ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [GEN][RESOLU] Attention chef

Aller en bas 
+4
-MFT-
Rafen
silversurfer
flo.57000
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 1:11

Bonsoir a tous,

Suite à une partie avec mes loulous je me pose une question.
Comment se pratique l'attention messire au tir?
Je m'explique. Je place mon seigneur loup av 2+ en pointe de mon escouade.
Il se prend 5 blessure. Et la c'est le drame.
Perso jallou les blessures avec l'attention et ensuite je fais les saves
Pourtant dans le GBN il est note que lon peut le faire après les blessures NON sauvegardées...
Ce qui est horrible!

Si quelqu'un a la solution...
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 7:48

Déjà, si tu utilises un attention messire, alors c'est que tu t'es pris une volée de flèches ou de carreaux d'arbalètes d'elfes de la garde maritime ou autre unité de Battle ^^

Le GBN est clair, tu réponds toi-même à ta question, alors que veux-tu qu'on te dise ?

Juste une précision : tu dis qu'on PEUT le faire après les saves, moi je dis que l'on DOIT le faire après les saves.
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:19

Oui je me suis trompé de nom ^^
Non je souhaitais juste une confirmation!

C'est goret quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Rafen
Marine Tactique
Rafen


Messages : 104
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Bordeaux

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:27

Cela dépend s'il y a des sauvegardes multiples dans l'unité ciblée.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:40

Ben c'est pas pour rien que l'on va voir fleurir des tas de Gardes loups en armure terminator avec BT.

Ou comment augmenter de manière artificielle (mais momentanée - jusqu'à la mort du GL) la résilience d'une unité.

Soit 2+ (ou 3+ invu éventuellement) puis 4+ du attention chef.
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:45

À rafen : à quel page vois tu cela?
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:48

En fait la règle est mal écrite et doit se replacer effectivement dans le contexte global de l'attribution des blessures V6. Si on procède pas à pas l'ambiguïté disparait.

En principe tu dois résoudre les blessures une par une, et donc lors de l'attribution, décider de tenter "Attention chef". Si tu ne le fais pas, ou si tu rates le test, c'est ton personnage qui prend. Ce qui arrive quand il se trouve devant, ou que ses copains sont morts. Ca c'est la procédure standard, et il n'est donc pas possible en la suivant pas à pas de tenter "attention chef" une fois la sauvegarde effectuée. C'est particulièrement valable lorsque ton personnage a une sauvegarde différente. Cette règle vise à assurer que chaque figurine a droit à sa sauvegarde d'armure. Si tu reportes la blessure non sauvegardée à 2+ par exemple sur un SW à 3+, tu violes ce principe, qui est écrit noir sur blanc dans le GBN.

Le problème, c'est si ton bonhomme a une armure en tous points identique à celle de ses copains. Dans ce cas, il est possible d'accélérer le processus en lançant ton saut de dés, et en retirant les pertes une à une. Dans ces conditions, si ton personnage devait perdre un ou plusieurs points de vie, il lui est possible de tenter "Attention chef" une fois les sauvegardes effectuées pour tenter de mettre un écran devant lui. Comme la méthode est plus macro que la précédente, qui se règle au cas par cas, cela permet d'obtenir les mêmes effets.

En somme, il faut regarder l'ensemble de la procédure pour voir que ce n'est pas si violent que cela en a l'air.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 12:11

Pour moi cela semble logique!
Par contre cela n'est spécifié nulle part dans le GBN!
Et cela est facilement détournable dans le sens ou tu met un SL avec une save à 3+ et on en revient au même!
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 14:08

Non parce que ton bonhomme aura raté la même sauvegarde que ses hommes. L'important à comprendre c'est qu'il ne fera pas bénéficié à son unité d'une armure à 2+ ou d'une invu indument.

Et c'est spécifié dans le GBN, lorsqu'il y a marqué qu'une figurine a toujours droit à l'armure dont elle dispose en fonction de la répartition des touches (tant qu'elle n'est pas annulée par une PA). Je suis d'accord qu'il existe un flou mais celui-ci se lève de lui-même si on applique correctement les règles et pas à pas.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 14:25

Comme j'ai compris la règle (mais il va falloir que je relise encore pas mal le GBN).

