On évitera les spoils pour ceux et ceusses qui n'ont pas lu les bouquins.
Comme l'a dit C3PO, livre, jeu vidéo et jeu "plateau" sont trois choses bien différentes toute en traitant du même thème.
Cependant dans le fluff, un marine est très très résistant, surpassant quasiment tous ses adversaires, etc... Plutôt que de baisser drastiquement leur points dans le jeu, ils auraient du les niveler par le haut, autrement. L'ajout de deux points de vie, insensible à la douleur de série, idem pour Haine (ils n'aiment personne), etc... Là on aurait eu des marines plus résistants avec un vrai aspect fluff respecté. Bon ça peut prêter à débat mais c'est comme ça qu'on nous les vends depuis des lustres mais en terme de jeu, ils tombent à la première fusillade comme des mouches.
Le bouquin Chevaliers Gris, le premier a être sorti en français était pas trop mal fait niveau aspect, physionomie et psychologie d'un astartes. Après c'est comme tout, en fonction de qui est la race principale du bouquin, les adversaires font jamais vraiment le poids...
Pour en revenir aux morts oubliés, en effet un custodien en un contre un aurait du défoncer l'astartes sans trop de soucis, surtout à poils.
Aub.