ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Type de listes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

Type de listes Empty
MessageSujet: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 16:02

Pour mon premier coktail de tests V6, je pense aux unités suivantes :

Bcp d'escouades de frères de batailles comme colonne vertébrale de la liste. Disons au moins 4x10 tactiques (dont toujours la moitié en rhino/module pour la mobilité), une déva et une d'assaut. Usage intensif du BL et du lance-plasma. Epées énergétiques pour les sergents, et d'occasionnels hache/masse/gant/pisto-plasma pour tester leur impact selon les situations.

A côté de l'attrait évident de l'Archiviste pour tester le volet "magie" du jeu, le choix QG logique est donc un Maître de compagnie, voir un Chapelain. Je l'équiperais pour 150pts avec un réacteur, une épée et un pisto-plasma.

Une escouade Deathwing full fulgurant avec un CA, une épée et un pg tronç pour 250pts. La capote quoi ! Un bon choix d'elites super polyvalent, et puis Belial en QG (au choix épée de maître et fulgu CT5 ou MT/BT) reste un luxe abordable, la cerise étant l'apothicaire qui va avec.

Une unité de moto à équiper selon l'envie. Je vois bien l'escouade de 6 à poil si ce n'est un lance-plasma et un moto d'assaut, à priori, en l'état codex, au multi-fuseur pour garder sous le coude une grosse cartouche anti-char lourd.
Le luxe serait d'avoir Sammel en QG pour la rendre opérationnelle et éventuellement disposer d'un apothicaire. En l'état codex, il faut limiter l'investissement de ce choix, mais ça pourrait évoluer. Imaginons une escouade plus modulable en termes d'équipement et surtout d'effectifs et là l'unité serait beaucoup plus abordable et confortable à jouer.

En véhicules, toujours la doublette de vindic/pred, pourquoi pas avec un Land Raider fond de table, à tester je pense. Sinon un petit Whirlwind qui mange pas de pain mais envoie tjs sa galette !


Dernière édition par Lion Iron Smith le Lun 1 Sep 2014 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:51

Sammael en Speeder redevient un choix très intéressant.

Après j'ai du mal à voir où tu veux en venir parce que niveau budget on a pas loin de 3000pts là !

Pour moi 3 tactiques suffisent, 7-8 vétérans bien accompagnés dans un Land Raider sont une bonne base.

Ensuite c'est dans le QG que le choix devient difficile et c'est que le bas blesse : sans jouer des alliés c'est juste le cauchemar. L'archiviste est d'une nullité aberrante mais le pire c'est que c'est à peine mieux que de sortir sans. A tout prendre je le sacrifierai pour prendre un terrifiant Investigateur, qui reste très très bon, et un Maître qui broie pas mal non plus.

Mais là ce sont juste des conseils très très généraux et aussi très spécifiques à une liste mécanisée. Nous ne discutons pas vraiment de choses optimisées mélangeant les trois composantes Dark Angels ou des listes mono-couleurs on va dire.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:12

Reprise du sujet en V7 = nouvelles règles, nouveau codex, nouvelle FAQ

Les différents types de listes d'armée DA, point de vue fluff de l'armée et optimisation de liste :

Le fluff d’une armée DA :
Le Chapitre des DA comporte différents corps d’armée (appelés Compagnies) qui opèrent de façon indépendante mais qui combattent régulièrement côte à côte sur le champ de bataille.
Ce Tactica contient un guide pour bien identifier à quel(s) corps d’armée appartient chaque unité. Vous trouverez ainsi au niveau du titre des entrées d’unités, une ou plusieurs lettres de couleurs :

V = Vert, la couleur des armures énergétiques des frères de batailles du Chapitre, tous issus d’une des 8 Compagnies classiques de Space Marines (et de Scouts pour la 10ème Compagnie).

B = Blanc, la couleur de la Deathwing, la 1ère Compagnie du Chapitre uniquement composée de vétérans en armures terminators blanches.

N = Noir, la couleur de la Ravenwing, la 2ème Compagnie du Chapitre uniquement composée de pilotes aux commandes de motos ou d’engins volants peints en noirs.

