Bonjour à tous !!
Bon comme beaucoup d'entre vous hier j'ai été chercher mon codex .... Space Marines, pour voir ce que nos chères Templiers sont devenus.
Je vais pas me lancer dans la comparaison avec d'autre chapitre car les autres space marines ne m'intéressent pas !!
Ce sujet aidera pour un futur tactica Black templars.
- Qu'est ce qu'un Black Templars noyé dans le monde des Schrtoumpfs ?
Alors nous pouvons relancer les jets pour toucher ratés et la règle spéciale perforant lorsque nos personnages livrent un défis .... bon ben ils auraient pu nous le mettre tous le temps pour compenser la perte de notre codex perso
!!
Mais nous avons gagner la règle croisé et volonté d'adamantium !! Bon je suis sûr que, comme moi, quand vous avez lu notre bible pour la première fois vous saviez que ses deux règles était pour nous !!
Donc concrètement sa nous donne:
- Croisé (Quand on sprint on lance 2D et on garde le meilleur et on ajoute 1D3 en percée)
- Volonté d'adamantium (+1 au jet abjurez les sorciers)
Point semi positif de ce codex c'est que l'on arrête d'avancer à la moindre perte (ce qui enterre l'escouade énorme de croisé à pied avec le maitre de la foi, je reviendrais sur ce dernier plus loin).
Nous ne somme plus sans peur au close.
Adieu les vœux
!!
Donc sur ce premier point je trouve que nous sommes perdant.
Parlons des QG :- Maître de chapitre = Sénéchal et Capitaine = Connetable:
Niveau caractéristique on y gagne :Dmême si niveau point on y perd
!!
Faut bien faire des sacrifices. Personnellement le Maître de chapitre mode gros bourrin va trouver sa place dans mon armée, surtout avec le Bouclier éternelle même si c'est chère.
Concrètement on gagne +1 CC, +1 PV, +1A(sauf le capitaine),+1 CDT (sauf maitre de chapitre) et des équipements en série ( climatisation, vitre arrière électrique ...)
- Chapelain = ??? on va réclusiarque:
Bon ben voilà c'est fini notre particularité pour les chapelains, certes il à zélote :Dmais il à perdu ses serviteurs cénobites, puis les 3PV, 3A, 5CT et des points. Pour moi il n'a plus sa place dans mon armée car il n'est pas très compétitifs. Néanmoins il pourrais trouver son utilité dans un land raider avec une big escouade de croisés mais bon!!
- Champion de l'empereur !!
Il restera obligatoire pour moi !! C'est quand même notre identité
!
Fini la non occupation de slot !! Maintenant c'est un QG
ouais si on veut.
Alors il est plus chère et il garde les même stats. Par contre il a une belle épée PA2 mais plus de +2 en F standard car maintenant il a deux modes de combat ( Les chevaliers gris sont passé pas loin), un mode +2 en foce mais tape en dernier et un mode tueur de PV avec la mort instantanée sur 6 au blesser avec 3A de base:cheers: .
Donc vaut il ses 140 pts ??? pas forcément, ils auraient pu lui donner un +1 en endurance et en Attaque et là j'aurais était content.
Je ne vais pas parler d'Helbrecht et de Grimaldus car je suis pas fan de ses deux fanfarons et par manque de temps aussi lol.
Les autres QG je les mets de côté aussi car c'est pas pour nous.
Parlons Troupes:Restons Black templars et donc gardons que une troupe ... L'escouade de croisés
!! Le fluff sur le fait que les novices formes des escouades de scouts m'a doucement fais sourir !!
Donc cette escouade de croisés pour ma part me fais plaisir, même si la big escouade de frères traversant courageusement tous le terrain viens de rendre l'âme (pour ma plus grande tristesse puisque je la jouais).
Alors nous gagnons un frère d'épée avec 2A et qui apporte une arme de mêlée et ou de tir en plus dans l'escouade.
Les initiés perdent 2 points.
Les novices gagnent +1 en Cd.
Tous le monde gagne des grenades antichars et à frags.
Donc maintenant on peut avoir Deux armes énergétique dans la même escouade :Det aussi une arme spéciales
.
Donc j'aime bien ce petit ajout.
Le land raider crusader est pour eux un transport assigné.
Je dirais que là nous avons fais le tours de notre chapitre
Que perdons nous encore grossos modo:- fini les doubles armes lourdes dans les terminators de tir (bon ça on s'en doutais) mais aussi adieu les règles spéciales.
- Les terminators d'assaut doivent payer leur marteau et bouclier et ils disent adieu aux règles spéciales.
- plus d'escouade de frères d'épée (c'est pas une grosse pertes au vu de leur utilisation ancienne)
- les escouade d'assaut coûtent moins chère (-5pts par figs), gagnent des grenades frag et antichar gratuitement.
- les motard coûtent elles aussi moins chère (-11 pts par figs) donc elles deviennent jouables, gagnent des grenades frag et antichar gratis, perdent la possibilité d'avoir 3 armes spéciales. La moto d'assaut elle coûte 5points de moins.
- Le land raider crusader coûte 250 pts mais doit payer sont multi fuseur et son blindage renforcé mais gagne un projecteur et des fumigènes.
Adieu aussi à la cocque sanctifiée.
Conclusion:Je reste partagé entre la joie et les pleurs !!
Nous avons perdu un vrai codex au profit d'un codex space marines nous offrant plein de nouvelles entrées (pas fluff pour beaucoup), ce nouveau codex va enlever l'âme de certains templiers (les plus faibles)!!
J'ai du dire adieu à mon maître de la foi et à ma grosse escaoude de 20 Templiers, ainsi qu'à mes terminators de tirs et mes terminators d'assaut.
Maintenant je dis bonjour à un Maître de chapitre, à des motos (peut être) et à des escouades d'assaut !!
Maintenant il va falloir faire quelques parties tests pour mettre en place un nouveau tactica pour préservé notre identité, nos particularités, NOS TEMPLIERS !!
PS:
Dernier point qui me fais sourir !! Dans le fluff des batailles ils disent qu'on s'entend super bien avec les sœurs de batailles alors que dans le tableau des alliances nous sommes des alliés désespérés !! Je l'avais déjà dis lors de la lecture de la bible mais je devait le redire