Suite au tactica sur la "tactique de combat", je vais prouver l'importance des test de moral pour les adeptes du codex astartes.
Commençons par un exemple simple, la mini escouade de 5 SM en fond de table avec 1 arme lourde, generalement appelée "minidev". (parenthèse historique pour ceux qui ne savent pas l'origine de ce surnom. Il tiens du fais qu'en V4 les codex SM et SMC permettaient pour une centaine de points d'aligner une escouade de 5 SM équipée d'un plasma et d'un canon laser)
La minidev est généralement composée de marines de base, donc par la même occasion d'un Cd de 8, soit 72% de chance de réussite. Il est très facile de faire tester une escouade de 5 SM.
Pour y remedier il y a plusieurs solutions:
- Augmenter le Cd avec un sergent, mais cela veux dire que la deuxieme partie de l'escouade en sera privé.
- Augmenter le Cd avec un perso spe comme Sicarius ou Marnus, voir y placer un chapelain
- Les placer à + de 8 ps du bord, cela représente en cas d'echec du test de Cd un minimum de 72% de chance de rester sur la table suite au jet de fuite/repli/débandade et consolider au début du prochain tour quitte a perdre 1 tir de l'arme lourde pour replacer ses hommes.
J'ai bien lu le tactica, mais ou et quand dois je utiliser la "tactique de combat"?
Le plus simple est peut être de savoir quand il ne faut pas l'utiliser:
- pour quitter un CàC alors que votre bord de table ce situ à environ 12 ps, l'adversaire se fera un malin plaisir de consolider au plus prêt de l'escouade et d’empêcher le regroupement de l'escouade et donc la faire sortir de la table même le plus puissant SM n'y résiste pas.- si l'escouade ennemie est trop volumineuse/résistante au tir, que vous n'avez pas d'escouade de contre charge à porté et/ou trop proche de vos autres unités. Si l'escouade engagée peut tenir encore un peu au CàC le temps que les frères de bataille s'occupent des autres menaces il vaut mieux essayer d'engluer la menace.
Les utilités de cette régle spéciale:
- sauver le dernier SM tactique de l'escouade, oui car une fois tout ses frères d'armes morts généralement il devient moi courageux mais au combien utile, car a lui seul, il peut fuir/se replier du front et tenir un objectif, ou éviter de donner 1 pt d'annihilation.
- Elle fonctionne trés bien avec les unités en drop pod, car si l'ennemi fait 3 morts au tir, il peut en général s'asseoir sur la charge, à vous de voir s'il est plus rentable de rester ou de se replier.
C'est a peu prêt tout, si vous avez des remarques, arguments, hypothèses, additifs n’hésitez surtout pas.
Ahriman, le défenseur des règles molles dans ce monde de dur.