ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tactiques de Chapitre (II)

Aller en bas 
+5
TheKoala
Xahendir
Kissing
Kydoimos
Technaugure
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yukimura
Marine Devastator



Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2012

Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 22:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion de ce sujet selon laquelle les iron hands seraient une armée de défense. Il faut nuancer. Avec les bonnes combinaisons, on peut sortir une armée de motards supérieure aux whites scars...
Revenir en haut Aller en bas
marmoth
Apothicaire
marmoth


Messages : 276
Date d'inscription : 11/12/2013

Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 6:12

Mince j'avais posté, mais mon message est pas passé :'(
Qq Comm vite fait

Technaugure a écrit:
Ultramarines pour tirer le meilleur des listes équilibrées.
Clairement, les ultra peuvent etre classé dans les listes aggressives car spam de demie tactique fuseur combi fuseur en pod ça peut etre carrément violent au tour ou on envoie sa doctrine tactique
C'est pour les listes basées sur des escouade deva, et de la pietaille ou de la moto pour que la doctrine tactique soit pertinente
Pour la doctrine d'assaut il est rare, meme sans forcément jouer des motos ou des assauts que t'as pas un tour où assurer une charge n'est pas pertinent

Donc liste équilibrée je ne pense pas que ce soit le bon terme

2 tirs de fuseur jumélés + grenade antichar jumelée ça vaut pas 5 tirs de combi de vet d'appui mais je pense que sur du pas trop blindé ça peut carrément suffire, et surtout c'est pas le même prix:
70+10+10+35= 125 pour les tactiques
120+50+35=205 pour les vet d'appui
100+50+35=185 pour l'escouade de comm
On notera que ces 2 dernieres escouades peuvent relancer les "1" en cas de doctrine tactique mais qu'avec 5 fuseur pas ils en ont pas trop besoin en fait

Retour d'expérience sur l'interet de jouer pas mal de deva:
2 deva posée dans un bastion quadritube (1 dedans 1 dessus)
Le bastion se fait deglinguer au CàC (méeeeuh saloperie de démon, un seul lourd PA2 faut qu'il me colle un 6+1=7 ...)
Du coup débarquement d'urgence (genre en plus il squatte ma porte :/ ) des survivants au 4D6 F6 (il a fait un nb de touches ridicule Razz) + sautage par dessus les remparts (sans me vautrer, ce qui est un miracle) et hop! doctrine deva tout le monde se replace et lui tire normalement dans la mouille, il a eu bobo Very Happy

Derch a écrit:
100% d'accord avec toi. Je dis juste qu'un IF qui se lance dans un assaut drop pod n'emploie pas sa tactique de chapitre de manière défensive. Le fait de se mettre moins loin que les salamaders ou les space wolves pour profiter de leur TC ne les rend pas moins agressifs dans ce cadre.
La deva IF splittée mettons 3 armes lourde et dans l'autre 1 arme lourde mais qui tient un quadritube, quand t'as tueur de char ça ramone plutôt pas mal, c'est clairement loin d etre du defensif

yukimura a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion de ce sujet selon laquelle les iron hands seraient une armée de défense. Il faut nuancer. Avec les bonnes combinaisons, on peut sortir une armée de motards supérieure aux whites scars...
Je vient d'essayer cette nuit le maitre de chapitre white scar lame ardente bouclier eternel à moto avec une escouade à moto en alliéd'une liste SM ultra bah franchement le désengagement ça envoie du poney! 5 ou moins au tour de l'adversaire je me casse, je reviens et je le recharge mouahahaha!!

Moi je demande à voir la bonne combinaison qui vend du reve avec des motos IH

Pour moi les IH reste defensifs dans la mesure ou le gros des bonus se fait sur la réparation des char et leur "il est invincible"
J'ai testé "il est invincible" grace à un archiviste ultra en biomancie, alors oui c'est cool sur un maitre ou un QG mais c'est valable que sur eux (ou une moto d'assaut qui aurait perdu un PV mais c'est assez stuationnel)
Et puis voila, 5+ perso j'ai pas récup un seul PV avec. Mon archiviste s'est fait deglingué au tour 2 par une marée de chien de khorn mais bon, ça reste un bonus sympa mais c'est loin d'etre aussi biolent que la touche de marteau de fureur à F5, desnegagement+ couvert4+ +aucun terrain dangereux (moi qui fait des brouettes de "1"...)
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:26

Tout à fait d'accord avec marmoth.
Le bonus accordé aux IF les rend un peu plus solides que les autres SM.
Mais pas solides à tel point que cela justifie d'aller chercher l'adversaire, surtout qu'ils n'ont aucun intérêt spécifique à aller chercher l'adversaire (pas de bonus de dommages au CàC ou à courte portée).

Sinon précision sémantique :
Une liste agressive ne veut pas dire que c'est une liste qui roxx et une liste défensive ne veut pas dire que c'est une liste poussive.
Une liste agressive permet un jeu agressif, c'est à dire un jeu où l'on va chercher l'adversaire (pods débarquant à courte portée ou unités arrivant très vite à courte portée ou corps à corps).
Une liste défensive est une liste qui va plus statique et compter sur sa puissance de feu à moyenne et longue portée et des unités de contre-charge...
On peut bien sûr avoir des listes agressives qui manquent de patates et des listes défensives pourvues d'une puissance de feu si ahurissante que l'adversaire se fait exploser sans rien pouvoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
marmoth
Apothicaire
marmoth


Messages : 276
Date d'inscription : 11/12/2013

Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 16:15

Citation :
Le bonus accordé aux IF les rend un peu plus solides que les autres SM.
Mais pas solides à tel point que cela justifie d'aller chercher l'adversaire, surtout qu'ils n'ont aucun intérêt spécifique à aller chercher l'adversaire (pas de bonus de dommages au CàC ou à courte portée).
Des piétons ont interet à venir à 12 ps pour avoir plus de tir de bolt quand même, même si on ne peut pas baser tout son anti-infanterie là dessus, la tactique Lf en pod peut devenir assez efficace.

Citation :
ce soit tant au niveau du tir de saturation des escouades tactiques (science du bolter)
Attention tu donnes l'impression que ça marche que pour les tactiques mais non

Cela fonctionne avec tout le reste donc les pisto d'escouade d'assaut, les bolter des termi, des BL de motos d'assaut...
Donc c'est pas parce que ça booste pas le CàC que c'est fait pour n'être qu'utiliser en contre charge quand l'ennemi vous tombe dessus

Citation :
Sinon précision sémantique :
Une liste agressive ne veut pas dire que c'est une liste qui roxx et une liste défensive ne veut pas dire que c'est une liste poussive.
Bah attention mais je trouve que le choix sémantique est discutable car par defensif ça sous entend un peu "passif"

Dire qu'une unité déva fond de court c'est aggressif car t'as tueur de char ça ne me parait pas débile

Je pense que dire aggressif ou defensif est un piege sémantique car la "défense" à 40k c'est quand même rarement payant, c'est mieux de porter l'assaut, l'attaque ou la menace (même lointaine) plutot que l'adversaire

Quand on parle d'unités on parle de "fond de cour" ou "de CàC" ou "de courte portée" etc

A la limite tu devrais remplacer aggressif ou defensif par armée d'assaut, armée moyenne portée, fond de court... Cela serait moins trompeur


La seule armée defensive c'est les IH quand ils réparent les degats ou récupere leur PV après s'etre fait tarté.
D'ailleurs c'est pas forcément la regle la plus fumée, à moins d'aimer jouer du dread ironclad et du land raider, ou de la mass stormraven qui sont les seuls à vraiment pouvoir en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 19:19

Reçu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactiques de Chapitre (II)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Transformer les SM tactiques de BR et de VN en BA
» [LOY] Escouades tactiques.
» Question concernant les tactiques
» Partie II : Considérations tactiques et stratégiques
» [SM] [RESOLU] Options d'armement dans les escouades tactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica :: Archive Tactica SM V6 : WIP-
Sauter vers: