle d'une arme antiaérienne visant une cible au sol est de 1 car tirant au jugé.
Donc ton tir est bien un tir au jugé.
Bien à toi
| |
|
| |
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 11:12 | |
| Effectivement je n'avais pas bien lu ce passage.
En relisant la règle antiaérien (page 42) et esprit de la machine, je dirais que :
La règle esprit de la machine (du codex Blood Angels) stipule bien que le tir se fait selon les règles normales de tir. Or, quand tu es en mode antiaérien, la règle veut que tu puisses toucher les cibles au sol seulement en utilisant la règle de "tir au jugé" (sauf cas de règle "d'interception".
Donc je dirais que ton tir supplémentaire se fait avec une CT de 1 et donc des 6 pour toucher.
Aub.
Edit de moi même : ah bah tu as répondu avant que je ne termine d'écrire mon post. Je penche aussi en faveur de cette interprétation des règles. | |
|
| |
Rafen Marine Tactique
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 11:36 | |
| Agressif ? Tu n'as jamais vu quelqu'un d'agressif. Je demande juste s'il faut absolument tout écrire, même ce qui est déjà une évidence. - Skilledou a écrit:
- .........................
Si on reste dans ta logique, je te pond la réponse inverse. Est ce que, dans le livre de règle ou dans une FAQ, il est écrit que l’esprit de la machine ne s'applique pas lors d'un tir au jugé? Sauf que là, on ne parle pas de la même chose. Personne ne dit que l'esprit de la machine ne s'applique pas. Il s'applique mais avec la CT correspondante aux règles. Donc dans ton exemple, tu touches sur du 6. Tout est dans le bouquin. | |
|
| |
Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 16:04 | |
| Si on membre du forum se pose la question, soit on essaie de lui répondre de façon constructive, soit on ne répond pas du tout.
A la limite, le type qui demande un éclaircissement sur une règle, alors qu'il suffit de la lire pour obtenir la réponse, peut agacer. Mais ce n'est pas le cas ici.
En l'espèce skilldou se posait des questions sur l’interaction entre 2 règles. Et je ferrais remarquer à Rafen, que la règle des aéronefs étant plus générale que celle de l'esprit de la machine, celle de l'esprit de la machine aurait primer sur celle des aéronefs en cas de conflit. Mais comme cela a été clairement et intelligemment exposé en section règle du Warfo, il n'y a pas de conflit entre ces 2 règles, ce qui permet aux 2 de s'appliquer pleinement.
Si à chaque fois que l'on pose une question on se fait à moitié remballer, autant supprimer cette section... | |
|
| |
Guilefou Marine Tactique
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 20:14 | |
| en tout cas c'était une bonne question merci de l'avoir posée et d'y avoir répondu | |
|
| |
Rafen Marine Tactique
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. Lun 7 Jan 2013 - 22:08 | |
| Je n'ai remballé personne, même à moitié. Aucune règle n'aurait pu primer sur l'autre, les deux étant applicable en même temps ; mais je ne me rappelle pas avoir écrit le contraire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. | |
| |
|
| |
| [BA][CG][SM][RESOLU] Règles de tir des aéronefs et Esprit de la Machine. | |
|