ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [SMC]1500 pts "Standard"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyûma
Scout



Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2012

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:32

Bonjour à tous.

Nouveau codex oblige, il est temps de mettre mon armée à jour. Ce qui me donne :


  • QG

    • Seigneur du Chaos 125 pts
      Pistolet à Plasma, Epée de Meurtre & Don de Mutation
      Trait de Seigneur de Guerre : Commandement
    • Sorcier du Chaos 125 pts
      3 Charges Warp & Familier de Pouvoir, arme de force type masse
      Domaine : Télépathie

  • Troupes

    • 10 Space Marines du Chaos 235 pts
      10 Armes de Corps à Corps, Pistolet à Plasma, Lance-Flammes & Icône de Vengeance
      Champion : Pistolet à Plasma & Epée Energétique
    • 10 Space Marines du Chaos 260 pts
      10 Armes de Corps à Corps, Lance-Plasma, Canon Laser & Icône de Vengeance
      Champion : Pistolet à Plasma & Gantelet Energétique

  • Elite

    • 10 Terminators du Chaos 384 pts
      4 Haches Energétiques, 2 Gantelets Energétiques, 2 Poings Tronçonneurs, 2 Paires de Griffes Eclairs & 2 Lance-Flammes Lourds
      Champion : Indéterminé...

  • Attaque Rapide

    • 5 Motards du Chaos 155 pts
      2 Lance-Flammes
      Champion : Gantelet Energétique & Don de Mutation

  • Soutiens

    • 1 Oblitérator 70 pts
    • 1 Oblitérator 70 pts
    • 1 Oblitérator 70 pts

  • Total : 1494 pts


Stratégie :
" Chaaaaaaaargezz !!!"

...

Bon, d'accord...
J'hésite à garder un Oblitérator en réserve avec la disparition de la Frappe en Profondeur localisé.

Tout le reste se déploie sur table, donc sans surprise :
Les Terminators forment le fer de lance de l'offensive, talonné par l'escouade de Marines "de contact" (avec armes d'assaut) accompagné par le Seigneur et l'escouade "d'appui-feu" (avec arme lourde) qui sera probablement accompagné par le Sorcier. Le tout sprinte/tire selon la situation et engage l'adversaire dès que possible. Dans cette optique, le trait de Commandement me semble plus bénéfique pour l'armée.
Les Motos se déploient sur le flanc qui me paraît le plus manœuvrable pour elles et foncent dans le tas, afin d'engager l'ennemi au plus vite (quitte à se faire charger en forçant la main de l'adversaire). Elles ne survivront pas à la partie mais sèment invariablement la pagaille.
Les Oblitérators avancent tranquillement en pilonnant les menaces gênantes pour le reste de l'armée (véhicule, dévastators fond de table, etc...).

Concernant les Objectifs, je sais pertinemment que je n'ai pas assez de troupes pour courir après, mais ce n'est pas grave : hors table rase de part et d'autres, à la fin de la partie, l'adversaire n'a plus non plus des masses de troupes, donc ça se compense.

Pour le Psyker, c'est tout nouveau, donc à tester... Mais je vais opter pour la Télépathie et viser Invisibilité et/ou Hallucination.

Remarques :
Milieu de jeu : aucune idée, j'affronte ce que je trouve en magasin. ça va donc de l'ork débutant au Garde Impériale imbuvable qui table rase les armées 3+ en deux phases de tir.

A l'exception du sorcier, l'armée reste l'exact réplique de mon armée V5. Concernant le full-piétons et le manque de troupe, j'en ai donc l'habitude et finalement, ça marche plutôt bien, en fin de compte.
Les options d'armements des escouades et champions sont plutôt discutables mais je n'ai pas de figurines de rechanges, donc voilà. Et à défaut d'être utile, je trouve le Pistolet à Plasma éminément classe... De fait, en terme de modification de la liste d'armée, je suis actuellement pieds et poings liés en terme de figurines, n'ayant que le stock de Vengeance Noire sous la main (qui devraient être fonctionnel d'ici la fin de l'année). D'où vient le sorcier, d'ailleurs.
Néanmoins, avec les slots libre du CdA, je finirai bien par acquérir du nouveau, donc je reste preneur de toutes suggestions d'amélioration. Le seul point non-négociable étant le Chaos Universel : je ne prendrai pas de marques. On en reparlera après X défaites, mais pour l'instant...

Les personnages n'ont pas d'invulnérable et c'est très bien comme ça. Victoire ou défaite, mon Seigneur du Chaos survit rarement aux batailles, perdant ses Pv les un après les autres et je n'ai quasiment jamais réussi la moindre 5+. Alors puisqu'elle est maintenant optionnelle, c'est tout vu. Le don de mutation, c'est certes gadget mais c'est fun et ça colle bien à la figurine.

Questions :
N'ayant aucun recul et pas de possibilité de jouer en ce moment, les questions que je me pose sont donc les suivantes :

- Avec une V6 fusillade et PA2-3 croissante, est-ce que l'armée peut tenir raisonnablement le coup ou ça va tourner à sens unique dans un avenir plus ou moins proche ?
- Les Terminators ont perdu au niveau offensif avec la disparition de l'attaque supplémentaire du champion et la disparition des champions surnuméraires. Ajouté au fait qu'ils prennent de plus en plus la mort avec le phénomène précité, leurs beaux jours sont-ils derrière eux ? Vaut-il mieux le bloc ou scinder l'unité en deux ?
- Les Obli' ne peuvent plus utiliser deux fois de suite la même arme. Devoir opter pour le Multifuseur au tour 2 est-il handicapant dans un rôle antichar ? Confiance très mitigé dans la force 8.
- Pas d'Anti-aérien, je reste à la merci des volants... C'est rédhibitoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:11

Citer du conseil tactique / tactiques black templars au sujet des volants :

Technaugure a écrit:
Attention non plus à ne pas sur-estimer les volants... Quand ceux-ci sont bons, ils le sont surtout en anti-chars (sauf l'avion Eldar Noir qui peut vite devenir une plaie anti-MEQ), et même s'ils sont bons en anti-infnaterie, il ne se rentabiliseront pas dans ce domaine...

Et là je parle des aéronefs les plus opti (GImp et Nécrons)...

Du coup une liste full piétons BT n'a pas vraiment à craindre les volants, AMHA, et puis ces machins ne sont de toute façon jamais une cible prioritaire (ça ne prend pas et ne conteste pas d'objo)...

Karstark a écrit:
Sans oublier qu'ils ne sont pas "jouables" tout le long de la partie, et pas évidents à manipuler. Ils sortent de la table rapidement, peuvent aisément se retrouver sans cible dans la ligne de vue, et sont très dépendants des jets de réserve (pas plus tard qu'hier, mon adversaire Eldar Noir n'a fait rentrer son Voidraven qu'au tour 4, et n'a pu tuer qu'un Terminator avec Very Happy ).


Que cherches-tu ? Durcir ta liste pour la rendre compétitive ?

Tu n'as vraiment pas assez de troupes, ce qui te condamnes invariablement à la défaite contre tout joueur d'un niveau honnête : il va se focaliser sur tes 20 SM puis éviter tranquillement le reste...

Je jouerais des grosses unités de SMC, avec bolter, amre de CàC et pistolet histoire d'envoyer le pâté en fusillade et de roxer au close aussi...

Vraiment pas convaincu par ton unité de 10 Termi...
C'est super résistant (surtout depuis la V6) mais ça se déplace mal, et du coup c'est facile à esquiver...

Pour rester dans le trip full PV, j'allègerais les élites et mettrais des petites unités ultramobiles avec armes spé (genre 5 rapaces 2 LP/fuseurs), pareil, tes motards seraient AMHA plus intéressant avec des LP ou des fuseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Hyûma
Scout



Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2012

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:18

Je ne chercher pas à durcir spécialement la liste pour la rendre compétitive. Du moment que la partie ne se déroulera pas à sens unique et que j'ai une chance de l'emporter, ça me va, même si c'est pas top.
Donc ce que je recherche :
1) faire une liste qui tiennent la route avec les figurines que j'ai sous la main. Perdu d'avance ?
2) éventuellement bénéficier d'avis et de conseils pour combler des manques via de futurs achats.

Pour les volants, ça me rassure un brin. J'ai eu une expérience plutôt désastreuse face à eux, donc ça me turlupine pas mal.

Pour les troupes, la réciproque est vraie : je m'occupe très bien des siennes. à moins que par malchance, je n'ai affronté que des joueurs de faibles niveaux, jusqu'à maintenant, ça ne m'a pas vraiment posé de problème. Même si j'admets que parfois, c'est franchement tendu...
De façon général, en fin de partie, les survivants se comptent sur les doigts d'une main de part et d'autres, donc ça ne m'empêche pas de contester dans le pire des cas, tout en marquant des points via Briseur de Lignes.
Mais maintenant que j'y pense, éparpiller les Oblitérators, c'est potentiellement plus de points faciles pour l'adversaire sur certaines missions... Peut-être une mauvaise idée, du coup, dans mon cas. Mais groupé, c'est faire la joie des unités qui concentrent la puissance de feu avec Mort Instantanée.

Concernant les Terminators, j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils sont devenus paradoxalement moins résistants : tout le monde s'attend à en affronter et s'équipe en conséquence. Mais en compensant la perte des armes énergétiques lambda par des armes de tirs PA1-2 qui, elles, ont une meilleure force. Donc tant mieux si je me fais des idées ^^
Mais je vais quand même finir par les remplacer, je pense...

Par contre, je ne comprends pas en quoi ils se déplacent mal ? Hormis leur socle plus gros, c'est de l'infanterie standard concernant les déplacements. Or les gros socles ne sont pas gênant, au contraire ('fin, je trouve : l'unité peut s'étaler plus facilement, il est donc au contraire plus difficile de simplement les esquiver).
D'ailleurs, si l'adversaire peut esquiver les Terminators, il peut tout autant esquiver n'importe quel infanterie, non ? Ou j'ai zappé un truc fondamental ~~

J'ai du mal avec le concept de petites unités mobiles. Quelques pertes et je ne suis pas sûr qu'elles deviennent capable de tenir le choc au corps à corps... D'un autre côté, rien ne les empêche effectivement de combiner leur charge (et de minimiser du même coup l'impact du tir de contre-charge). Mais l'avantage d'une grosse unité, c'est que tout le monde charge ou échoue en même temps, sans demi-mesure catastrophique, tout en ayant du répondant si c'est elle qui se retrouve chargée.
Mais pour une vocation assaut, repartir à zéro pour une liste structurée sur l'attaque mobile vaudrait peut-être le coup. Surtout maintenant que la base peut se boucler en 100pts...

C'est vrai que globalement, le Fuseur et le Lance-Plasma sont plus intéressants en pratique. D'autant plus vrai pour le dernier avec des unités implacables... Mais j'étais jeune et fou quand j'ai monté mes lance-flammes U_U'
D'un autre côté, au crédit de mes motos : les lance-flammes orchestrent davantage de touches et de morts, ce qui attendrit davantage une unité avant l'assaut. ça reste tout de même pratique, même si ce n'est certes pas destiné à se débarrassé de trucs blindés (mais c'est bien pour ça que j'avais les Oblitérators, avant).

Donc ce que je retiens :
1) Ma liste actuelle ne vaut pas un clou (mais je ne suis pas d'accord ^^).
2) Les troupes sont trop peu nombreuses et se feront étrillées (tout comme avant). Donc prévoir plus d'Attaque Rapide pour engager l'adversaire afin de les protéger. Rooh, ça tombe bien, les nouveaux rapaces sont adorables. Et peut-être songer à remplacer aussi les Obli' par quelque chose de plus fiable et résistant.

Merci de tes avis.
Revenir en haut Aller en bas
Korz
Marine d'Assaut
Korz


Messages : 87
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Neuves Maisons (54)

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:31

Ta liste n'est pas pourrie, par contre je serais tenté de faire quelques changements.

1 Remplacer le P-Plasma par un L-Plasma pour avoir une meilleur portée au départ.
2 Enlever le canon laser et mettre une autre arme spé, type L-Plasma ou Fuseur.
3 Virer l'un de tes QG car deux ça fait trop à mon gout.
4 Diminuer tes termis pour voir à rajouter un autre choix de troupe. Là deux ça reste peu.


Dernière édition par Korz le Dim 21 Oct 2012 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:33

Oui les Termis sont aussi rapides que les autres infanteries : ils sont donc lents.
Et tu n'en n'as qu'une unité, ils osnt donc faciles à esquiver (quitte à sacrifier une ou deux unités en les mettant sur leur chemin).

Si tu gagnes comme cela, tant mieux.

Si tu cherches des conseils parce que tu as du mal à gagner, ça passera par une réduction des Termi pour prendre autre chose : plus de troupes et plus d'éléments rapides...
Revenir en haut Aller en bas
Hyûma
Scout



Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2012

[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:17

Korz>>
- Oui, le lance-plasma permet plus de tir et comme j'oscille tout autant entre sprint et rafale, pouvoir tirer en même temps que les bolters ne serait pas plus mal. 'faudra que je m'y résolve. Dans le même ordre d'idée, virer les Pistolets à Plasma en général finira par être à l'ordre du jour : trop chère pour à peine plus d'un tir par partie.
- Le canon laser, c'est clair que c'est une grosse erreur... Mais c'était ma première unité, et je voulais qu'elle ait un rôle polyvalent et statique quand je l'ai monté... Pis j'ai trouvé mon style de jeu et ça n'a effectivement plus sa place pour une unité qui passe la majeure partie de son temps à bouger.
- Deux QG à ce format, ça me semble aussi beaucoup... Mais j'avais 130 pts qui trainaient et pas des masses de figurines pour remplir. En attendant, ça me permettra de me faire une idée entre le Seigneur anti-Némesis et le Sorcier.
- Diminuer les Termis... En fait, j'hésite tout bonnement à les supprimer. En petit format, ils me semblent trop fragile pour encaisser la concentration d'armes PA2 et risquent d'arriver trop diminué au corps-à-corps : une grosse unité obstiné/sans peur et ils seront englués ad vitam eternam... D'un autre côté, en plus petit effectif, leur rôle n'est plus d'enfoncer la ligne de bataille en ouvrant la voie au reste. Surtout si le reste est plus fourni.
Rajouter de la troupe... *Lorgne sur les cultistes de Vengeance Noir* J'ai un sacré doute sur leur capacité de survie, quand même...

Bon, avec les changements d'options d'armes et de Sergent, une boîte de SMC de prévue, autant pousser à deux et en profiter pour un troisième choix troupe, ouais.
Quoiqu'à voir avec la gueule des prochains cultistes (vi, je place l'esthétique au même rang que la stratégie U_U')...

Technaugure>> C'est sûr que les Terminators sont moins rapide que les Attaques Rapides. Mais d'un autre côté, ils restent suffisamment mobile pour attraper l'adversaire et toute l'armée progresse au même rythme, ce qui m'évite de m'éparpiller.
Mais j'avoue n'avoir jamais affronté d'armée "fuyante", donc j'ignore ce que ça donnerait réellement dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SMC]1500 pts "Standard" Empty
MessageSujet: Re: [SMC]1500 pts "Standard"   [SMC]1500 pts "Standard" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SMC]1500 pts "Standard"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SMC] 1111 pts, format "standard", pour du jeu en équipe
» DA 1500 pts
» [SM] 1500 PTS
» [SMC-BL] 1500 pts
» [BA] 1500 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les armées :: Les Traitres, Xenos et Impériaux :: Les forces corrompues-
Sauter vers: