Salut,
Je me suis dit qu'un post à propos du nombre de figs dans nos listes d'armée pour parler de l'effet "sous nombre" qui caractérise en partie notre codex, où le SM de base vaut le prix de 2-3 orcs ou gardes impériaux, pourrait être utile.
Je copie colle ici un vieux MP de lolopointu du warfo à fin d'illustration:
- Spoiler:
Bonjour,
je ne sais pas si ça peut aider pour le tactiqua, mais je viens de faire deux parties avec mes Raven Guard, en 1000 points, contre du CG, et en alliance avec un space wolf, contre du nurggle, allié à un Tau.
MA liste:
Capitaine, armure d'artificier, lame ardente, bouclier tempète
Tactique x10, plasma, combi-plasma, en rhino missile traqueur
Tactique x10, plasma, combi-plasma, en rhino missile traqueur
Vétéran d'appui, 2 LF lourd, 2 combi-fuseur, 2 combi-plasma, sergent, pistolet plasma, épée énergétique, en rhino, missile traqueur
Canon thunderfire.
Le CG:
Crowe
2 x purgateur (x5), double psycanon, psy-bolt, une en razorback, bolteur lourd jumelé, psy-bolt
2 x unité de soutien, 4 incinérator
cuirassié némésis, psycanon lourd, et le lourd 12.
Rasage du CG gratis en 4 tours.
Le déploiement scout des escouades en rhino peut se révéler très fort. Tout dépends de la table.
Avoir beaucoup de marines sur la table est aussi déterminant (ici 29, ça commence a être bien). Ca laisse un bon potentiel de saturation.
Note: On notera que c'est une liste V6 et que la RG ne donne plus scout du toutJe dis souvent que plusieurs QG à petit format c'est parfois génant durant une partie.
Voici pourquoi: Investir dans plusieurs QG ou dans des unités couteuses en point au détriment du nombre crée un déséquilibre de force présentes sur la table.
C'est un effet que l'on va retrouver aussi en face d'armée populeuse ou "grouilleuse"
Même avec une liste d'armée bien construite si vous êtes en large sous nombre vous allez être confronté à un problème tactique qui fait que, plutôt que pouvoir utiliser les unités adéquates pour traiter une menace, vous déplacer là où vous le désirez, la pression du nombre des unités adverses va vous obliger à gérer des unités par défaut plutôt que par choix.
Dans ce cas c'est l'adversaire qui "a stratégiquement la main" et qui peut, car il a le contrôle du terrain et dans une certaine mesure, pas totale évidemment, imposer l'utilisation de contre mesure par défaut/dépit à son adversaire pour éviter que la situation ne lui échappe.
Il faut comprendre que ce problème est assez subtil chez les SM en terme de variation de nombre de figs qui change tout.
Parfois, vu la résilience non négligeable des SM, ne pas se retrouver à se faire un peu victimiser (car l'adversaire est partout) ne se joue parfois qu'à une unité en plus voir simplement quelques figs en plus dans une escouade.
Voir le sujet sur le nombre de SM dans les escouades tactiques:
https://bolter.forumgaming.fr/t3055-sm-tactique-par-5-ou-10C'est pourquoi j'aime tant les motos d'assaut pour 110pts en version MF vous avez une unité à forte possible rentabilité (les fuseur peuvent détruire un gros truc) mais permettent aussi d'engluer une unité adverse génante
Les exemple sont multiples:
- Passer moultes tirs pour détruire des sentinelles GI qui vous allument de loin au laser c'est fastidieux là où l'E5 de la moto tiendra probablement 3-4 tours en les empechant de tirrer et sans prendre tant de dégats que ça. Vous n'allez pas les tuer non plus et pendant qu'elles sont engagées avec une ou deux moto d'assaut, les sentinelles ne vont pas engluer votre escouade tactique sensées aller prendre un objo
- Contre des unités pas trop nombreuses avec CC3 E3 F3 on peut même parfois gagner le combat et la détruire à la poursuite (on est dur à toucher et blesser et on peut sauvegarder)
Du coup c'est un problème de liste que l'on risque de rencontrer des qu'on va utilser des unités très couteuses (et qui peuvent mourir vite), en particulier à petit format comme par exemple:
- gros QG stuffés (genre capi)
- Termi
- véhicules (même les dreads qui peuvent périr sur un tir de fuseur)
- Etc (vet d'assaut, escouade de com moto...)
Ce post a pour but d'essayer de donner une base de référence quant au nombre minimum de fig sur la table pour éviter de se faire trop victimiser.
J'ai du mal à donner une fourchette car vu que je fais énormément de listes différentes j'ai l'oeil avisé et pas mal de listes différentes à mon actif et j'en mets souvent suffisamment instinctivement, sans plus vraiment me demander pourquoi.
De plus ce nombre ne prendra bien évidemment pas en compte un éventuel atout de liste (genre j'ai peu de fig mais j'ai un atout qui le compense) donc c'est purement indicatif et permet juste de se poser une question supplémentaire lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans votre liste et qu'on n'arrive pas à mettre le doigt dessus:
Une réponse qui ne vient pas forcément à l'esprit pourrait être: En fait votre sous nombre fait que vous n'avez pas toute liberté pour tirer le meilleure de vos unités ou avoir autant de choix de ciblage, mouvement... etc que vous le pensez.
Du coup elle ne fonctionne pas si bien qu'elle devrait
A titre d'exemple lors de mon dernier tournoi j'avais:
- 41 figs à 1500 pts mais avec 2 QG à plus de 170 pts
- 26 figs à 1000 pts (1 seul QG)
A vous de me dire ce que vous en pensez, pour ce qui est d'un nombre de fig mini pour lequel on devrait commencer à subir cet effet de sous nombre un peu gênant.
Je dirais à la louche:
- <20 figs à 1000 pts
- <30 figs à 1500 pts
Perso si je devais donner un chiffre moyen un peu à l'arrache je dirais d'essayer d'avoir dans sa liste d'armée dans les:
35 figs à 1500 pts
25 figs à 1000 ptsQuelques exemples
- Spoiler:
Exemple:
Donc si vous avez 20 figs à 1000 pts c'est pas forcément injouable non plus mais cela peut potentiellement créer des problèmes
exemple:
5 termi +1 land raider
2*5 tactiques + 1 razor
1 capi stuffé
1 dread + 1 pod
Cela fait 20 figs et vous voyez bien que votre présence est concentrée en certains point et pas ailleurs
Lors des scénars à objo vous allez sans doute bien tabasser l'adversaire mais vous ne pourrez pas etre partout
Peut être qu'à 1000 pts ici il serait plus "safe" de partir sur un pod en AR pour les termi et payer un pod vide pour la tactique fond de cour pour que le dread et les termi arrivent T1. Et avec les environ 200 pts qui restent équiper le capi d'une moto et prendre une escouade de moto + éventuellement un speeder ou une moto d'assaut.
Vous allez dire oui mais si on veut pas jouer bcp de pod? La liste de départ n'est pas injouable bien sûr, un LR poserait surement probleme à un adversaire à 1000 pts, la modif n'est qu'un exemple.
C'est juste pour faire comprendre comment avec qq figs en plus (on passe juste de 20 figs à 27 figs) on peut gagner en présence sur la table (ici de la projection et de la mobilité avec des motos/speeder) sans énormément modifier la liste de départ
Pour jouer de façon safe je placerais plutôt le LR dans un format à 1500 pts.
Pour reprendre le même exemple le pod des termi serait rempli par une autre escouade genre escouade de com arme spé. On mettrait donc un LR aux termi. Resterait à la louche assez de point pour un thunderfire ou une paire de motos d'assaut voir du scout en storm.
Là on serait à 35-39 figs à 1500 pts
Autre exemple: Liste de lolopointu
Dans son commentaire, il dit que ses 29 figs lui permettait une bonne présence sur la table
Evidemment c'est relatif à la liste adverse mais les chevalier gris en face de lui n'était que 20
On voit il ici que lolo avait la moitié du nombre de fig de l'armée en plus de son adversaire.
Je ne vais pas m'étendre sur le table rasage et le scout qui l'a surement bien aidé mais on peut imaginer la pression exercée par sa vingtaines de figs qui a sans doute scouter T1
Autre exemple: Ma liste à 1000 pts de tournoi
https://bolter.forumgaming.fr/t3045-sm-l-astrocommando-de-la-legion-astrale-ultra-retex-tournoi-1500-pts-1000-pts-binomeC'était une liste d'assaut et j'ai trouvé que j'avais tout juste assez d'unités pour mettre vraiment la pression sur mes adversaires GI et SMC (avec pas mal de cultiste) plutôt nombreux.
Ici l'analyse est un peu différente car une partie à 1000+1000 vs 1000+1000 ne donnera pas le même effet que du 1000 vs 1000 mais si par exemple j'avais eu moins d'unités les 2000 pts adverses auraient plus facilement s'acharner sur moi en neutralisant trop facilement la pression que je voulais leur mettre pour que ma liste fonctionne
Dernier exemple: La liste 1000 pts du SMC du tournoi
Un chevalier impérial avec une arme de CàC force D et une arme de tir de la mort genre grosse galette F9 PA1 fusion
2 Heldrake
1 sorcier du chaos
Le fameux marcheur/véhicule/démon de khorne/qui bouge vite (ferrocerberus?)
une vingtaine de cultistes
On voit que le SMC n'avait pas l'air si peu nombreux (24 figs) mais le gros c'était du cultiste en carton et pas du SM, ce qui est bien différent. On peut considérer ici qu'il était plutôt en sous nombre.
Certes certaines de ses figs etaient très résiliante mais il était obligé de jouer sur la défensive (reculer car il ne pouvait pas gérer tous les adversaires au tir) et chaque phase de tir ratée était une catastrophe
Voila dites moi si ce que vous en pensez par rapport à vos propres listes!Je ne sais pas si donner un nombre d'unité serait plus pertinent qu'un nombre de figs
J'ai essayé de donner des chiffres je suis loin d'etre sûr de leur pertinence, c'est surtout pour que vous ayez matiere à comparer avc vos propres listes pour me dire si cela vous parait correct ou pas
Une chose est sûre:
- 2*5 SM tactiques en pod T1 dans les lignes ennemies c'est une incursion
- 10 + 5 SM c'est une aggression
- 10 + 10 SM cela devient une invasion!