- Citation :
- Bah les Blood Angels l'ont alors pourquoi pas les autres. Je vois pas pourquoi les Blood Angels y auraient droit et pas les autres marines.
M'enfin je peux me tromper et pour l'instant rien n'est sur.
Aub.
Perso je trouverais ça normal qu'il y ait des différences entre BA DA et SM.
Je sais qu'on pourrait crier à l'inégalité si l'un avait acces et pas l'autre mais bon, différencier les codex donne un sens à ceux qui les jouent...
Après, je pense aussi que GW a bien tendance à en avoir rien à carrer de ce genre d'idée et que seul compte le tiroir caisse, mais j'enfonce des portes ouvertes. :/
- Citation :
- Bonjours comment équipez-vous vos escouades tactiques pour les optimisés ?
Quelles armes lourds leurs donnés et faut-il leurs en donné et quelles armes spé leurs donnés ?
- Citation :
- ça dépend du rôle que tu veux leur donner.
ça dépend de leur transport.
ça dépend de l'adversaire.
Clairement, il n'y a pas une seule bonne config, mais une config qui va completer le reste de la liste.
Après, mais c'est tout à fait personnel comme avis, je pense qu'il y a quelques templates principaux qui se dégagent, et qui dépendent principalement des différentes armes spé et lourde.
Regardons vite fait les armes spé: - Fuseur, plasma, lance flamme me paraissent totalement viable
- J'ai une réserve sur le graviton sur les tactiques à cause de sa portée, du fait qu'équipé sur des tactiques, on va rarement tirer à plein avec et que ses cibles sont peut etre un peu plus limitées. Mais je pense qu'il peut trouver sa place parfois dans une liste
Regardons les armes lourdes:- Le LM est polyvalent, donc probablement le meilleur choix quand rien ne vous manque dans la liste. L'option antiair coute vraiment cher, mais avec 4 fusibles à gros format se poser la question de son utilité est valable
- Perso j'adore les CL dans des demies escouades car c'est toujours utile pour terminer un tank/ svg 2+ bien protegé derriere 4 fusibles
- Le canon à plasma me pose problème, un seul c'est en général pas assez pour garantir le rôle qu'on va lui donné à cause de la dispersion donc à jouer par paire comme les vindicators, même si un seul est jouable si son rôle n'est pas primordial. Mais ça chauffe, ce qui est rédibitoire chez moi.
- Le MF n'est viable qu'en module, et pour mettre une pression psychologique antichar supplémentaire sur l'adversaire pour pas trop cher
- Le bolter lourd a des entrées qui l'utiliseront mieux (moto d'assaut entre autres) mais ça peut etre un renfort de tir (même au jugé) qui peut s'avérer utile pour une unité allant à l'assaut. Par contre pour une unité de fond de cour je ne suis généralement pas fan même si dans certaines listes ça peut bien les compléter.
Quelques tempates de tactiques:- Par 5, avec arme spé et combi en module, voir en rhino/razor (sans forcément payer le combi pour un lance flamme)
- Par 5 avec arme lourde, LM/ CL voir Canon plasma/ BL
- Par 10 en module, avec fuseur combi fuseur et MF pour une pression antichar
- Par 10 en module/rhino/razor avec arme spé et BL (voir MF) pour une pression numéraire en infanterie
- Par 6-7-8 en module, avec arme spé et combi (voir une arme de CàC mais c'est pas souvent opti) pour accompagner un PI tourné un minimum vers le CàC. Le rhino/razor n'étant pas franchement idéal pour transporter un PI de CàC mais ça parai jouable avec un archiviste, maitre de forge
Voila les premier qui me viennent à l'esprit.
PS: Un petit mot sur les armes de CàC:- Alors en général (et après moule discussions animée) il n'est pas rentable d'équiper un sergent pour le CàC, en tout cas en milieu dur.
En effet, le fait qu'on paye le sergent vétéran (obligatoire si on prend une arme energétique selon moi) impose un cout d'équipement de 25 pts au minimum, sur un fig qui en vaut 14, et qui n'a que 1 pv et une svg 3+, c'est un peu comme poser un vase en équilibre instable au bord de la table, c'est stylé mais ça peut vite virer au drame.
Les défis, et les spécialistes du CàC (bien meilleurs qu'un SM...) auront vite fait de mettre un coup de pied dans la table qui fera tomber le vase!
Perso je trouve que parfois lorsqu'on met un PI de CàC il est utile de mettre une arme de CàC au sergent pour compenser la relative mollesse des SM au CàC: quand on charge ça va, mais le tour d'aprés (ou si on se fait charger!), avec leur unique attaque on fait un peu pitié, un renfort d'attaque n'est pas négligeable. Mais il parait qu'il ne faut pas le faire^^
- Si vraiment vous voulez vous diriger vers cette pente glissante, il est bon à savoir que probabilistisquement, et malgré une attaque de moins la griffe éclair fera plus de dégat qu'une épée energétique.
Pour moi la griffe est géniale car on peut y adjoindre un combi!
Il faudra bien réfléchir à l'usage du gantelet et de la hache, qui frappant Init 1 auront de bonnes change de mourir avant de frapper, en particulier dans les défis. C'est peut etre pas injouable notamment si un PI les accompagne ou si on choisit précisément ses cibles mais sur des tactiques c'est quand même pas la joie.
Lorsqu'on joue pas trop dur l'option du gant a l'interet d'etre relativement violente contre les blindés ennemi, bien plus que la bombe à fusion, mais je vous invite à relire toutes les mise en garde d'au dessus^^
- Masse et lance, bof sur des tactiques
Pour la masse, c'est un parti pris un peu subjectif mais mettre une arme energétique pour 25 pts mini et etre incapable de tuer un space marine en annulant sa save je ne suis pas fan.
Bon, après l'écoute de nombreux arguments, j'ai un peu revu ma position sur la masse pour qui la F6 blesse plutôt bien mais je n'ai tellement pas envie de tester ça pour m'en convaincre totalement...
Ces arguments fonctionnent bien mieux dans le cas d'un archiviste qui n'a pas acces à la griffe par exemple.
Après j'ai surtout l'impression que c'est une question de métagame, si tu penses ne pas croiser beaucoup de MEq (Marine Equivalent E4 svg 3+) mais plus de necron et autre pénible avec des svg 4+ ou 2+ ou des invu comme les démons, forcément la griffe aura moins d'interet qu'une masse.
Du coup prendre une masse dépend uniquement de l'adversaire sur lequel on espere tomber.
Comme on ne peut pas mettre de combi à coté, pour moi, la masse, c'est non
La bombe à fusion:Si vous avez des points en rab et que le rôle de vos tactiques s'y prete c'est pour moi un investissement qui peut etre très très profitable (rentabilité de la destruction d'un tank avec une option à 5 pts...), et qui ne coute pas cher s'il n'est pas utilisé.
Bon c'est pas ultime car on n'a qu'une attaque, il ne faut certes pas en mettre partout, mais je conseillerais de commencer par équiper certaines unités pertinente de bombe à la création de la liste, quitte à les enlever si on manque de points plus tard