ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Portail D'Infinité

Aller en bas 
+7
c3po
sso
silversurfer
chacha-gbt
Elrohir
Peax
Sanctio
11 participants
AuteurMessage
Sanctio
Vétéran
Sanctio


Messages : 185
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Lyon

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:53

Apres une egalité au corps a corps , le combat continue donc le tour suivant , un archiviste (engagé dans ce combat bien sure ) peut il utiliser portail d'infinité (utilisable que pendant sa phase de mouvement ) pour se desengager (vu qu'il n'a pas de phase de mouvement ) ?! on m'a fait le coup 3 fois hier ....
Revenir en haut Aller en bas
Peax
Marine d'Assaut



Messages : 56
Date d'inscription : 04/07/2013

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:32

Pour ma part il n'a pas le droit vu qu'il est verrouillé au corps à corps, c'est pas un désengagement. Quand t'es au CaC tu bouges pas
Revenir en haut Aller en bas
Elrohir
Marine Tactique
Elrohir


Messages : 145
Date d'inscription : 15/12/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:34

Pour moi non. L'Archiviste est verrouillé en Combat, il n'a donc pas de phase de Mouvement et ne peut donc manifester un pouvoir qui s'effectue au début de la phase de Mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
chacha-gbt
Marine Tactique



Messages : 126
Date d'inscription : 11/08/2013

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:56

Je confirme, il reste au cac.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:52

Je dis que c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
sso
Primarque
sso


Messages : 1096
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:59

silversurfer a écrit:
Je dis que c'est le contraire.
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 6:39

Parce qu'il a bien unz phase de mouvement mais particulière.
Parce que les 2 possibilités oui ou non sont crédibles.
Parce que certaines conventions généralement utilisees en tournoi vont dans mon sens.
Parce qu'il est facile de dire une chose sans la prouver et que j'aime bien choquer et essayer de faire réfléchir.
Je vous laisse donc faire une petite recherche sur internet ainsi que d'ouvrir le GBN et d'appliquer stricto senso les regles telles quelles sont écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohir
Marine Tactique
Elrohir


Messages : 145
Date d'inscription : 15/12/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:33

Bah désolé, lorsque tu es verrouillé au combat, à moins d'avoir la règle Désengagement, tu y restes, point barre !
Ce qu'a fait son adversaire est une interprétation personnelle d'une règle inexistante : c'est une tricherie honteuse. Voilà comment je vois les choses.
Et le GBN ne dit rien sur une éventuelle phase de mouvement au corps-à-corps.
Et dernier point, les conventions en tournoi peuvent se tromper comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
c3po
Marine d'Assaut
c3po


Messages : 78
Date d'inscription : 24/07/2013

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 9:49

Suivant les conseils de notre ami Silversurfer je me suis penché sur le codex et le GBN de poche, dans le codex pour commencer rien ne permet de trancher, dans le GBN de poche, à la section phase de mouvement il est écrit que les unités déjà verrouillées ne peuvent se déplacer en phase de mouvement, la question est donc comment considérer la frappe en profondeur du portail d'infinité ? Est-ce un type de mouvement ? (puisque l'on est considéré comme s'étant déplacé pour la phase de tir) Ou est ce autre chose ?

pour ma part je serais d'avis de se concerter avec le/les joueur(s) adverse(s) en début de partie pour éviter de dégrader l'ambiance de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Sanctio
Vétéran
Sanctio


Messages : 185
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Lyon

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:12

J'AI LA REPONSE FERME ET DEFINITIVE :

PORTAIL d'infinité , tu l'oublie c'est mort tu n'as pas le droit.

MAIS

Grace a la FAQ du codex SM tu peu choisir tes sorts dans le livre de regles . Et dans le livre de regle il ya SEUIL d'infinité , qui est exactement la meme chose sauf qu'il est bien précisé que c'est une bénédiction donc utilisable pendant la phase de mouvement
meme par les unité verrouillées.
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Warior94
Marine d'Assaut
Iron_Warior94


Messages : 63
Date d'inscription : 23/07/2013
Localisation : Paris

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:28

On peut pas quand verrouiller au corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas
Technoprêtre Hayt
Ecuyer du Primarque
Technoprêtre Hayt


Messages : 842
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Paris

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:54

L'explication de Sanctio est claire et se base sur la FaQ, ton intervention n'apporte donc rien.

Après comme le dit C3PO, rien ne vaut la concertation avec votre adversaire avant, en tout cas en amical.

Vous êtes priés d'apporter des preuves pour appuyer vos propos,

Cordialement Hayt.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohir
Marine Tactique
Elrohir


Messages : 145
Date d'inscription : 15/12/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:56

Iron_Warior94 a écrit:
On peut pas quand verrouiller au corps à corps.
Moi pas comprendre phrase toi dire.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:28

Effectivement, c'est possible mais sujet à controverse.

Mais je tiens à rétablir certaines vérités. Aucune unité ou figurine n'a de phase de mouvement.
Par contre, pendant le tour (de joueur), il existe une phase de mouvement au sein de laquelle des unités ou figurines peuvent s'activer pour effectuer une ou plusieurs actions (typiquement un mouvement de 6 ps) et dans ce cadre l'archiviste peut lancer son sort portail ou seuil d'infinité (au tout début, hein, on est d'accord).

Peut-on lancer un sort lorsque l'on est engagé dans un corps-à-corps ? Oui, c'est une bénédiction comme précisé par Sanctio.

Jusque là on est tout bon, il reste juste le point d'achopement : est-ce que lorsque l'on retire les figurines de la table dans le cadre du seuil d'infinité, cela est considéré comme un mouvement ? Oui et non, rien n'est défini, ni dans le GBN, ni dans le codex, ni dans la FaQ. Stricto senso, ce n'est pas un mouvement comme défini par les règles et notamment dans la partie GBN "phase de mouvement". Pourtant de manière confuse, on sent bien que c'est un mouvement comme défini par le dictionnaire français (ou anglais d'ailleurs) et le sens commun. Il y a donc risque de voir 2 interprétations possibles émerger, l'une comme l'autre ayant leurs qualités et aucune n'étant plus honorable que l'autre.

A ce titre, et pour clarifier les choses notamment en tournoi, un consensus s'est mis en place pour dire que oui, les effets de ce sort sont applicables même lorsque l'on est au corps-à-corps, ce qui est du RAW pur (belle hyperbole au passage) de chez pur en V5 comme en V6.
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:50

De toute façon, cette question ne restera en suspend que pour quelques semaines encore car le nouveau codex SM sortira bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 10:19

La phase de mouvement existe, même si une unité est engagée au CàC.
Un psyker peut peut lancer une bénédiction même s'il est engagé au CàC et qu'elle se lance pendant la phase de mouvement (pensez par exemple aux pondeuses/princes Tyty biomanciens).

L'effet du seuil d'infinité n'est pas un mouvement (même si déplacement il y a) mais un pouvoir psychique.

Je ne vois aucun élément du GBN interdisant de l'utiliser pour se désengager d'un CàC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portail D'Infinité  Empty
MessageSujet: Re: Portail D'Infinité    Portail D'Infinité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portail D'Infinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SM][RESOLU] Portail d'infinité et types de balises.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les règles, FAQ et clarifications-
Sauter vers: