La V6 est arrivée, et j'ai réessayé le Thunderfire, si souvent boudé en V5 (mais pas par moi, j'ai toujours été fan
).
Alors vous connaissez la bête, c'est 4 gabarits par tour pouvant ralentir l'ennemi, ou le tuer plus simplement (et même à couvert), le tout accompagné d'un Techmarine bien équipé.
Les nouvelles règles des pièces d'appui confèrent une E7, 2PV et Svg 3+ à la bestiole, E7 qui sera toujours prise en compte pour lui tirer dessus, même si l'allocation des blessures restent dans les normes (la figurine la plus proche).
Et bien ce "petit" boost rend le canon bien plus résistant, et donc bien plus intéressant à jouer.
J'ai eu l'occasion de l'aligner à petit format (500pts) comme à grand (2000pts) et ça envoie du pâté.
Les profils des obus ne sont toujours pas très intéressants contre du mécanisé, même si les nouvelles règles de gabarits sur les véhicules et les points de coque améliorent encore ça par rapport à la V5.
Sinon contre de l'infanterie: ça abat aussi bien du Tyty et de l'Ork que de l'Eldar ou du Space Marine (et assimilé).
Les obus à détonations "normales", pour faire sauter de l'unité sans se prendre la tête (les petites unités de SM qui viennent de perdre leur transport par exemple).
Les obus à détonations aériennes contre les tytys protégés par le Venomthrope...jouasse
Les obus à détonations souterraines contres les bandes de Boyz ou de Gaunts à deux doigts de vous charger...jouasse
Que dire de plus ? Ah si, la nouvelle règle "sapeur" permet de fortifier n'importe quel décor, et plus seulement les ruines. Encore et toujours meilleur pour votre pièce d'appui qui pourrait bien gagner une 3+ armure/3+ couvert
Sinon, un retour par rapport à la liste avec laquelle je le joue.
A 500pts avec 10 SM Tactiques, 5 Scouts snipers, Archiviste et une moto d'assaut. La combinaison de la moto et du Thunderfire permet de faire tomber un transport et son unité au premier tour (ou au moins la clouer au sol). Testé contre un SW avec 1 Rhino (annihilés en 4 ou 5 tours) et un Ork 2 Truks gavés de Boyz et 10 pillards et Bizarboyz à l'arrière (annihilés en deux tours)
Par contre, j'ai eu plus de mal contre un Ork 2 Truks et Boss à moto, mais c'était sûrement plus dû au combat nocturne du premier tour ^^
A 2000pts dans une liste 3 Tactiques fuseur/MF en Rhino, 2 escouades de Termis MT/BT en LRR et une moto d'assaut MF (en attendant les LS MF/LFL
) menés par le Père de la Forge en personne. Les Land Raiders foncent vers les lignes ennemies, utilisant le MF et l'Esprit de la Machine pour abattre des transports pour que le Thunderfire fasse son boulot.
Joué contre de l'Eldar: 10/10 Banshees, puis 10/10 Vengeurs puis 7/8 Arlequins (j'ai raté le Prophète des Ombres). 100pts de rentabilisés
Contre du tyty allié à de l'Inquisition (des suites d'Acolytes, serviteurs MF et Jokaeros embarquées en Rhino), avec la même liste. Il reste derrière et pilonne, en sachant que les transports inquisitoriaux ont sauté très vite (deux au premier tour, les deux autres aux tours suivants), il a pu liquider les suites tout en fauchant quelques Gaunts.
Enfin bref, je conclurai avec cette citation de carot035, président du club, à propos de la bête: "c'est trop porc son truc".
C'était lui l'Ork 2 Truks + Pillards ^^