Si vous avez envie de créer votre propre champ de bataille c'est relativement simple
ouvrez Vassal comme indiqué dans le
tuto de création d'armée jusqu'à l'étape 3.
étape 1 :faites « start new game » puis « boards » et choisissez la taille de la map 6x4 ou 4x4 (dans cet exemple il s'agit d'un map 6x4) une fois ceci fait vous aurez à choisir votre numéro de joueur (ou observateur si vous regardez juste), la fenêtre « map » s'ouvrira automatiquement et voici ce que ça donne en choisissant temperate (ça correspond à la couleur du sol).
" />
étape 2 :pour retirer les limites des zones de déploiement il vous suffit de venir dessus avec votre souris puis de faire shift clique gauche (cela sélectionne la zone de déploiement) et enfin de faire glisser la zone hors du champ de bataille (comme on fait glisser une image d'un dossier à un autre).
" />
étape 3 :une fois la map dégagée allez dans la section des décors (vous pouvez cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre de la map pour y voir plus clair, lorsque vous cliquerez à nouveau sur map elle réapparaîtra) pour ce faire vous pouvez cliquer sur « models » puis descendre jusqu'à atteindre « terrain ».
" />
étape 4 :vous n'avez plus qu'à sélectionner les éléments de décor qui vous intéressent et les faire glisser sur la map comme lorsque vous sélectionnez votre armée, cependant une fois sur la carte vous devrez faire shift clique gauche pour sélectionner les éléments de décors.
" />
si jamais vous souhaitez tourner un élément de décors (ou une figurine) il faut le sélectionner et faire clique droit et cliquez sur « rotate CW » pour le faire tourner vers la droite ou « rotate CCW » pour le faire tourner vers la gauche (si vous voulez aller plus vite vous pouvez faire avec le raccourci du clavier CTRL flèche directionnelle ou clique droit « rotate freely »).
" />
petites astuces : il est possible de sélectionner plusieurs éléments de décors d'un coup, il suffit de faire shift clique gauche sur tous les éléments que vous voulez, ils seront entourés de jaune, une fois sélectionnés vous pouvez les déplacer tous ensemble et les faire pivoter ensemble (sauf si vous utilisez « rotate freely ») faites attention à ce que l'élément sélectionné précédemment et correctement agencé ne le sois plus lorsque vous bouger un autre élément. Si vous voulez supprimer un élément de décor vous pouvez le sélectionner et faire clique delete ou CTRL d
" />
mettez, déplacez, enlevez les décors selon votre bon vouloir et une fois terminé vous avez votre champ de bataille, pour le sauvegarder il suffit de cliquer sur « file » en haut à gauche de la fenêtre « Vassal 40k control » puis « save game», de cette manière en vous mettant joueur 1 vous n'aurez plus qu'à charger la carte pour envoyer vos armées la défendre.
" />
Dans vos partie vous n'aurez qu'à (en tant que joueur 1) aller dans File puis cliquer sur load game et charger le fichier qui contient votre map, normalement votre adversaire verra sans problème le champ de bataille même si il n'a pas le fichier.
notez que pour les map en 6x4 elles ont tendances à être petite pour des parties supérieurs à 2000pts
En espérant que ce tutoriel vous aidera à créer de sympathiques champs de batailles sur lesquels vos armées s’entrechoqueront.