Il y a le format escarmouche, "40k en 40min" à 400pts :
- pas de perso à plus de 2PV
- pas de blindages cumulés de plus de 33 (ouf c'est bon pour les rhino/razor à 32, mai ni pod ni dread,etc.)
- pas de svg à 2+
et peut être encore d'autres limitations, mais voilà les principales.
Mais on peut parfaitement jouer à 500pts, avec règles classiques, 1QG 2 troupes obligatoires comme d'habitude, et pour nous SM, çe sera après tout d'ailleurs, . Cest vrai que c'est bien marrant à 500pts, en plus on peut facilement enchainer 2 parties.
Avec un budget si serré, c'est 100-150pts max pour le QG. Car il faut caser au moins 2 troupes derrières et leurs éventuels transports.
Transports conseillés ok, pourquoi effectivement se priver de 2 rhino/razor ? C'est un de nos avantages de SM indéniables à ce format.
Archiviste conseillé, mwais... pas l'archi DA alors ! Chez eux c'est plutôt un chapelain. C'est leur seul QG à 100pts tout équipé (crozium énergétique, rosarius 4+ invuln) et 120pts avec un réacteur. L'Archi SM autres que DA, c'est cool bien sur (pouvoirs avec très gros impact relatif au format), mais je trouve qu'un torcheur au CaC c'est bien aussi, si on peut le protéger. Genre un seigneur loup
dur dur à arreter à ce format, il va transpercer les lignes.
Pour continuer dans une optimisation dure à 500pts, le typhoon DA reste un must à prendre pour seulement 75pts... plus avec un bolter lourd alors pour le jouer prudemment.
A ce format, je joue aussi des rhinos avec 2 fulgurants (40pts chez les DA au lieu de 45) au lieu du razor (50pts au lieu de 40).
Et même à ce format, on peut sortir la Deathwing (Belial + 5 totors 1 cyclone + 5 marines + rhino = 490, reste 10pts pour 1 fuseur, ou 1 flammer et 1 fulgurant au rhino, ou changer le rhino en razor). Ravenwing pas jouable par contre car trop chère et pas assez modulable.