Une unité peut parfois être présente dans différentes Compagnies. C’est le cas par exemple des Archivistes qui existent à la fois dans la Deathwing, la Ravenwing et dans les Compagnies classiques.
Les Techmarines en revanche ne possèdent pas la lettre B. Cela signifie que, d’un point de vue fluff, il est impossible de retrouver cette unité dans une force exclusivement composée de membres de la 1ère Compagnie aux armures blanches. Vous pouvez malgré tout aligner un Techmarine dans une armée Deathwing et respecter le fluff, il suffit d’indiquer que ce Techmarine été détaché de sa Compagnie d’origine, et rattaché à votre force pour cette bataille/campagne.
Pour reprendre l'exemple de l'Archiviste. S'il est en armure Terminator, dans le fluff, il est membre de la Deathwing, s'il est à moto, il vient de la Ravenwing, s'il est en armure énergétique, il officie dans une compagnie standard.
Maintenant, disons que vous jouez un Archiviste à moto dans une force de la 5ème compagnie. Mise à part l'Archiviste et son Escouade de Cmdt à moto, toutes les armures sont vertes, il y a des Escouades Tactiques, des Devastator et un Maître de Compagnie.
Et bien vous ne pouvez pas dire que l'Archiviste et ses motards sont de la 5ème Compagnie, ce sont forcément des pilotes de Ravenwing, et pour votre fluff, le Maître de la 5ème a demandé un support de la Ravenwing pour une mission précise. Ou bien c'est la Ravenwing qui s'invite au combat pour des raisons obscures au Maître.

Armée Deathwing (terminators uniquement + chassis dread, land raider) :
  • Listes Deathwing : Listes élitiste, très dures à jouer.
    • Belial ou Azrael en QG ? Belial dans une armée Deathwing pure, Azrael dans une armée mixte plus large, avec des motos aussi... On développe ici les aspects importants de Belial dans une armée Deathwing (sa balise).
    • Le second QG : Archiviste pour l'optimisation et Chapelain pour le fun...
    • Les TROUPES de la Deathwing - Escouades terminators Résistants en théorie, fragiles en pratique... équipements importants : l’indispensable Bouclier T, quelques armes de tirs, bolter d'assaut et LMC, pour les unités qui vont FeP.
    • Land Raiders en TRANSPORT/SOUTIENS : LR super opé avec tout un tas de bonus (esprit de la machine, relance du jet de dégât, réparation d'un Techmarine depuis l'intérieur du char, champ de force svg 4++ pour le char et à 3" de sa coque...)
    • Plus de punch avec :
      -les Chevaliers Deathwing : pour escorter un PI et frapper fort à Init 4.
      -l'Escouade de Cmdt Deathwing : unité plus résistance (apothicaire) et avec un meilleur impact offensif (hallebarde de caliban PA2, bannière Deathwing +1A).
      -Les Dread : dans une armée Deathwing, les dreads (promus vénérables pour être fluff) offrent un peu de support bienvenue, mais sont encore plus vulnérables que dans une armée mixte où ils peuvent être mieux accompagnés. Le dread soutient mais a aussi besoin de soutien...
  • Stratégies Deathwing : les stratégies de réserves, téléportation, Assaut Deathwing, notes sur la limitation d'unités pouvant être gardées en réserves...

Armée Ravenwing (motos uniquement + chassis speeder/volant) :
  • Listes Ravenwing : Listes élitistes, mais mobiles, restent assez dures à jouer.
  • Stratégies Ravenwing : tactique de guérilla hit and run, notes sur la perte d'efficacité du ziz-zag...

Armée Greenwing (marines uniquement + chassis rhino...) :
  • Listes Greenwing : Listes sans intérêt ni originalité majeure.
  • Stratégies Greenwing : full infanterie, ou avec quelques véhicules de transports (des pods notamment). Un groupe peut rester en défense avec beaucoup de devastators et de tactiques splittées avec armes lourdes. Le groupe d'attaque rassemblera des tactiques splittés, des marines d'assaut, et des vétérans.

Armée Mixte (de tout, dans n'importe quelle proportion) :
  • Listes Vert+Blanc+Noir (de tout, dans n'importe quelle proportion) :
    Listes les plus intéressantes, notamment dans une optique d'optimisation dure.

  • Stratégies Vert+Blanc+Noir : sans aucune restriction, on peut faire jouer au maximum la puissance des DA, pour assembler une force polyvalente et implacable. On intégrera ainsi le meilleur (les bonnes unités vertes, blanches ou noires) du meilleur (les DA) du meilleur (les SM) dans notre liste. On peut ainsi assembler, au choix, une force d'attaque, une force de défense, ou une force équilibrée en attaque et en défense.


  • Listes Ironwing (unités mécanisées uniquement) :
    Listes intéressantes.
    rhino/razor rush avec quelques chars de soutien + techmarine, dreads et escadron de speeders

  • Stratégies Ironwing : assaut motorisé, ligne de défense.


  • Listes Vert+Blanc (marines et terminators uniquement + chassis dread, land raider, rhino...) :
    Listes intéressantes.

  • Stratégies Vert+Blanc : Téléportation de terminators en Assaut Deathwing combiné à un Assaut orbital de marines/vétérans en drop pod.


  • Listes Vert+Noir (marines et motos uniquement + chassis speeder, volant, rhino...) :
    Listes intéressantes.

  • Stratégies Vert+Noir : La liste bannière de Devastation (avec Sammael à motojet et 12 motards en troupes, un spam de Chevaliers Noirs et un LR Crusader) repose sur une unité pivot, clé de voûte de la toute la liste, une l'escouade de Cmdt de la Ravenwing porteuse de la bannière accompagné d'un Archiviste à moto avec champ de force.


  • Listes Blanc+Noir (motos et terminators uniquement + chassis dreads, LR, speeders et volants) :
    Listes élitistes à combo, les plus difficiles à jouer car très peu de marges d'erreur.

  • Stratégies Blanc+Noir : les motos font leur mvt scout puis turbo-boost ou rentrent en attaque de flanc, puis on téléporte la Deathwing en 2 temps pour faire une percée dans les lignes ennemies, en s'attaquant souvent à un seul flanc de l'armée adverse.


  • Listes DA en Alliés (un peu de tout) :
    Listes très utiles. Dans une optique d'optimisation dure, des alliés DA ont des avantages majeurs à offrir.
    • QG
      -Archiviste (niv 2, moto, Champ de force, auspex) + Escouade de Cmdt en QG et/ou de Chevalier noirs en ATT RAP
      -Techmarine (Sapeur, grenades, ATSKNF, etc...)
    • ELITES
      -Chevaliers Deathwing pour escorter un PI et frapper fort à Init 4.
    • TROUPES :
      -le minimum, soit 5 Scouts (snipers, capes).
      -ou bien plus d'investissement pour une stratégie drop pod, avec des Escouades tactiques (fuseur + combi-fuseur, ou LF + combi-flamer, arme lourde à oublier en dur, sinon on peut mettre 1 MF ou 1 BL), Escouade de Cmdt (4/5 fuseurs), d'Assaut (2 LF), voir de vétérans (multiples armes spéciales et combi).
      -Escouades de terminators (avec leur transport LR) et/ou de moto passées en Troupes avec Azrael, Belial ou Sammael.
    • SOUTIEN :
      -Whirlwind ou autre char ?

  • Stratégies DA en Alliés :

Autres ajouts utiles (le metagame à la rescousse des DA) :
  • Ajout d'Alliés
    • Astra Militarum : apporte des unités supplémentaires pour aider les DA à multiplier les menaces et à contrôler le terrain, tout en apportant des tirs de saturation et quelques tirs lourds, tout ça à bas coût. Un formidable allié pour les DA et réciproquement. Les DA se chargeant des tâches plus sélectives grâce à leurs capacités, de projection ou offensives, supérieures.
    • Militarum Tempestus : plus d'armes spéciales (fuseurs) sacrifiables en FeP pour accompagner notre Assaut Deathwing/Orbital.
    • SM : le classique Maître de chapitre (à moto) + escouade de motards (gravitons) en troupes + techmarines (Sapeur, canon Thunderfire) sont tout indiqués pour accompagner une armée à thème Ravenwing.
    • Inquisition : 1 ou 2 Inquisiteurs avec des servo-cranes sont d’excellent ajouts pour nos nombreuses armes à explosion (plasma lourd, LM frag). Les suites d'acolytes nous permettent d'avoir des unités supplémentaires pas chères (et donc plus de tirs et plus de Charges Warp à bas coût).

  • Ajout de Fortifications
    • Ligne Aegis : apporte de l'AA, un domaine où les DA n'excellent pas par eux même.
    • Bastion : si vous avez besoin de bloquer toute ligne de vue sur un élément important de votre dispositif défensif...
    • Forteresse de la Rédemption: : elle est faite pour nous celle-là ! Alors allons y, une fois nos upgrades choisis, on obtient une mega base pour notre infanterie, pour une grande bataille donc à priori. Il faudra protéger cet atout stratégique pour le rentabiliser (offensivement et défensivement). Un peloton divisé de la Garde peut aider à bien occuper toutes les différentes parties de ce bâtiment complexe.
    • Wall of Martyr : voir l'article Dak Rogan sur Tactica Imperialis, à prendre en combinaison avec des alliés de la Garde pour une utilisation optimale et une rentabilité maximale de votre investissement, pour une grande bataille donc.

  • Ajout de Lord of War

  • Ajout d'unités Forgeworld
    • Rhino de Cmdt Damoclès : à jouer planqué, il permet une gestion plus précise des réserves. Il peut aussi être utilisé comme mega balise de téléportation mais il sera alors très dangereusement exposé car sa résistance reste quasi-nulle.
    • Storm Eagle : résistant et puissant (doubler CL j sur un volant), mais cher et risqué pour les passagers...
    • Fire Raptor Gunship : résistant, offensivement fiable (avec sa haute CT, ses armes jumelées, l’esprit de la machine) et polyvalent (tueur de MEQ, saturation des CM et véhicules légers/moyens/volants). Voir l’article tactica du Fire Raptor.
    • Dreadnought Mortis : une solution AA fiable.
    • Deimos Predator : un char bien utile avec son mega canon flamer/melta/plama pour ajouter une capacité anti-MEQ et/ou anti-élites dans une armée mécanisée.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Lun 22 Sep 2014 - 20:11, édité 41 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Marine
Marine Devastator
Le Marine


Messages : 46
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Sud

Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:20

Merci pour ton "jesaipaexaqtemetceqec", mais en tous cas ça ma aidé pour ma liste DA.
Revenir en haut Aller en bas
Zedrenael
Chapelain
Zedrenael


Messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2012

Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:49

Bon récapitulatif l'ami, très utile pour moi car je suis en train de préparer ma liste de DA ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:58

Instauration d'un code couleur dans les entrées du Tactica, afin d'identifier immédiatement le fluff des unités en vue de la composition d'une liste fluff  :

VBN

V = Vert = Greenwing aussi appelées "armées de Compagnie".

B = Blanc = Deathwing

N = Noir = Ravenwing


Explications avec des exemples :

Le Chapitre des DA comporte différents corps d’armée (appelés Compagnies) qui opèrent de façon indépendante mais qui combattent régulièrement côte à côte sur le champ de bataille.

Une unité peut parfois être présente dans différentes Compagnies. C’est le cas par exemple des Archivistes qui existent à la fois dans la Deathwing, la Ravenwing et dans les Compagnies classiques.

Les Techmarines en revanche ne possèdent pas la lettre B. Cela signifie que, d’un point de vue fluff, il est impossible de retrouver cette unité dans une force exclusivement composée de membres de la 1ère Compagnie aux armures blanches. Vous pouvez malgré tout aligner un Techmarine dans une armée Deathwing et respecter le fluff, il suffit d’indiquer que ce Techmarine été détaché de sa Compagnie d’origine, et rattaché à votre force pour cette bataille/campagne.

Pour reprendre l'exemple de l'Archiviste. S'il est en armure Terminator, dans le fluff, il est membre de la Deathwing, s'il est à moto, il vient de la Ravenwing, s'il est en armure énergétique, il officie dans une compagnie standard.

Disons que vous jouez un Archiviste à moto dans une force de la 5ème compagnie. Mise à part l'Archiviste et son Escouade de Cmdt à moto, toutes les armures sont vertes, il y a des Escouades Tactiques, des Devastator et un Maître de Compagnie.
Et bien vous ne pouvez pas dire que l'Archiviste et ses motards sont de la 5ème Compagnie, ce sont forcément des pilotes de Ravenwing, et pour votre fluff, le Maître de la 5ème a demandé un support de la Ravenwing pour une mission précise. Ou bien c'est la Ravenwing qui s'invite au combat pour des raisons obscures au Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de listes Empty
MessageSujet: Re: Type de listes   Type de listes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de listes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BA] 2500 points liste type.
» [SW] Les listes de Loups
» Exemples de listes.
» [SW] 2 listes 1000pts
» LISTES 4 NATIONS PAY BAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Anti-tacticas :: Tactica Dark Angels V7-
Sauter vers: