La Naissance de l'Imperium
Il s'est écoulé quatre mille siècles depuis les premiers voyages de l'homme dans le froid de l'espace. Une ère tellement longue que toute son histoire est entourée d'un voile de légendes.
Qui se souvient de quelle façon l'homme s'est dispersé dans l'univers ?
Qui se souvient des guerres qui ravagèrent la terre, altérant la race humaine jusqu'à la réduire à l'état de bête ?
Qui se souvient des antiques noms des ruines terrestres, des nations qui y vécurent et des peuples réduits à l'état de cendres ?
Il ne saurait y avoir de réponses à de telles questions.
Elles-mêmes meurent sur les lèvres d'hommes nés des milliers d'années plus tard.
De ces temps, seules parviennent des rumeurs d'horreur et de mort venues du Moyen-âge Technologique, du Royaume des Ténèbres, de l'Empire Sanglant et de la longue Ère des Luttes.
Il y a bien longtemps, dans des temps insoupçonnés, des hommes avaient envahi l'univers. Mais les tempêtes Warp, empêchant la navigation avaient isolé les planètes humaines.
L'histoire de l'Imperium humain commence là où se termine celui de l'Empire Eldar.
Il y a de cela de nombreux millénaires, les eldars étaient la race dominante de la galaxie. Leur haute technologie et leur savoir leur garantissaient le contrôle de l'univers.
Mais cette certitude les rendit arrogants et suffisants. Ils devinrent alors décadents, trop occupés par la recherche de nouvelles expériences dans le plaisir.
De cette perversion se nourrit une nouvelle entité du Warp, une nouvelle tempête au sein de l'Immaterium. Un nouveau Dieu Noir apparut, aspirant dans le processus les âmes perverties des eldars.
On ignore si ce fut la Chute qui créa Slaanesh ou si c'est Slaanesh qui créa la Chute.
Ce qui est certain, c'est que cet événement causa la perte de la race eldar lorsque Slaanesh se nourrit des âmes eldars, achevant ainsi sa croissance.
A l'endroit ou la race eldar était la plus concentrée, le Warp s'engouffra dans la réalité, causant une brèche irrémédiable dans l'espace-temps : l'Oeil de la Terreur.
Mais les conséquences de la Chute ne s'arrêtèrent pas là :
Les tempêtes Warp qui faisaient rage dans toute la galaxie s'estompèrent soudain, rendant possibles les voyages spatiaux les plus lointains.
L'Empereur avait prévu depuis longtemps la Chute. Il avait mené à la tête de puissants guerriers des conquêtes sur Terra, unifiant les hommes dans un même but.
A l'aide de ses savants, les esprits les plus brillants de l'époque, il découvrit les secrets de la vie, libèrant les énergies du Warp pour les plier à sa volonté. Il créa vingt surhommes, vingt entités dont la puissance égalait la sienne et la surpassait même dans une certaine mesure. Le plan de l'Empereur était de réunifier, avec l'aide de ces vingt surhommes, l'espace humain en un seul empire placé sous sa protection.
Lorsque les tempêtes Warp cessèrent, il put alors lancer la conquête de la galaxie, ce qui fut appelé alors la Grande Croisade.
La Grande Croisade fut un succès à plus d'un titre. Les légions impériales délivrant un par un les mondes humains isolés, écrasant les extraterrestres mal préparés grâce au puissant appui de l’Adeptus Astartes.
Puis, survint l’Hérésie d’Horus, et la Grande Croisade connut sa fin.
L'Adeptus Astartes
Les légionnaires de l'Adeptus Astartes sont plus communément appelés Space Marines.
Ce sont les guerriers les plus puissants et les plus redoutés du genre humain. Sous certains aspects, ils ne sont d'ailleurs plus vraiment humains car ce sont de véritables surhommes.
Comparés à la multitude de l'Humanité, les Space Marines sont en fait très peu nombreux. Leur nombre n'est pas suffisant pour former l'unique force armée de l'Imperium. Les marines constituent le corps d'élite de l'Imperium, un noyau de troupes de choc entraînées à combattre aussi bien sur terre que dans l'espace. Leur rôle au combat est de prendre part aux attaques les plus dangereuses et les plus importantes et de défendre leur position, aussi désespérée que soit la situation.
Les Marines se voient confier toutes sortes de missions dangereuses, des raids éclairs derrière les lignes ennemies, des infiltrations, la prise d'objectifs vitaux et des combats dans les tunnels de cités tenues par l'ennemi. Ils entreprennent aussi des missions d'exploration et de conquête. Les planètes dignes d'intérêt mais trop bien défendues pourront toujours être envahies par la suite à l'aide de la Garde Impériale.
Les Marines sont organisés en petites armées indépendantes appelées chapitres. Chaque chapitre possède ses propres vaisseaux, ses propres uniformes ainsi que son historique, son identité particulière et ses coutumes distinctes. La planète de base d'un chapitre fait partie de l'Imperium mais est gouvernée par le chapitre lui-même. Certains chapitres ne sont basés sur aucune planète, leur base d'opératio, peut alors être une vaste flotte, un astéroïde ou une gigantesque station orbitale.
Tous les marines d'un chapitre appartiennent au même culte guerrier. Dans la plupart de ces cultes, les marines préservent des traditions et des pratiques plus anciennes que les rites de l'Ecclésiarchie elle-même. Des rumeurs courent sur la barbarie et le coté mystérieux de ces rites. Les marines appartiennent à un même chapitre sont donc aussi bien frères spirituels que frères d'armes. Ce double rôle guerrier et religieux est très important car c'est lui qui fait des Space Marines des guerriers si zélés.
Les Space Marines ont été crées à l'aube de l'histoire impériale, il y a pls de dix mille ans. Certains chapires ont une histoire qui remonte à cette époque. Ce sont les chapitres de la Première Fondation, les Légions crées pour prendre part à la Grande Croisade.
Depuis cette époque, de nombreux autres chapitres ont été crées. La plus récente de ces fondations est la trente-sixième.
Note : certaines des couleurs originales varièrent par la suite.
* = Inféodée au Chaos à la suite de l'Héresie d'Horus.
** = Surnommé "Hante la Nuit".
*** = Rebaptisée "Sons of Horus" en l'honneur d'Horus, puis Black Legion par Abaddon.
( cf "Les Légions Renégates" )
Il y a plus de dix mille ans, à une époque où la terre était isolée par une tempête du Warp invoquée par les dieux du Chaos, l'Empereur conçut un plan pour libérer la race humaine. A l'aide de ses savants, les esprits les plus brillants de l'époque, il découvrit les secrets de la vie, libérant les énergies du Warp pour les plier à sa volonté. Il créa vingt surhommes, vingt entités dont la puissance égalait la sienne et la surpassait même dans une certaine mesure. Le plan de l'Empereur était de réunifier, avec l'aide de ces vingt surhommes l'espace humain en un seul empire placé sous sa protection.
Le plan de l'Empereur n'était pas inconnu des dieux du Chaos. Ils reconnaissaient en l'Empereur une créature dont les pouvoirs égalaient les leurs, un être qu'ils ne pouvaient pas espérer blesser et un ennemi implacable qui ne connaîtrait pas de repos avant de les avoir détruits. Ils savaient également que les vingt surhommes représenteraient une force qui rendrait l'Empereur invincible. Les dieux du Chaos frappèrent alors que les surhommes, à l'état fœtal se trouvaient encore dans leurs chambres d'incubation. L'Empereur avait placé un écran psychique autour des chambres, mais les dieux du Chaos réussirent à le briser et à arracher les embryons à la Terre pour les jeter dans le Warp. Fort heureusement, les nouveau-nés furent seulement dispersés et non tués. Ils ne restèrent pas dans le Warp mais dérivèrent jusqu'à des mondes humains où ils trouvèrent des familles d'adoption.
L'Empereur passa les décennies suivantes à la recherche de ses créations. Il finit par les retrouver puis, après de multiples péripéties à les prendre à son service. Leur rôle était de devenir des Primarques, les pères fondateurs des Space Marines. Les premières légions de marines furent ainsi crées lors de la Première Fondation.
Utilisant le matériel génétique des primarques, l'Empereur créa les implants qui distinguent les marines des autres humains. En conséquence de quoi, chaque marine possède des pouvoirs directement issus de son primarque, bien que les pouvoirs d'un marine, aussi puissants soient-ils, soient bien faibles comparés à l'énergie surhumaine de celui-ci. Les primarques étaient quasiment indestructibles, possédant une force renforcée par le Warp. Ils pouvaient venir à bout d'une armée entière ou même des créatures démoniaques du Warp. Certains avaient même des pouvoirs qui n'ont jamais été transmis, voler ou se rendre invisible par exemple.
Les primarques commandèrent les premières légions lors de la conquête de la galaxie, créant l'Imperium tel que nous le connaissons. Mais, dés avant leur naissance, l'influence du Chaos avait laissé à certains primarques l'empreinte d'une faiblesse, la soif de pouvoir personnel qui les mena à leur fin. Horus, primarque des Lunar Wolves devait même mener la révolte connue sous le nom de l’Hérésie d'Horus.
Durant l'Hérésie d'Horus, de nombreuses légions ainsi que d'autres troupes se joignirent à Horus. Dans la terrible guerre qui s'ensuivit, le Primarque combattit le Primarque, le marine combattit le marine et l'homme combattit l'homme, la galaxie nouvellement conquise se disloqua à nouveau. La plus sanglante de toutes les batailles fut celle pour la domination de la Terre, au cours de laquelle l'Empereur en personne lança une attaque surprise contre la barge de débarquement d'Horus. Lorsque l'heure de la confrontation entre Horus et l'Empereur arriva, le traître fut tué mais l'Empereur fut mortellement blessé et mutilé à jamais. A la suite de ce combat, l'Empereur dut se retirer définitivement dans le Trône d'Or, où de nos jours il est toujours en animation suspendue. Les serviteurs d'Horus furent repoussés vers l'Oeil de la Terreur où les chapitres de marines renégats, ennemis jurés de l'Imperium établirent leurs bases.
Des vingt primarques, seuls neuf survécurent à l'Héresie d'Horus. Les traîtres furent tués au combat, comme Horus ou s'enfuirent vers l'Oeil de la Terreur. Les loyalistes survivants aidèrent l'Empereur à reconstruire l'Imperium. Une banque d'ADN fut crée à partir de leur matériel génétique pour qu'à l'avenir des chapitres puissent être fondés. Bien que d'une longévité hors du commun, les primarques n'étaient pas immortels et les derniers moururent après quatorze siècles de vie. De nombreuses légendes courent à propos de faits d'armes des primarques, la plupart sont consignés dans les archives des chapitres. De nos jours, ils sont honorés aux côtés de l'Empereur comme les saints du panthéon de chaque chapitre. Leurs tombeaux sont des lieux de pèlerinage, leurs os et leurs objets personnels sont des reliques sacrées.
Aujourd'hui, il existe approximativement un millier de chapitres de Space Marines répartis à peu près régulièrement dans la galaxie, certains sont concentrés hors de l'Imperium autour des zones occupées par les orks ou par d'autres races belliqueuses. On peut supposer qua la moitié au moins des chapitres de marines sont engagés en permanence dans des missions d'exploration, cherchant de nouveaux mondes à conquérir et exterminant les extraterrestres belliqueux.
Le maître d'un chapitre est son chef aussi bien militaire que spirituel. Non seulement il mène ses troupes mais il sert également de modèle à tout le chapitre. Certains chapitres de marines occupant une planète entière, le maître d'un chapitre peut aussi être un chef de gouvernement, remplissant alors le rôle de gouverneur impérial. Un chapitre de Space Marines possède une organisation conséquente dont la fonction est de fournir aux unités de combat tout ce qui leur est nécessaire. Cela s'applique à tous les domaines : les armureries et manufactures d'armes, les chantiers de construction et de maintenance de la flotte spatiale et des véhicules, les laboratoires de recherches, les archives, les bureaux de communication et les chapelles. Ces organisations ne peuvent pas fonctionner en employant uniquement du personnel combattant. Si quelques uns de leurs éléments sont effectivement des marines, la grande majorité sont les esclaves héréditaires du chapitre, bien traités et bénéficiaires d'une excellente éducation. Les esclaves se considèrent comme membres à part entière du chapitre et leur loyauté est sans faille.
L'organisation des unités combattantes fut établie par les Hauts Seigneurs de Terra lors de la réforme des chapitres qui suivit l'Hérésie d'Horus. Ces règles régissant leur organisation et leur classification sont appelés Codex Astartes.
Bien que sa rédaction fut entreprise après la mise en stase du corps de l'Empereur, le Codex Astartes est tenu pour être son œuvre. Au cours des dix mille ans d'existence du Codex Asartes, de nombreux chapitres ont introduit leurs propres variantes, mais la majorité des Space Marines suivent dans leurs grandes lignes les règles instituées. Seuls quelques rares chapitres voient encore le Codex Astartes comme un texte sacré et s'en tiennent rigoureusement à son contenu, considérant toute déviation comme une héresie. L'organisation donnée ci-dessous est celle du Codex Astartes et passe pour être le schéma classique d'organisation d'un chapitre de Space Marines.
Les Space Marines sont divisés en compagnies, leur nombre pouvant varier d'un chapitre à l'autre mais étant généralement de dix. Une compagnie est commandée par un capitaine. Chaque compagnie est composée de dix escouades et chaque escouade est composée de neuf marines et d'un sergent.
La première compagnie est composée des combattants les plus anciens et les plus aguerris. C'est la compagnie doyenne et la plus respectée, ses membres utilisent aussi bien l'armure Terminator que tous les autres équipements disponibles dans le chapitre.
La dixième compagnie est une compagnie d'entraînement. Ses sergents sont des vétérans endurcis, mais le gros de ses troupes est constitué des guerriers les moins expérimentés du chapitre. Après leur passage dans cette compagnie, les marines sont répartis dans les autres pour remplacer les pertes.
Les marines sont familiarisés avec l'utilisation de tous les types d'équipements existants, mais au combat chaque escouade est affectée à l'une des trois fonctions suivantes : assaut, tactique, et devastator. Les escouades devastators utilisent les armes lourdes, les escouades d'assaut ont des armes de corps à corps et les escouades tactiques sont les troupes polyvalentes.
Un Space Marine est entraîné dés son plus jeune âge et des organes artificiellement produits lui sont greffés dans le même temps. Cela agit sur son métabolisme en complément de l'hypnose et d'un intensif programme physique. L'implantation d'un petit organe appelé biscopea et dont la fonction est d'accentuer les hormones de croissance des muscles en est un exemple : c'est ce qui procure une force incroyable aux Space Marines.
Tous les implants des Space Marines travaillent en symbiose avec les tissus de façon à stimuler la puissance naturelle ou à créer des pouvoirs totalement nouveaux.
Ces implants ne fonctionneraient pas sur des adultes car ils évoluent dans le cadre du processus naturel de croissance, de façon à devenir partie intégrante de la physiologie du marine.
Les implantations organiques vont de pair avec un entraînement intensif physique autant que spirituel, complété par la suggestion hypnotique, la méditation prolongée, des tests spirituels et une initiation graduelle dans les rites du chapitre. Tous ces procédés servent à endurcir les pouvoirs mentaux du marine et à affiner ses sens comme ses réflexes.
L'Hérésie d'Horus
A la suite de la conquête de la galaxie par l'humanité, la trahison du bras droit de l'Empereur, Horus, conduit à une guerre civile.
Cette hérésie, fomentée en fait par les puissances du Chaos va amener la ruine et la destruction à l'Empire.
A la suite d'un acte héroïque, l'Empereur parvient à tuer Horus, mettant ainsi fin aux combats. Mais ses blessures sont telles que son corps n'y survivra pas ...
Il est difficile de savoir au juste l'origine de l'Hérésie. Certains disent que lors de la dispersion des vingt primarques dans le Warp par les dieux noirs ( cf La Naissance de l'Imperium ), certains furent touchés par le Chaos, et que leur personnalité fut mise à rude épreuve. Certains avaient un orgueil démesuré, d'autres des passions interdites, et beaucoup enfin pensaient agir au mieux pour l'Humanité sans savoir que ces pensées leur étaient dictées. Leur vertu et leur courage excités, ces primarques n'étaient que peu conscients d'être tombés sous l'emprise du Chaos.
Ce n'est que par la suite qu'ils s'enfoncèrent plus profondément dans la traîtrise et la félonie.
L'Hérésie en elle-même date d'il y a dix mille ans. Aujourd'hui, cette guerre est généralement considérée comme une simple révolte. Seuls l'Empereur et les cyber-librairies de l’Ordo Malleus connaissent précisément le déroulement de l'Hérésie, et son importance capitale dans l'histoire de l'Empire.
Le Général Horus était reconnu comme étant le plus habile commandeur militaire que l'Imperium ait jamais produit. Ses capacités étaient incomparables, si bien que l'Empereur finit par lui décerner le titre de Maître de Guerre Impérial, un immense honneur, même dans ces premières années de l'Imperium, pendant lesquelles les actes de bravoure étaient monnaie courante.
Avant qu'Horus ne se rende sur Terra pour recevoir cette distinction, il tomba malade sur le monde primitif de Davin. Ce fut sa perte. Pendant sa convalescence, il fut introduit dans une confrérie guerrière, qui se révela être une secte. Un changement de caractère devint évident chez le Maître de Guerre - il avait été possédé par un démon.
L'appartenance d'Horus à une confrérie secrète n'était pas exceptionnelle ; les soldats impériaux étaient souvent encouragés à rejoindre des sociétés secrètes de ce type.
Le recrutement était plus facile sur les mondes où les "guerriers des étoiles " étaient devenus des "frères".
Le Maître de Guerre fut rappelé à son devoir afin de préparer une nouvelle Croisade Impériale. Il est clair qu'Horus avait introduit un système de "loge secrètes" dans les cinq légions de marines sous son commandement. Les légions furent entièrement corrompues tandis que ces loges se révélaient progressivement être des sectes du Chaos. L'infection se répandit vite aux ordres de l’Adeptus Mechanicus rattachés à Horus. De là, elle gagna de plus en plus de forces impériales. Plus de la moitié de l'Adeptus Mechanicus, y compris de nombreuses unités du Collegia Titanica et de la Legio Cybernetica supportèrent de tout cœur et sa vision d'un nouvel Imperium du Chaos. Cette traîtrise passa inaperçue, même même aux yeux de l'Inquisition.
Avant qu'Horus ne puisse agir, le gouverneur impérial de la planète Isstvan III déclara le système d'Isstvan principauté indépendante. L'Empereur et l’Administratum, ignorant le changement chez Horus et les armées sous son commandement lui ordonnèrent de pacifier le système. Horus choisit un bombardement bactériologique sur Isstvan III, et la planète devint un tombeau en quelques secondes, les virs dévorant toute forme de vie sans pitié ni distinction. Le cri d'agonie des douze milliards d'êtres humains qui périrent durant le massacre fut paraît-il plus fort que l’Astronomican.
Des continents entiers et des ruches furent réduits en cendre lorsque l'oxygène libéré par la décomposition instantanée de la matière organique de la planète embrasa l'atmosphère et recouvrit tout le globe d'un gigantesque brasier qui brûla plusieurs jours. Avant que les derniers incendies ne soient éteints, Horus dépêcha les titans de la Legio Mortis à la surface de la planète pour traquer et exterminer les survivants terrés dans des abris ou des bunkers souterrains.
Pendant le bombardement, une poignée de marines restés loyaux à l'Empereur s’empara de la frégate Eisenstein. Ils avaient reconnu la marque du Chaos dans les ordres d'Horus et, lorsque le Maître de Guerre se replia sur Isstvan V pour regrouper ses forces, les loyalistes plongèrent dans le Warp pour alerter l'Imperium.
La prise de l'Eisenstein par les loyalistes est considérée comme le départ de la première guerre entre marines.
La félonie d'Horus laissa l'Empereur abasourdi. Il hésita, stupéfait par l'ampleur de la trahison du Maître de Guerre, incapable de croire que son ami et général avait réellement monté ses troupes contre lui. L'Inquisition commença une purge au sein de l'Adeptus Mechanicus et de la Garde Impériale mais des combats éclatèrent presque immédiatement alors que ces organisations éclataient en deux factions : loyalistes et rebelles.
L'Imperium corrompu éclata, de vieilles rivalités ressurgirent et des seigneurs planétaires ambitieux saisirent l'occasion pour proclamer leur indépendance ou se rallièrent au Maître de Guerre. Nombre d'entre eux ne réalisaient pas dans quels bras monstrueux ils se jetaient, mais d'autres rejoignaient le Chaos en parfaite connaissance de cause. Des batailles à l'échelon planétaire ravagèrent toute la galaxie, les rebelles attaquant les loyalistes et vice versa. La flotte impériale parvint à repousser les vaisseaux rebelles hors du système solaire mais elle subit de telles pertes dans ces opérations qu'elle dut se replier sur ses bases lunaires.
Sur Mars, les technoprêtres s'affrontèrent avec d'antiques armes interdites, chaque camp tentant de prendre le dessus. Les bases de la Legio Cybernetica et du Collegia Titanica furent aussitôt assiégées par des troupes loyalistes. De toutes les légions de titans, seules celles de Terra demeurèrent loyales.
Le Collegia Titanica fut donc obligé de rassembler ses ressources. Or, la plupart des dépôts de munitions et de fournitures étaient demeurés loyalistes.
Des unités de l’Ecclésiarchie tenaient ces bâtiments et leur présence permettait à ces ressources vitales de rester dans les mains de l'Imperium. Les rebelles furent ainsi vite confrontés à un problème d'approvisionnement ; les titans endommagés ne pouvant être réparés avec le matériel limité des rebelles.
Craignent l'annihilation s'ils prenaient trop de temps ou restaient sur la défensive les rebelles attaquèrent. Les annales du Collegia se souviennent d’adeptes de la construction performante les rites de la consécration sur un nouveau titan, chargeant les munitions et l'emmenant droit à la bataille. Dans certains cas, les libations étaient encore humides quand il atteignait le combat. Capables de combattre un tel fanatisme seulement par le nombre, les rebelles étaient souvent cantonnés en position d'opposant. Cependant, malgré la vaillante défense des loyalistes, les rebelles capturèrent suffisamment de dépôt pour utiliser les titans par la suite.
Avec un retard qui lui fut presque fatal, l'Empereur ordonna à sept légions de l’Adeptus Astartes de détruire Horus et ses rebelles. Avec la mort d'Horus, chef de file et inspirateur de la rébellion, celle-ci s'éteindrait d'elle-même. Mais l'organisation de cette croisade, malgré l'urgence de la situation prit plus de six mois. Horus exploita ce temps à son profit, consolidant ses positions et s'imposant comme le "Nouvel Empereur" sur des centaines de systèmes. Partout où Horus était accepté, les rites du Chaos suivaient.
Le Maître de Guerre avait établi son Quartier Général temporaire sur Isstvan V.
Les légions loyalistes attaquèrent par vagues successives, mais les premiers assauts furent contrés à l'atterrissage et les marines massacrés. Les légionnaires fonçaient avec leur férocité habituelle, mais cette fois les adversaires étaient aussi des Space Marines. Chaque camp possédait des troupes aussi compétentes et endurcies que l'adversaire, chaque stratagème ou plan était contré.
La traîtrise prit le pas sur la stratégie lorsque les survivants des premiers assauts qui battaient en retraite vers leurs positions furent annihilés par leurs propres alliés !
D'une manière ou d'une autre, Horus était parvenu à convaincre quatre des sept légions lancées contre lui. Après le débarquement initial, les vagues d'assaut suivantes attaquèrent leurs alliés au lieu des rebelles.
Avec neuf légions rebelles, l'épine dorsale de l'Adeptus Mechanicus derrière lui et trois des dernières légions loyalistes anéanties, Horus pouvait maintenant écraser l'Empire. A travers toute la galaxie, loyalistes et rebelles se livraient un combat sans merci. Cependant, au fil des batailles, la faveur des événements changeait peu à peu de camp, devenant favorable à l'Empereur. Tout possédé qu'il était, Horus n'avait rien perdu de son génie tactique. Il savait que s'il parvenait à écraser le cœur de la résistance impériale, il pourrait remodeler l'Imperium à son image pervertie.
Il ordonna donc un assaut direct sur la Terre.
La Bataille de la Terre
L'Hérésie d'Horus provoqua la ruine non seulement des primarques et des Space Marines, mais de l'œuvre impériale dans son ensemble. Les rebelles répandirent la mort et la destruction, mais bien pire que cela, ils répandirent la corruption partout où ils passaient.
A travers toute la galaxie, les troupes du Chaos se renforçaient alors que des humains étaient séduits, parfois jusqu'à l'adoration par les valeurs que représentaient les puissances du Chaos. Le grand esprit de l'Empereur fut affaibli par la perversion des qualités de l'Humanité et leur détournement par les subtiles influences que le Chaos déversait par l'intermédiaire du Warp.
Telle était la situation lorsque les forces du Chaos encerclèrent la Terre. Les bases lunaires, bastion des forces de défense de la planète tombèrent après de durs combats, et la flotte rebelle gagna l'orbite terrestre. Les défenses furent rapidement écrasées par un bombardement intensif. Les dernières escadrilles de pilotes loyalistes tirèrent salve après salve contre les énormes vaisseaux, mais ne réussirent même pas à pénétrer leurs boucliers. Après avoir épuisé toutes leurs munitions, ils jetèrent leurs chasseurs directement sur les navires ennemis. Ce fut un ultime geste de défi, rien de plus.
Les navettes de débarquement d'Horus tombèrent comme la pluie sur le Palais Impérial, déversant des flots de Space Marines rebelles. Le palais s'étendait sur plusieurs kilomètres carrés de bastions, de murs d'enceintes, de couloirs, et d'astroports, et les combats furent implacables. Les marines renégats et les unités rebelles de la Garde Impériale, appuyés par les titans du Chaos et les immenses machines démons repoussèrent peu à peu les marines loyalistes et la Garde de l'Empereur.
