Raven Guard La Mort venant du Ciel
La Raven Guard est une armée spécialisée dans les assauts éclairs, les opérations d'infiltrations derrières les lignes ennemies et les contre-attaques chirurgicales. Elle fut quasiment anéantie lors de l'Hérésie d'Horus et le catastrophique débarquement sur Istvaan V, et garde aujourd'hui encore les séquelles de cette période...
Corax
Le Primarque Corax est un personnage mystérieux car les archives impériales ont peu de renseignements le concernant. Les légendes mêmes du Chapitre sont assez floues à son sujet. Plusieurs légendes différentes sont mentionnées quant à la découverte du Primarque. La plus répandue est que Corax fut découvert par des équipes de mineurs sur le monde miniers de Lycaeus, une lune technologiquement avancée peuplée d'exilés provenant des planètes environnantes, notamment Kiavhar, dont Lycaeus est la lune. Les technoguildes de ce monde envoyaient les criminels dans les mines de la lune proche pour travailler dans des conditions abominables à l'extraction des riches minerais de son sous-sol servant à l'industrie de tout le secteur.
Ainsi, des mineurs auraient découvert lors de travaux d'extraction une salle dans laquelle était déposé un sarcophage contenant un enfant à la peau blanche et aux cheveux noirs. Les mineurs le cachèrent aux géoliers, lui donnèrent le nom de Corax ("Le Sauveur"), et l'élevèrent dans le plus grand secret. Corax vint à maturité en quelques années seulement, à la stupéfaction des mineurs qui virent en lui un envoyé de l'Empereur pour les sauver de leur terrible condition de quasi-esclaves. Le contact de criminels et de tout l'éventail des marginaux peuplant Lycaeus forgea en Corax une solide culture du meutre, de la démolition et du sabotage, et il apprit rapidement les ficelles pour devenir un chef respecté. Corax organisa bientôt en secret une révolte armée et lorsque le moment vint de prendre les armes, Lycaeus se souleva contre ses géoliers, avec les moyens du bord. La lune fut paralysée par des grèves soudaines, les communications furent coupées et des escouades armées de marteaux piqueurs et de foreuses prirent d'assaut les garnisons ennemies, et après quelques jours de combats, les tyrans de Kiavhar furent forcer de constater qu'ils venaient de perdre le contrôle de leur lune minière. Aucune pitié ne fut accordée aux gardiens de Lycaeus qui furent massacrés jusqu'au dernier, libérant des siècles d'oppressions dans une furie libertaire et sanguinaire.
Kiavhar réagit rapidement en dépêchant sur place une armée, et la guerre fut de courte durée car les révoltés connaissant parfaitement leur monde sapèrent peu à peu les forces armées de Kiavahr dans des embuscades et des frappes ciblées visant à anéantir les points de commandement et de communication. Dans le même temps, des centaines de containers équipés de charges radioactives ou atomiques furent propulser en direction de la planète mère, occasionnant une panique indescriptible. Kiavahr fut bientôt livrée à l'anarchie, l'économie étant bloquée par l'absence d'approvisionnement en minerais, et les troupes envoyées sur Lycaeus se replièrent pour assurer la sécurité des technoguildes. Des révoltes éclatèrent sur Kiavhar, renversant les tyrans, et les insurgés rebaptisèrent Lycaeus "Délivrance". Corax devint le héro de tout un peuple.
Peu de choses transparaissent quant à la rencontre entre l'Empereur et Corax. Il est dit que lors des célébrations après la libération de Kiavhar, l'Empereur vint à la rencontre de Corax et que celui-ci accepta de le suivre dans sa Grande Croisade. Les anciennes tours noires des technoguides devinrent la forteresse de la naissante Raven Guard, et furent nommées le Pic du Corbeau.
La Raven Guard
Cette légion obtient quelques unes des victoires les plus fulgurantes de l'histoire de la Croisade de l'Empereur, opérant derrière l'ennemi, assassinant ses leaders et sabotant ses moyens de communication, avant que toute réaction ne puisse émerger du désordre engendré. Horus fit appel de nombreuses fois à la Raven Guard, ce qui explique un grand nombre de ses victoires, mais Corax et Horus ne s'entendaient pas et en vinrent quasiment à se battre entre eux. Lorsque débuta l'Hérésie d'Horus, la Raven Guard eu pour mission de prendre d'assaut le quartier général d'Horus sur Istvann V, aidée en cela par les Iron Hands et les Salamanders, plus quatre autres légions. Les troupes loyalistes subirent un revers cuisant, car les forces du Maître de Guerre, en particulier les Irons Warriors, étaient solidement installées et les combats sanglants tournèrent en leur faveur. Horus parvint à corrompre les quatres autres légions qui venaient épauler les trois premières, ainsi, pris entre le marteau et l'enclume, les légions loyalistes furent décimées, et seuls quelques survivants parvinrent à s'échapper pour avertir l'Empereur de la trahison ignoble d'Horus.
Corax revint sur Délivrance afin de reconstruire la Raven Guard mais l'Imperium était à feu et à sang, et les guerriers manquaient. Corax se tourna vers la manipulation génétique, et fut un précurseur en la matière, afin de palier à la défaillance de soldats. Ses travaux portent la marque du mystère et de la suspicion, car il est murmuré que des créations abominables virent le jour. Mais peu à peu Corax parvint à remonter une Légion digne de ce nom. Elle n'était plus assez puissante pour être engager dans des conflits à grande échelle et fut donc spécialisée dans les opérations commandos. Lorsque le Primarque des Ultramarines, Roboute Guilliman, pris officieusement la têtes des forces armées impériales et rédigea le Codex Astartes obligeant les légions existantes à se séparer d'une partie de leurs effectifs afin de créer d'autres légions, nommées Chapitres, Corax acceuillit cette décision avec bienveillance malgré les moyens limités de la Raven Guard. C'est ainsi que cette légion donna naisance à trois nouveaux chapitres, la Black Guard, les Revilers et les Raptors.
Corax disparu corps et âme lors d'une opération militaire dans l'Oeil de la Terreur, après avoir été aperçu sortant du Pic du Corbeau en demandant son pardon à l'Empereur pour ses travaux génétique et leurs abominables résultats. "Jamais plus" sont les deux derniers mots que l'on lui accordent d'avoir prononcé...