On doit faire le "attention chef" avant les sauvegardes d'armure.
Mais on peut faire le "attention chef" après dans le cas où tout le monde a la même sauvegarde d'armure dans le cas d'un jet de sauvegardes d'armure global.

Du coup, le fait d'avoir un chef d'unité à sauvegarde différente n'a pas beaucoup d'intérêt (que ce soit une svg améliorée à 2+ ou une sauvegarde invu que les autres figurines n'ont pas)...

Donc pour moi le GL Termi n'est pas très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:07

Pour moi le pb vient du fait que rien n'est écrit clairement dans le GBN
Ce qui laisse la place à toutes interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:43

GBN p.15 :
Valeurs de svg multiples :
Méthode plus lente garantissant que chaque figurine bénéficie de la sauvegarde à laquelle est a le droit. De cela il découle de facto qu'il est "illégal" de profiter de la règle de sauvegarde des blessures pour faire bénéficier à une figurine d'une sauvegarde à laquelle elle n'a pas le droit.

GBN p.16 :
"Attention chef" :
Un seul jet par blessure allouée.
Lorsqu'une blessure est allouée à un personnage, faire le jet.
Il est indiqué entre parenthèses (ou blessure non sauvegardée) qui indique que c'est une possibilité.
Mais nulle figurine ne peut avoir joui d'une sauvegarde qui n'était pas la sienne.



Il faut bien comprendre que la règle générale est celle de la répartition des blessures en cas de svg différentes...
Celle pour une unité comprenant un seul type de sauvegarde est mise en 1°, mais uniquement parce que c'est un cas plus simple, mais cela reste un "cas particulier", une procédure spéciale pour gagner du temps...


Je rappelle qu'une interprétation d'une règle n'est possible que si la dite règle est trop obscure pour être appliquée telle quelle.
Or ici, c'est extrêmement clair. Il suffit de lire la règle, enfin les règles.
Il n'y a pas à tortiller.

Ton GL à une 2+ ou une 3+ invu dont il s'est servi. Tu rates ta sauvegardes, tu veux tenter un "attention chef", ton adversaire te répond : ce n'est pas possible, l'autre figurine n'a pas la même sauvegarde et tu as déjà fait ta save...
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:01

Effectivement la cela me semble plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 18:31

Ben non. On reprend l'exemple avec valeurs de sauvegarde multiples avec 1 GL termi BT et 5 CG par exemple. Le GL se retrouve bien sûr devant.

1. J'alloue une blessure de la réserve à la fig la plus proche (le GL)
2. Je réussis ma save à 2+ (ou l'invu à 3+)
3. Je passe à la blessure suivante toujours sur la fig la plus proche (le GL)
4. Je loupe ma sauvegarde
5. Je tente un attention chef (pour une blessure non-sauvegardée)
6. Un CG se prend la bastos à la place du GL (pas de sauvegarde puisque déjà loupée)
7. Je passe à la blessure de la réserve suivante etc.

Je ne trouve pas le passage p.16 où il est écrit que nulle figurine ne peut avoir joui d'une sauvegarde qui n'était pas la sienne.

Mais qu'est-ce qu'une blessure non-sauvegardée, là est la vraie question :
- est-ce une blessure dont on a raté la sauvegarde ?
- est-ce une blessure dont on a pas encore fait la sauvegarde ?
Sémantiquement, les deux se valent.

Donc non, c'est loin d'être clair.

Edit : autre question, que veut dire "résoudre une blessure" ?
- appliquer l'effet de la blessure sur une figurine ?
- dire que ok, cette figurine est blessée maintenant faut qu'elle pense à faire sa sauvegarde si elle en a la possibilité puis appliquer l'effet de la blessure ?
Rien n'est précisé, tout s'interprète, la VO n'est pas plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 20:59

Halte, on n'est pas sur le warfo !
On ne coupe pas les cheveux en 4 pour contourner l'esprit de la règle et avoir des avantages indus !

Une blessure non sauvegardée est une blessure infligée après une test de svg raté !!!

S'il y a plusieurs sauvegardes dans une unité, on lance les dés un par un. Ce que tu n'as pas trouvé est à la fin du paragraphe que je mentionne.

L'attention chef se fait avant le jet de svg, comme mentionné clairement dans la règles. Le petit encart entre parenthèses est là pour le cas de la "procédure simplifiée" où tout le monde a la même svg.
Revenir en haut Aller en bas
flo.57000
Marine Tactique
flo.57000


Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 21:51

Il aurait quand même plus clarifier!
C'est gonflant. Bref.
J'ai lancé un débat de la mort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magicien
Scout
Magicien


Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:58

Et si on part du principe que lorsqu'une touche est effectuée par un gantelet pa1 et que le joueur ne souhaite pas faire la sauvegarde invu et préfère basculer cette blessure sur une figurine allié à 3+, on peut réaliser le attention messire non ? à 4+ pour un GL ???
Aucune sauvegarde na été tentée, je ne vois pas ce qui nous empêche de l'effectuer ??

Même si les valeurs de sauvegarde sont différentes dans l'escouade puisque aucune svg n'a été tentée.
Revenir en haut Aller en bas
Rafen
Marine Tactique
Rafen


Messages : 104
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Bordeaux

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:08

Oups, malentendu Laughing


Dernière édition par Rafen le Dim 15 Juil 2012 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:37

Mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début :

Si svg différentes, jet d'attention chef avant les svg.
Si svg identiques, le jet peut être effectué après.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Marine Devastator
bubu


Messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation : Toulouse

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:40

Technaugure a écrit:

Si svg identiques, le jet peut être effectué après.

Donc peut être effectué avant aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Magicien
Scout
Magicien


Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2012

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:09

Personnellement je pense que cela reste intéressent de tenter de mettre en point un GL termi =) car vu la rentabilité des véhicule.

Je pense essayer 3 rhino vide qui me serviront à bloquer les lignes de vue de l'adversaire histoire d'avancer un a deux tours tranquille
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:29

Magicien a écrit:
Et si on part du principe que lorsqu'une touche est effectuée par un gantelet pa1 et que le joueur ne souhaite pas faire la sauvegarde invu et préfère basculer cette blessure sur une figurine allié à 3+, on peut réaliser le attention messire non ? à 4+ pour un GL ???
Aucune sauvegarde na été tentée, je ne vois pas ce qui nous empêche de l'effectuer ??

Même si les valeurs de sauvegarde sont différentes dans l'escouade puisque aucune svg n'a été tentée.

Tant que c'est fait avant d'effectuer ta sauvegarde il n'y a aucun problème.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:45

Le jet d'attention chef doit être effectué avant la svg d'armure.
C'est ce qui découle de l'interaction des règles, très légèrement interprétées (car pas tout à fait assez claires) mais dans le sens voulu des auteurs (qui nous ont donné pour une fois leur "ratio legis").

Mais si tout le monde a la même sauvegarde, faire le jet avant ou après n'a aucun impact sur le résultat. Sauf que le faire après sera plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:49

Par contre, il faut bien dans le cadre où une une unité avec un PI devant se prend par exemple 8 bastos qui annulent les sauvegardes du PI (pour faire simple), il faudra quand même faire un par un les jets de attention chef pour être sûr que l'unité se prend autant de blessures non-sauvegardées que dans la seconde version avec valeurs de sauvegarde différentes.
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 21:12

Magicien a écrit:
le joueur ne souhaite pas faire la sauvegarde invu et préfère basculer cette blessure sur une figurine allié à 3+

Relis le GBN p19 , "Figurine à sauvegarde multiple".

Tu verras que tu dois prendre la save qui t'es la plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GEN][RESOLU] Attention chef Empty
MessageSujet: Re: [GEN][RESOLU] Attention chef   [GEN][RESOLU] Attention chef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GEN][RESOLU] Attention chef
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GEN][RESOLU] Domaine psychique
» [DA][RESOLU]Problème de Commandement
» [DA][RESOLU] Bannière et rhino.
» [GEN][RESOLU] Pouvoirs psychiques
» [Résolu] Techmarine et choix Qg.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les règles, FAQ et clarifications-
Sauter vers: