Bonjour,
Depuis longtemps j'ai maudit les dés, et je sais que je ne suis pas le seul. De là, je me suis dis qu'un jeu de figurine sans dés pouvait être envisageable, je sais qu'il en existe ou ces derniers sont remplacés par des cartes. Mais j'aimerais aller plus loin et jouer différement.
Voici les grosses lignes de ce que j'envisage.
Tout d'abord, les tours des joueurs sont en simultanés. Pour ce faire, chaque joueur attribut l'action qui veut que l'unité effectue. Puis on résout les actions par ordre de vitesse (c'est un peu le coté hazard).
Les caractéristiques :
Mouvement
Rapidité
Tir
Corps à corps
Moral
Mouvement :
Déplacement normal : pas de bonus ni malus pour touché au tir comme au corps à corps
Course : déplacement X2, malus pour être touché au tir
Charge : déplacement X1.5 malus pour être touché au tir + bonus pour touché au corps à corps
En alerte: pas de déplacement + bonus pour touché au tir + bonus de sauvegarde
Comme on résout les actions en presque "simultané", on aura des jetons placés face caché qui indiqueront l'action prévu pour chaque unité et on la résoudra par ordre de rapidité.
Pour résoudre les actions, je pensais à :
Bonus de caract+bonus/malus de l'action+Bonus malus de l'arme et de règles spéciales.
Exemple : Mon SM est en état d'alerte et tir sur ton ork. Le SM a 4 en tir +2 de bonus de l'état d'alerte+ 2 pour son arme donc 8, L'ork a 5 de sauvegarde + 2 de malus car il charge donc 3 ce qui donne 5.
Pour savoir le résultat, je me demande si il ne faudrait pas établir des seuils de dégats/Svg.
Dans mes premières réflections, je pense qu'il serait oplus simple de faire des unités "standard".
5 SM (une arme lourde ou spéciale, un sergent une arme spéciale) équivaut à 10 GI avec une arme spéciale ou une arme lourde et un sergent avec une arme spéciale). Une tel unité vaut 1 pts.
10 SM (avec une arme spéciale et une arme lourde, un sergent avec une arme spéciale) vaut 2 pts etc...
Pour les véhicules :
Un petit transport ou soutien vaut 1 pts, un gros vaut 2 pts etc...
Pour les armes : je me disais, de faire jouer la puissance par rapport à la cadence et à la portée.
Pour citer un exemple que tout le monde connait...
Multi fuseur : 24ps F8 Pa1 lourde 1 et un bolter lourd 36 ps F5 Pa 4 lourde 3
On reste dans cette façon de faire soit un gros dégat soit plusieurs mais moins fort et chaque arme à la même valeur.
Les armes de corps à corp, pareil :
La hâche énergétique par rapport au gantelet.
Pour réaliser ce projet, je cherche la coopération de personnes qui :
1 : connait bien 40k, je tiens à faire jouer toutes les unités/figurines....
2 : certaines armée par coeur (je souhaite refléter chaque armée/chapitre/détachement....),
3 : veut développer un système sans dés et en "simultané".