Otto von Gruggen Relique du passé
Messages : 1161 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Kickstarter imprimante 3D Dim 20 Mar 2016 - 18:01 | |
| Bonjour à tous, Je viens vous parler d'un projet kickstarter d'imprimante 3D. https://www.kickstarter.com/projects/873464596/trium-delta-3d-printer Tout d'abord qu'est-ce qu'un projet kickstarter ?
C'est un projet qui est prêt, et qui a juste besoin de fonds pour être produit. Kickstarter est une plateforme de financement participatif, c'est à dire qu'ils mettent en contact les gens ayant des projets, mais pas d'argent pour les lancer (et qui ne veulent/peuvent pas passer par une banque), et les acheteurs qui sont intéressés par ce projet. On "pledge" (= engage) une certaine somme de monnaie sur le projet afin de soutenir ceux qui le lancent. Généralement on investit cette somme selon un "reward" (= récompense, plutôt contre partie dans son sens), c'est à dire que si le projet est un succès, ses instigateurs nous enverront la contre-partie correspondant au montant investit. Si le financement est un échec (ils n'ont pas récolté la somme visée) nous ne sommes pas débités, en effet notre banque n'est contactée qu'à la fin du financement, seulement en cas de succès. En bref : le projet me plait et je veux le soutenir : je regarde les récompenses : je clique sur celle que je veux (colonne de gauche) : et je participe au financement : plus tard je suis débité : puis je reçois ma récompense. Ce projet en bref :
Il s'agit de lancer la production d'un modèle d'imprimante 3D de bonne qualité, la machine est dans la catégorie des meilleures, avec une précision de 0.02mm, soit 20 microns. On a donc une imprimante 3D compatible avec de nombreux matériaux d'impression, avec un grand volume imprimable (220*220*220mm), et une super précision pour un prix réduit : 399€Ils sont trés communicatifs par mail, et parlent français. - Citation :
- Our 3D printer includes all a 3D printer requires, no need to choose between tens of options. They are all there :
- A 0.5mm nozzle for good compromise between print speed and accuracy.
- ALUMINUM heat bed up to 130°C for better first layer stickiness
- ALUMINUM rotational spool holder on top of the printer, matching most existing spool.
- Bed auto leveling with inductive sensor to get a perfect level for the first layer and ensure a good print quality
- A big circular print area of diameter 220mm * height of 220mm (or ugraded version @440mm height)
- A full ALUMINUM frame for stiffness, easy assembly and good looking
- A LCD screen and a SD card reader to be computer-free and print directly from the printer (but works as well with computer via usb connection)
Choose between the Kit version, for those who like building/DIY projects and the Plug'n Play version, for those who want to use it right out the box. - Citation :
- More details about our printer :
- 3 columns X,Y,Z with 10 microns positioning accuracy each
- Minimum layer thickness : 0.02mm (20 microns)
- Print speed : 120mm/s (the limit is mainly coming from the extrusion of the plastic in the hot head)
- Arduino mega 2560
- Ramps 1.4
- DRV 8825 drivers
- Low friction IGUS (German brand) sliders
- Nema 17 motors
- Full metal extruder -- E3DV6
- Printer size : 380x380x660mm
- Coming with custom Marlin firmware already flashed
- Citation :
- In exchange for your help, we will provide you the following :
- A complete KIT or PLUG & PLAY TRIUM 3D
- A set of extra nozzle size (0.3mm and 0.4mm) to print with even more accuracy
- Free video tutorials (French/English) to show you how to assemble your printer and realize your first print
- Printing rules manual
- Personal support via Skype if needed (French/English)
Le mieux est de jeter un oeil à la page du projet pour se faire une idée : https://www.kickstarter.com/projects/873464596/trium-delta-3d-printer Ils ont imprimé à ma demande un modèle de l'indiegogo Winterdale 2 ( https://www.indiegogo.com/projects/winterdale-2-medieval-fantasy-citadel-collection#/ ) pour donner une idée du rendu. J'ai posté les photos là : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=239704 Ne connaissant pas grand chose à l'impression 3D j'ai testé une impression en 150 microns comme précision (bien en dessous de ce que celle-ci peut faire) et c'est largement bon pour du décor. Je posterai un photo de celui-ci peint quand il sera fini. Les interventions de kaoslave sont convaincantes sur le warfo : - Citation :
- Pour l'impression de décors ça doit suffire largement (personnellement j'imprime avec des couches de 100-150 microns, alors que mon imprimante peut faire des couches de 20 microns, voir ma réponse sur l'Indigogo de Winterdale).
- Citation :
- J'éditerai mon message tout à l'heure pour ajouter les photos de la comparaison avec mon Ultimaker 2 (et pas 2+).
EDIT : Voilà les images (je ne les affiche pas directement pour ne pas polluer ce sujet) : - Le même cottage avec une impression en PLA avec des couches de 150um (temps d'impression ~8h de mémoire) - La base de l'échafaud (lien précédemment donné) avec une impression en PLA à 50um (temps d'impression ~10h) Et quant à la campagne de financement du projet de décors Winterdale 2 : - Citation :
- Bonjour à tous,
Possesseur d'une Ultimaker 2 et des fichiers du 1er kickstarter, je confirme ce que d'autres ont déjà dit ici (et j'essaye d'apporter quelques nouveaux éléments / considérations) :
- Les fichiers de Winterdale sont prévus pour le 28mm, tout à fait compatible avec les fig. de nos jeux préférés. Dès que j'aurais fini de peindre mes décors, je posterai le résultat (mais faut pas être pressé, je suis très lent). L'ultimaker 2 (tout comme de nombreuses autres imprimantes 3D) permet de redimensionner les fichiers (soit avec un facteur d'échelle, soit en spécifiant la dimension exacte en mm, et ce pour chaque axe -> donc on peut "déformer le modèle"). Il est de plus possible de retoucher les fichiers avec des logiciels appropriés (dont certains sont gratuits... mais soyez patient, la courbe d'apprentissage est ardue). Bref, c'est utilisable pour tous les jeux.
- Pour les décors, pas besoin d'une haute résolution d'impression. Pour imprimer des fig par contre, ça ne vaudra jamais de la production GW que ce soit en qualité de "gravure" (avec ou sans post-traitement à l'acétone ou autre) ou sur la qualité du plastic (PLA ou ABS* sont plus "cassants" que le plastique GW.... en fait cela ressemble beaucoup à un tirage résine). Faire des couches plus fine (jusqu'à 20 micron sur l'Ultimaker 2) allongera la durée d'impression, évitera de devoir faire un post-traitement de lissage, mais ne garantira pas un rendu final meilleur (car la précision X-Y elle n'est pas paramétrable).
- Question prix ce n'est pas comparable (toute comparaison me semble biaisée) avec des kits commerciaux de décors :
l'imprimante est chère (il n'y a pas que l'épaisseur des couches - axe Z - qu'il faut prendre en compte, mais également la précision en X et Y... qui n'est que très rarement précisée sur la description des modèles). Bref, si ce n'est que pour faire quelques décors, passez votre chemin. Mais si c'est pour un club ou pour utilisez l'imprimante aussi pour d'autres trucs, investissez sur une assez bonne machine.
- le prix des fichiers est variable : Winterdale me parait correct... (mais c'est toujours très subjectif - combien est-on près à mettre et pour quoi?). On trouve des fichiers gratuit mais la qualité est généralement moindre (pour le moment, je n'ai rien trouvé d'équivalent à Winterdale). On trouve notamment plein de trucs tirés de jeux vidéo (mais à l'impression, ce ne sera pas comme dans le jeu, les surfaces ayant été simplifiées pour l'animation... votre impression vous paraîtra très "plate"). Et si vous avez beaucoup de temps... vous pouvez le faire vous-même, les logiciels et les tutoriels existent sur le web. Personnellement, en plus de Winterdale, j'exploite les scan de véritable oeuvres d'arts (statues, monuments, etc.), qui rendent très bien en 28mm.
- Le prix de l'impression est faible (évidemment, cela dépend d'un bon nombre de paramètres de réglage des machines), mais comptez environ 5-7€ le cottage. De plus, vous pouvez le réimprimer autant de fois que vous le souhaitez (et pour éviter l'effet clones, on peut jouer sur les symétries, les dimensions, l'assemblage modulaire, etc.).
On peut peindre ces décors sans problème, comme n'importe quel kit plastic (aéro, pinceau, acrylique, huile). On peut également les texturer ou les retravailler (avec un dremel, ou autre). C'est toujours une question de temps et de matériel à disposition.
- Par contre, il y a un élément que je n'ai pas encore vu traité dans cette discussion... c'est le temps :
Beaucoup s'interrogent sur la "qualité" de l'impression... mais cela dépend grandement des paramètres de réglage. De ceux-ci dépend le temps d'impression et croyez-moi il est long (voir très long). Avec mon Ultimaker 2, il me faut env. 24h d'impression pour un cottage avec une assez bonne qualité (100-150 micron). Mais encore une fois, c'est sans compter le temps que vous passerez à nettoyer les pièces (c'est très comparable à une figurine en résine... il faut réparer les défauts, etc.). Du coup, vous voulez de la "très haute qualité" c'est possible : vous imprimez en haute résolution et vous passez beaucoup de temps à nettoyer le tirage. Vous êtes plus pressé, alors soyez moins regardant sur la qualité (après tout ce sont des décors).
Personnellement, je les imprime dans une qualité moyenne. Ensuite, je corrige les défauts et je texture (limes, cutter, dremel). J'y insère des aimants (pour la modularité). Je peins à l'aérographe les couches de base, puis finalise au pinceau (drybrush notamment... surtout parce que j'ai texturé), et je vernis. Tout ça me prend beaucoup de temps (des jours). Comparé aux autres méthodes "traditionnelles" (carton-plume, polystyrène, etc.) ce n'est pas plus long et le résultat est le même. Alors à quoi bon investir dans l'impression 3D me direz-vous ? Honnêtement, à rien si vous ne faîtes que quelque décors. Si vous profitez de toutes les possibilités offertes par la machine, avez du temps, êtes nombreux (là je pense aux clubs principalement), voulez beaucoup de décors différents, êtes nuls en bricolage (etc... cochez ce que vous voulez), eh bien l'investissement peut valoir le coup (et le coût). [Petit complément informatif hors sujet] : Personnellement, l'imprimante 3D m'a surtout permis de réaliser enfin un rêve, une table de jeu modulaire à base d'hexagones (~20cm de diamètre). Mes hexagones imprimés s'imbriquent parfaitement (par des méthodes plus traditionnelles - MDF ou autre - j'avais jamais réussi à les faire "parfaitement s'imbriquer"). Je redimensionne les sections de mur de Winterdale pour en faire une "forteresse" modulable. Je pioche dans les fichiers 3D existants pour faire les monuments, les bitz de décors, etc. Mais pour le texturage, je reste traditionaliste (flocage, sable, Fimo, etc.). -> Merci de ne pas répondre ici à cette partie. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un MP, et j'ouvrirai peut-être un sujet dans la zone décors. Edit : pour ceux qui veulent voir le résultat : c'est ici.
* : Pour être exact, le PLA est très cassant, mais plus facile à utiliser en impression. L'ABS est plus facile à travailler post-impression, mais moins facile à imprimer. Possibilité de s'arranger entre imprimeurs après pour se faire passer les fichiers dont chacun dispose. | |
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