Nom : Alpha legion
Numéro : XX
Pimarque : Alpharius et Omégon.
Monde d'origine : inconnu
Monde actuel : Nous savons que l'alpha légion compte de nombreuses bases secrètes à travers tout l’Imperium.
Affiliation : chaos universel
Couleur : bleu et vert
Spécialité : Assaut de tout les cotés, opérations discrètes et utilisation de nombreux agents non-Astartes.
Pre Hérésie :
L'alpha légion est la dernière légion crée durant la Première fondation, la création de la XX légion commença seulement quelques décades avant la découverte de son primarque : Alpharius . Si bien que lorsqu'il prit le commandement de la Légion, ses troupes étés jeunes et zélées.
Alpharius croyait au secret et à la discrétion pour remporter la victoire, et imposait à sa légion toute sorte de techniques militaires pour améliorer leurs entraînements et leurs interventions.
Les victoires de la légion durant la grandes croisades reposées sur les subterfuges et la dissimulation. Elles reposaient sur de grandes compétences et un dévouement sans failles, la légion devient donc rapidement fière et indépendante.
Cette fierté martial lui valut de nombreux problèmes et affrontements avec de nombreux membres des autres légion, notamment les Imperial fist à de nombreuses reprises.
Aprés une dispute avec Roboute Guilliman, l'Alpha légion se coupa des méthodes et organisations standards impériales pour des méthodes moins conventionnel bien plus efficace.
La victoire la plus notable eu lieu sur le monde de Tesstra Prime, où l'Alpha Légion, au lieu de capturer la capitale de la planète, laissa ses ennemis renforcer et améliorer ces postions, et ramener des nombreuses troupes.
Après une semaine d'escarmouches plutôt qu'une attaque brutale, les défenseurs capitulèrent avec près de 90% de pertes.
Quand on lui demanda pourquoi il n'a pas utilisé une simple tactique pour gagner tesstra prims, Alpharius répondit : « ça aurait été trop facile ».
Malheureusement cette victoire lui valut un conflit avec Roboute qui jugea cela comme une perte de temps et de moyens. Seul Horus fut impressionné et félicita l'alpha legion pour ses compétences.
Il est donc facile de penser savoir pourquoi l'Alpha légion suivit le maître de guerre Horus durant son hérésie:leur fierté martiale et l’isolement d'Alpharius face à ses paires, les entraîna dans leurs déchéances.
Cependant une autre raison peut être donnée, 2 ans avant l’hérésie, Alpharius et omégon furent contacter par une secte Xenos : La Cabale, qui leur montra l’avenir de l'homme suite à l’hérésie : Si l'Empereur gagnait l'humanité sombrerai peu à peu dans l'anarchie entraînant la galaxie entière dans sa chute, Si Horus gagnait l'humanité s’éteindrait en deux générations entraînant le chaos avec elle, sauvant ainsi le reste de la galaxie. L'alpha légion décida de suivre Horus dans sa traitrise.
Durant l'hérésie :
Après le bombardement de Istavan III. L'Alpha Legion fait parti des sept légions envoyées pour capturer Horus sur Istvaan V, mais elle rejoint la rébellion et aide à défaire les trois légions qui restent loyales à l'Empereur. L'Alpha Legion est suspectée d'avoir participé à la préparation des combats et, en particulier, Alpharius aurait aidé à l'élaboration du plan d'attaque. Mais aurait aussi permis à Corax de s'echapper du champs de bataille...
Sur le chemin vers Terra, la légion bat plusieurs compagnies loyalistes, elle défait les white scars sur Tallarn et des Space Wolf sur Yarant.
L'Alpha légion n'aurait pas participé à l'assaut sur Terra mais effectua une série d'attaques d'arrière garde pour ralentir les renforts impériaux.
Après l'hérésie :
Après la défaite d'Horus, l'Alpha Legion part à la rencontre des Ultramarines qui reviennent à la charge des confins de la galaxie pour sauver l'Empire. La bataille a lieu sur Eskrador. Le primarque des Ultramarines, Guilliman, parvient à tuer Alpharius mais, contrairement à son plan, la légion renégate ne se désagrège pas, notamment parce que chaque compagnie a l'habitude de combattre indépendamment. Finalement, les Ultramarines abandonnent le combat, lance un bombardement orbital à l'efficacité discutable, et repartent vers Terra.
Contrairement à la plupart des autres légions, l'Alpha Legion n'a pas rejoint l'Œil de la Terreur mais reste en maraude dans le territoire impérial. De petites unités établirent des bases secrètes dans des champs d'astéroïdes, des space hulks et des systèmes sauvages partout dans la galaxie, alors que le gros de la légion se repliait vers l'œil de la Terreur. Depuis, des bandes partent de ces repaires surprendre les défenseurs de l'humanité, sabotant leurs bases, attaquant leurs vaisseaux, terrorisant les colonies et détruisant les postes avancés avec une redoutable efficacité. Nettement plus insidieuses et dangereuses sont ses relations avec les adorateurs du Chaos sur les mondes dirigés par l'Imperium. L'Alpha Légion coordonne et dirige les activités des adorateurs à travers des secteurs entiers pour fomenter des insurrections massives contre le gouvernement impérial. Ces révoltes sont souvent utilisées comme couverture pour des raids de Space Marines du Chaos ou en préparation d'une invasion à grande échelle venue de l'Oeil de la Terreur. L'Inquisition a une dent toute particulière contre l'Alpha Légion pour la part prise dans la propagation de ces cultes démoniaques et parce qu'elle attise le feu de l'hérésie dans les brasiers gigantesques des rebellions ouvertes. La traque de ses groupes est l'une des priorités de l'Empire. À plusieurs reprises, les Hauts Seigneurs de Terra ont clamé la destruction finale de la légion, mais à tort.
La suite plus tard...