ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thanog
Marine d'Assaut
Thanog


Messages : 57
Date d'inscription : 01/12/2011

[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Empty
MessageSujet: [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.   [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 4:52

Bonsoir ou bonjour à tous.



La marque du wulfen est pour moi l'un des équipements emblématiques des SW avec l'étendard du loup entre autre chose.
Mais il me semble que malgré un coût identique (où de 5pts supérieur pour un GL) aux armes énergétiques, on lui préfère la Hache énergétique.
Je me demande donc si d'un point de vue statistique, la marque l'emporte ou pas sur la hache énergétique.



Pour cette étude, nous verrons 3 cas de configuration :
- la marque du wulfen, *
- la hache NRJ sur un chasseur gris
- la hache NRJ sur un garde loup
Le tout sans le bonus d'attaque en charge ou contre charge.

* Le nombre d'attaque avec une marque étant indépendant du porteur, il n'y a pas d’intérêt à faire la différence entre un porteur chasseur ou garde au niveau statistique.
Enfin, l'étendard ne sera pas pris en compte, CF synthèse.



Rappelons déjà les caractéristiques des 2 options qui nous intéresse ainsi que les références.
La marque du Wulfen (cSW p62) : F du porteur, 1d6+1 A, PA-, perforant (GBV p41).
Hache énergétique (GBV p61) : F +1, A du porteur, PA2 encombrant (GBV p43).


L'on notera déjà les différences primordiales :

> En force pur, la Hache à l'avantage.

> Au nombre d'attaque, il y a par contre une réflexion à se faire de base. Ici, je considérais que le nombre d'attaque de la marque sera en moyenne de 4,5 ( 4,92 ), tandis que la Hache sera en permanence de 2A pour un chasseur, et pour un GL 3A (avec un pistolet).  Je dirais un avantage relatif à la marque.

> A l'initiative, c'est clairement la marque.

> En terme de PA, il faudra voir ça plus tard, l'avantage pourrais être contre intuitif dû à la règle perforant.

> Pour la règle spécial, l’encombrant désavantage la hache, mais à relativiser avec la PA2 permanente. Bref à voir plus tard dans la conclusion.



Attaquons-nous au gros du sujet maintenant.

Le schéma de présentation sera :
Citation :
Nom ( CC, E, x+ [armure] / x++ [invulnérable] )
-Nombre de mort avec la marque.
-Nombre de mort avec la hache équipé sur un chasseur, soit 2A.
-Nombre de mort avec la hache équipé sur un garde loup avec pistolet, soit 3A.


Contre un garde ( CC3, E3, 4+ )
- 1,25
- 1,11
- 1,66

Contre un SM ( CC4, E4, 3+ )
- 0,875
- 0,66
- 1

Contre un terminator ( CC4, E4, 2+, 3++/5++ )
-  0,375 / 0.5
- 0,22 / 0,44
- 0.33 / 0.66

Contre une moto SM (CC4, E5, 3+)
- 0,75
- 0,5
- 0,75

Contre une créature monstrueuse ( CC5, E6, 3+)
- 0.375
- 0.33
- 0.5



Synthése de tous ça ?

La marque est toujours supérieur à la hache porté par un chasseur gris ( ou si l'on préfère un porteur avec 2A ), mais si c'est avec un garde loup avec pistolet ( donc 3A ) alors l'avantage reviens souvent à la hache NRJ.

Schématiquement :
Hache NRJ 2A < Marque du wulfen </= Hache NRJ 3A

Dans le cadre des listes où le garde loup est équipé d'un combi systématiquement car utilisé comme sergent d'escouade, il est peut être intéressant de réfléchir à l’intérêt de la marque pour 5pts de plus que la hache. Si c'est un garde loup avec pistolet, alors la Hache passe devant.

Pour des chasseurs gris, ce sera la marque sans hésitation car à coût en point égaux avec la hache NRJ, la marque sera plus efficace et plus polyvalente.

Dans un duel entre un GL MW et un sergent SM avec hache NRJ, il est possible et envisageable de gagner le duel avant que l'adversaire ne frappe grâce à l'initiative conservé avec la marque, et ce de manière quasiment sûr.

Il y a aussi la possibilité d'un craquage des dés en faveur où non pour nous, là où la marque prend plus de risque avec son nombre d'attaque aléatoire, risque nul avec la hache NRJ.

N'oublions pas non plus que la marque apporte une certaine polyvalence contre les blindages que la hache apporte d'une autre manière par son +1F, ici encore la marque reste plus soumise au hasard.

Enfin, avec un étendard du loup, je pense pouvoir m'avancer sans trop de risque que la marque gagnera énormément en potentiel, surement bien plus que la hache, mais seulement pendant une phase de corps à corps.



Je suis curieux de voir vos retour sur cette "étude".
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Empty
MessageSujet: Re: [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.   [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 7:59

Oui je transferts...

Sinon, un Garde Impérial a une sauvegarde de 5+ et non de 4+, ce qui change tout :
1,66/1,11/1,66...
Un Chasseur Gris avec arme de CàC et pistolet fera en moyenne 0,3 morts contre un GImp. Donc la Marque du Wulfen est très rentable contre ce type d'infanterie.
Pour info la masse énergétique sera aussi efficace que la hache contre un Garde Impérial (sauf qu'elle provoque des morts instantanées) mais sera bien plus efficace que la hache contre tout ce qui a plus de 3 en endurance (et une svg de 4+ max)

De même il aurait été intéressant de voir la hache, la masse et la marque face à un Ork (E4, svg 6+)...
Bref des infanteries légères !

De même, aux vues du nombre limité d'attaques, la hache va proportionnellement plus gagner que la marque du Wulfen en cas de charge ou de contre-charge, surtout la hache maniée par un Chasseur Gris...

Donc très bonne étude, mais à étoffer encore un peu...

Tu me donnes envie de faire un gros tableau...
Revenir en haut Aller en bas
Thanog
Marine d'Assaut
Thanog


Messages : 57
Date d'inscription : 01/12/2011

[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Empty
MessageSujet: Re: [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.   [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:13

J'étofferais ce soir.
Je rajouterais contre un ork et referais le garde.

La masse ne m'intéressait pas pour cette première étude car les gens ont tendance à prendre de base et sans réflexion la hache justement, et je doit dire qu'elle ma toujours laisser dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Empty
MessageSujet: Re: [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.   [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:26

Hors marque du wulfen :

La hache est ce qu'il y a de plus rentable contre les MEQ, à peu près à égalité avec la griffe (et la lance si charge) contre les svg 3+, et sans comparaisons face aux Terminators.
Sa règle encombrant n'est pas un problème dès que l'on dispose d'une unité résistante (nombreux PV).

La masse est ce qu'il existe de plus rentable face aux infanteries légères à semi-lourdes à forte valeur d'endurance (Ogryns, motards scout SM, etc)...

Le gantelet est ce qu'il existe de plus rentable face aux créatures monstrueuses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Empty
MessageSujet: Re: [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.   [SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SW] Etude statistique sur la marque du Wulfen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SW] La malédiction du Wulfen
» [SMC]Marque de Khorne et bolter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica-
Sauter vers: