L 'espace Warp, tout comme la Matrice est sans esprit ni conscience propre mais pourtant des consciences y résident et y gouvernent.
Avec l'espace Warp, la Matrice du Chaos va et vient, formant des courants ondulatoires et des vortex de pression et d'énergie potentielle, concentrant la puissance en des points relativement réduits de cet espace. Ces tourbillons, ses remous et ses tempêtes peuvent isoler d'immenses zones de l'Ether (et de l'espace réel car les vaisseaux sont incapables de voyager dans ses tempêtes) et sont capables d'inimaginable acte de création ou de destruction. Ces tempêtes sont les puissances du Chaos, princes et maîtres, formés par le mouvement sans fin de la fabrique fluide de cette dimension. Comme la "matière" dont elles sont formées, les puissances du Chaos croissent et perdent, parfois, un peu de leur substance, se dissolvants tandis que d'autres grandissent alors d'autant.
Certaines tempêtes Warp finissent rapidement, dispersant leur violence dans une débauche d'énergie qui peut durer quelques instants ou quelques millénaires. Ce sont les puissances mineures du Chaos qui se manifestent, éternelles et toujours changeantes. Une coalescence du Warp les crée et elles sont capables d'exister le temps que dure ce phénomène. Après, leur substance se dissipe une fois de plus dans le Warp et elles disparaissent. Pendant leur existence, ces puissances acquièrent une intelligence, une personnalité et des buts propres. Elles peuvent percevoir le Warp et ses autres habitants, mais aussi percevoir le monde matériel. Mais beaucoup n'atteignent pas cet état perceptif, dérivant paresseusement dans le Warp, elles suivent le cours de toutes les tempêtes Warp et se dissolvent à nouveau.
Parmi les puissances issus des tempêtes Warp, il y a en a de plus formidables qui ont atteint une cohérence d'un autre ordre : elles sont capables de manipuler le Warp autour d'elle-même selon leurs propres desseins. Elles dépendent encore du Warp et fluctuent avec lui mais le cœur de leur intelligence et de leur personnalité est protégé par leurs propres pouvoirs. Il y a quatre puissances du Chaos de cette envergure : Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh.
Les mouvements du Warp sont difficiles à prévoir ou à comprendre. La perturbation que le Chaos y cause et similaire à l'effet produit par un caillou jeté dans un étang : des échos fantômes d'évènements terminés depuis longtemps. Les remous, les tourbillons et les agissements des puissances du Chaos, sont des sources infinies de perturbations. Le Warp est une dimension agités d'échos sans fin, et d'échos d'échos, emplissant le Warp de bruits, de pouvoirs et de mouvements.
Ces vagues instoppables forment et reforment les puissances du Chaos. Leur origine peut simplement être un évènement minuscule comme le passage d'un vaisseau spatial dans le Warp, le déplacement d'une des créatures qui peuplent cet univers parallèle ou encore les agissements d'une des puissances du Chaos. Mais il y a une autre chose qui trouble énormément le Warp : l'humanité consciente.
L'humanité est capable d'utiliser le Warp depuis longtemps. Les magiciens, les sorciers, les médiums, les chamanes et les exorcistes, tous l'ont utilisé, mais ils n'en n'ont jamais eu une vraie connaissance. Leurs facultés sont la preuve de la relation très étroite des hommes et du Warp, un lien qui grandit en force. Le "don" de pouvoirs psychiques, de la sorcellerie et de la magie est rare. Seuls quelques malchanceux s'en trouvaient dotés et ils étaient victimes de préjugés superstitieux . Aujourd'hui beaucoup d'humains ont des pouvoirs psychiques et chacun d'eux causent une minuscule perturbation dans le Warp qui peut créer une tempête et une nouvelle puissance du Chaos. L'Astronomican, le phare psychique de l'Imperium, exerce une pression constante sur le Warp par les signal permanant qui est maintenu pour le cap des vaisseaux spatiaux. Ce signal rend les vaisseaux humains capable de se diriger dans le Warp, mais cré une résonnance qui crée à son tour des vagues et des marées imprévisibles dans le Warp.
Parmi la multitude des hommes, il y a ceux qui renforcent le Warp. Ils se rassemblent en sectes secrètes et cultes pour adorer les puissances du Chaos, affaiblissant les barrières entre le Warp et la réalité. Ils mettent en mouvement des forces avec de terribles potentiels. La puissance est la seule chose qui compte pour eux, le futur peut bien se garder lui-même. Beaucoup de cultistes croient pouvoir soumettre le Warp à leur volonté et, malheureusement, ils n'ont que partiellement raison.
Les puissances du Warp se nourrissent des émotions et des pensées de l'humanité et des autres races conscientes. Au fils des millénaires, chacune des Puissances s'abreuva des aspects de la nature humaine : sa rage, sa convoitise, sa corruption et son inconstance. C'est de cette façon que les puissances du Chaos ont gagné chacune les aspects humains : Khorne est devenu un être fait de rage sanguinaire, Slaanesh a grandi comme Prince des plaisirs, Nurgle accueille tout ce qui vit de décadence et Tzeentch se révèle dans le changement et la métamorphose. Corrompus et modelés par les sentiments et les pensées issus de l'univers réel, les puissances du Chaos distilent encore plus de haine et de dépravation dans le cœur des hommes. Ainsi un cercle vicieux s'est établi : la folie des hommes nourrie le Chaos et le Chaos encourage la folie des hommes.
Tiré de Slave to Darkness