Il avait fallu trente jours pour qu'Horus détruise les défenses terriennes et investisse la Terre. Les loyalistes, représentés par l’Adeptus Custodes et les légions fidèles des Imperial Fists, des White Scars et des Blood Angels, malgré une bravoure suicidaire ne pouvaient rien contre le surnombre des rebelles et les machines de l'Adeptus Mechanicus.
Après 55 jours, les légions renégates avaient atteint le Palais Intérieur.
Les défenseurs refusèrent d'abandonner, et les assaillants durent s frayer un passage mètre après mètre avec de lourdes pertes de chaque coté. A certains endroits, les cadavres s'amoncelaient si rapidement qu'ils bloquaient les couloirs. Les loyalistes ne pouvaient plus empêcher la bataille de se transformer en siège.
Les combats continuèrent encore pendant des jours et ne furent pliés que lorsque les titans de la Legio Mortis ouvrirent des brèches dans les derniers murs impériaux, et que les légions rebelles s'élancèrent à l'intérieur.
Le Combat Final
Encore aujourd'hui, les discussions vont bon train pour tenter de retracer les dernières heures de la Bataille de la Terre. Il est difficile en fait de savoir précisément ce qui s'est passé, tant les enjeux furent importants.
Alors que les forces rebelles prenaient définitivement le dessus, l'Empereur lui-même et ses gardes du corps se préparaient au combat final.
Et là, Horus abaissa les boucliers de protection de sa barge de bataille.
Par défi ou par erreur, Horus avait laissé une porte ouverte aux derniers loyalistes.
Dés que l'écran fut baissé, l'Empereur en fut conscient et ne rata pas sa dernière chance. Il se déconnecta de l'Astronomican, un signal à la Flotte Impériale que la fin approchait, quelle que soit l'issue. Puis, les téléporteurs se focalisèrent sur la barge d'Horus, et l'Empereur et sa Garde rapprochée s'y transportèrent.
Horus était le plus grand champion du Chaos, un archi-héros, capitaine des Grandes Puissances, un seigneur du Chaos du plus haut rang. Lorsque l'Empereur et les siens se matérialisèrent sur le Warmaster, ils saisirent toute la portée de la trahison du primarque. Le vaisseau avait été transformé en quelque chose de tellement horrible que certains des Space Marines sombrèrent instantanément dans la folie. Leurs esprits furent balayés par ce qu'ils virent, puis ils s'écroulèrent en proie à des convulsions.
Des visages d'hommes et de démons les regardaient du milieu des cloisons, ils n'avaient plus de corps, leurs chairs se mélangeaient aux murs noirs et visqueux.
Avec un bruit dégoûtant de succion, des créatures se traînaient le long des couloirs, tentant d'attraper les intrus avec leurs pinces.
L'Empereur était accompagné par trois de ses plus fidèles primarques, Sanguinius des Blood Angels, Jhagataï Khan des White Scars, et Rogal Dorn des Imperial Fists, ainsi que par l'élite de l'Adeptus Custodes. Ils ne mirent que quelques minutes pour atteindre la passerelle, bien que de nombreux braves moururent dans ces quelques minutes et qu'innombrables durent ces choses plus très humaines qui périrent par les flammes et les projectiles des bolters. Là, sur la passerelle, l'Empereur se retrouva face à son ancien Maître de Guerre, pour découvrir Horus dominant le corps sans vie de Sanguinius. Le primarque avait débusqué Horus avant les autres et étaient mort de ses mains.
L'empereur lança son attaque, cette lutte entre deux vieux amis en réalité un combat pour la destinée de l'Humanité. Chacun savait que celui des deux qui survivrait régnerait sur la galaxie et deviendrait l'Empereur incontesté des hommes. Si Horus gagnait le combat, alors le Chaos prendrait le pouvoir et l'Humanité rejoindrait les Eldars dans le panthéon des races perdues.
Le combat contre Horus se déroula à la fois dans l'univers matériel et dans le Warp, corps et esprits se battaient pour leur survie. Horus infligea de terribles blessures à l'Empereur, mais ce dernier se battait non seulement pour lui-même, mais aussi pour les innombrables milliards d'êtres de la galaxie qui ne voulaient pas être souillés par le Chaos. Et Horus flancha le premier, peut-être à cause de quelque reste d'humanité qi survivait chez le primarque et qui finalement le trahirent. L'Empereur acheva son ancien ami avec les toutes dernières forces de son corps mortellement blessé et de ses pouvoirs psychiques sévèrement affaiblis.
Les forces du Chaos engagées sur Terre se désagrégèrent avec la mort d'Horus. Ceux qui n'étaient que depuis peu sous l'emprise du Chaos furent libérés et changèrent rapidement de camp, se battant avec encore plus de vigueur dans le but de racheter leur trahison. D'autres, dont la corruption était plus avancée, voyant que tout était perdu, se replièrent en direction de l'espace. Le corps de l'Empereur fut rapidement rapatrié sur Terre et placé dans un champ de stase pour le maintenir en vie.
On construisit rapidement une machine appelée le Trône d'Or destinée à maintenir en vie l'Empereur et celui-ci fut placé à l'intérieur en toute hâte. Ses pouvoirs étaient toujours actifs, mais son corps était trop meurtri. Au tout début, il fut capable de communiquer d'une manière cohérente, dirigeant la construction du Trône et donnant quelques instructions, mais il sombra ensuite dans un silence total.
La nouvelle de la défaite du Maître de Guerre se répandit et les défenseurs loyalistes se jetèrent contre les rebelles avec une vigueur renouvelée. Pour couronner le tout, des nouvelles arrivèrent sur des renforts loyalistes en approche et le sort des combats bascula résolument en défaveur des rebelles.
L'Empereur prononça sa sentence contre Horus et les rebelles. Ils avaient trahi sa confiance et pactisé avec des démons. Ils étaient devenus des ennemis de l'humanité, des traîtres à honnir, et furent bannis à jamais de l'Imperium.
La Flotte Impériale dirigea la fuite des rebelles vers les mondes infernaux de l'Oeil de la Terreur. Tout souvenir des légions renégates fut effacé des archives impériales et les mondes qu'ils avaient souillés furent purgés de toute trace d'infamie, leur population déportée dans d'immenses Spaces Hulks vers l'Oeil.
Des combats se poursuivirent cependant durant sept longues années avant que le dernier bastion rebelle ne soit détruit.
Ceux qui le pouvaient encore fuirent dans l'Oeil de la Terreur.
Nombreux étaient ceux qui s'étaient déclarés pour le Maître de Guerre sans comprendre qu'il s'agissait de manipulations du Chaos.
Ils furent rapidement victime des légions renégates qui, dit-on faisaient grands festins de chair humaine.
Les traîtres furent oubliés au fil du temps, et l'Inquisition veilla à ce que personne n'apprenne la vérité sur l'Hérésie.
Les légions loyalistes furent scindées en plus petites formations appelées chapitres afin que plus jamais un général impérial ne puisse disposer de la même puissance qu'Horus.
Les légions loyalistes qui avaient été anéanties furent reconstituées à partir des stocks génétiques qui avaient été préservés.
Les dénominations des légions traîtresses furent placées sur une liste d'inactivité et données plus tard à de nouveaux chapitres.
La décision de l'Empereur faisait preuve de réalisme. L'Imperium était tellement affaibli qu'il n'aurait jamais pu anéantir tous les rebelles.
Mais encore aujourd'hui, l’œil de la Terreur demeure une profonde blessure pour l'Imperium, une plaie ouverte déversant la corruption vers les systèmes voisins, un refuge pour tous les déviants et les hérétiques.
L’Hérésie avait duré moins d'une décennie, mais elle avait presque détruit l'Empire.
Vocabulaire :
Primarques : Fondateur génétique d'une des vingt légions originales de space marines
Dieu Noir: Dieu du Chaos, du mal absolu.
Spaces Marines : Guerriers génétiquement améliorés.
Ordo Malleus : Branche de l'Inquisition chargée de combattre les démons
Adeptus Mechanicus : Ordre impérial spécialisé dans la technologie mécanisée.
Collegia Titanica : Ordre regroupant les armées de titans.
Titan : Machine immense, très bien armée.
Legio Cybernetica : Légion cybernétique.
Administratum : Administration impériale contrôlant entre autres choses les impôts.
Astronomican : Balise psychique de l'Empire.
Legio Mortis: Détachement du Collegia Titanica.
Garde Impériale : Armée standard de l'Imperium.
Terra : Terre, siège du palais impérial et des plus grands organismes impériaux.
Ecclésiarchie : Eglise fanatique de l'Empire, elle vénère l'Empereur comme un dieu.
Adepte : Membre d'un organisme impérial.
Adeptus Astartes : Ensemble des Légions de Space Marines.
Adeptus Custodes : Garde personnelle de l'Empereur.
Space Hulk : Conglomérat de vieux vaisseaux dérivant dans l'espace.