Escouade de Gardes d'Honneur :
La garde d'honneur est une une unité débloquée par les différents Maîtres de Chapitre.
Les vétérans de cette escouade sont particulièrement bien protégés contre la plupart des armes, armes énergétiques frappant à initiative comprises (armure d'artificier). Ils bénéficient de même d'un armement de qualité (bolter, pistolet bolter et arme énergétique).
L'absence de sauvegardes invulnérables va contraindre à prendre d'autres gardes d'honneur (une unité devra compter au moins six membres, certainement plus) pour avoir un quelconque efficacité et résistance au corps à corps, ce qui va alourdir fortement le coût de l'unité.
Il est possible de renforcer les capacités anti-créatures monstrueuses et anti-châssis de l'unité en sélectionnant un marteau tonnerre pour le Champion de Chapitre et quelques lames reliques pour certains Gardes. Sans augmenter le coût de l'unité en sélectionnant ces options onéreuses, il est tout à fait possible de jouer sur les différents types d'armes énergétiques afin de rendre l'unité apte à combattre un maximum d'adversaires : une majorité d'épées pour les frappes à initiative, et quelques haches pour une force améliorée et de la PA 2.
Une telle unité devra obligatoirement profiter d'un transport : soit un rhino, un razorback ou un module d'atterrissage pour un coût limité, même si ce ne sont pas des transports d'assaut, soit un Land Raider ou un Stormraven choisis comme soutien pour la solidité et la capacité de véhicule d'assaut.
Au corps à corps, cette unité sera très efficace contre les infanteries, mais l'absence de sauvegardes invulnérables et l'impossibilité d'en sélectionner en option rend cette unité très vulnérable à ce qui tape vite et fort (créatures monstrueuses) ou aux infanteries super-lourdes dotées d'armes à PA 2 (Terminators, Terminators d'assaut BT/MT, Centurions d'assaut). Disposer d'un bon QG de corps à corps rejoignant cette unité, et/ou l'embarquer dans un solide transport d'assaut, peuvent dans une certaine mesure palier cette faiblesse.
Le coût du Garde d'Honneur par rapport à son équipement et son impact est plus que correct. Néanmoins, cette unité ne dispose pas de la résistance des Terminators avec bouclier tempête, ni de la mobilité des vétérans d'assaut en réacteur. A effectifs suffisant, avec un transport d'assaut, l'unité coûte trop cher par rapport à son potentiel pour être considérée comme un élément dur du codex.