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 Vassal : comment jouer ?

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AuteurMessage
c3po
Marine d'Assaut
c3po


Messages : 78
Date d'inscription : 24/07/2013

Vassal : comment jouer ?  Empty
MessageSujet: Vassal : comment jouer ?    Vassal : comment jouer ?  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 13:48

Si vous n'avez jamais livré bataille sur le logiciel Vassal, voici le fonctionnement d'une partie,

Tous d'abord il vous faut lancer Vassal comme expliquer dans le tuto Vassal : comment créer son armée ? (Que vous pouvez (re)lire ici)

Vous créez une room pour affronter votre adversaire, faites votre armée

Ici j'ai pris Triumph Gate comme map, que vous pouvez retrouver en allant dans « custom size » (terrains déjà prêts)
Vassal : comment jouer ?  <a href=Vassal : comment jouer ?  Tuto_110" />

étape 1
Comme vous le voyez il y a différents éléments de décors, des bâtiments en ruine, des cratères, des bâtiments qui tiennent encore debout, pensez à vous mettre d'accord avec votre adversaire sur comment vous traitez les décors, par exemple lors d'une partie avec chacha-gbt nous avons décidé que les ruines offraient un couvert de 4+ et ne bloquaient pas les lignes de vue mais était traité comme du terrain difficile, contrairement au bâtiment en bas à gauche, et vu le nombre de cratère nous avons décidé de les ignorer (par contre ceux que mes véhicules ont fait offraient normalement un couvert de 5+)
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étape 2
Maintenant que vous avez un champ de bataille et que vos armées sont parées à la guerre il faut vous déployer, avec les terrains disponibles dans custom size vous n'avez pas les zones de déploiement, mais vous pouvez les retrouver en allant dans la section « Counters/Templates » puis en sélectionnant « Deployment », cela vous donnera les zones de déploiement du livre de règle (par contre il faudra les faire glisser vers la map pour voir à quel déploiement elles correspondent car la fenêtre de sélection de Vassal 40k controls est trop petite)
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Pour les zones de déploiement en diagonale vous pouvez les faire pivoter suivant la diagonale dans laquelle vous jouez, il vous suffit d'appuyer sur Shift et clique gauche pour la sélectionner puis faire clique droit et cliquer sur rotate CW ou rotate CCW

étape 3
Maintenant que vous avez aussi le terrain il faut savoir qu'elle mission vous allez jouer (à moins que vous ne vous soyez mis d'accord avec votre adversaire sur une mission précise). Pour ce faire il faut aller sur la fenêtre Vassal 40k controls (que j'ai positionné à gauche en la redimensionnant) et cliquer sur Models pour faire disparaître la colonne d'affichage des figurines/décors/zones de déploiement, vous verrez alors apparaître un tchat, une fois que vous la voyez cliquez sur Dice (à côté de Models)
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cliquez sur le nombre de dés que vous souhaitez lancer et dans la fenêtre de tchat apparaîtra le résultat du lancer
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une fois que vous savez quelle mission vous allez jouer vous pouvez préparer des objectifs qui se trouvent dans Models, Counters/Templates, Numbers il y a assez d'objectifs pour les parties de maelstorm of war et d'eternal war, il faut simplement faire attention où certains sont placés car ils risquent de se fondre dans le décor si celui-ci est trop foncé
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mettez les sur le champs de bataille et placer les comme indiqué selon la mission jouée, profitez en pour prendre les gabarits et dés de déviation qui se trouvent dans Templates (seul le gabarit de souffle est nécessaire) et dans Miscellaneous (Scatter Dice, ce dé vous permet d'avoir les deux autres gabarits facilement)
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Vous avez désormais tout ce qu'il vous faut pour jouer, vous pouvez cliquer sur Models afin de refaire apparaître le tchat et commencer à jouer

étape 4
là nous avons une armées Space Marines (Salamander) qui affronte des Tau
de haut en bas chez les spaces marines nous avons
- un predator lascan
- une escouade de terminators marteau tonnerre/bouclier tempête
- une escouade tactique fuseur/bolter lourd
- un dreadnought avec canon d'assaut
- en réserve un capitaine et une demi tactique avec fuseur en pod (pod qui as un lanceur deathwind)

chez les Tau, de haut en bas nous avons
- un hammerhead
- une riptide avec canon à induction lourd
- une équipe de 12 guerriers de feu avec shas'ui
- un devilfish dans lequel sont embarqués les six guerriers de feu sur le bord de table
- en réserve le commandeur Shadowsun et une escorte de crisis avec double l-flammes

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vous remarquerez que certains socles sont bleu, j'utilise cette couleur pour différencier mes personnages (les armes spé/lourdes sont en noir), vous pouvez choisir la couleur du socle de vos figurines en faisant un clique droit dessus et en sélectionnant Toggle slottabase ou en faisant Ctrl B une fois la figurine sélectionnée.


Phase de mouvement
les Space marines ont eu le premier tour, le pod a débarqué le predator, les terminators et le dreadnought ont avancés, pour ce faire vous pouvez sélectionner l'unité à déplacer et faire Ctrl et flèche du haut pour avancer ou flèche du bas pour reculer (celles de gauche et droite permettent de tourner la figurine) ou faire un clique droit dessus et cliquer sur move forward 6'' pour avancer de 6ps, move backward 6'' pour reculer de 6ps, rotate CW ou CCW pour tourner votre figurine à droite ou à gauche.

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en faisant un clique droit sur le dé de déviation vous avez accès à Blast radius (qui vous donne le petit gabarit : 3'' blast et le grand 5'' blast utilisés pendant les parties) ainsi qu'à Roll dice qui va lancé deux dés et vous informez si il y a déviation ou non, lorsqu'il y a déviation vous pouvez déplacer le dé comme n'importe quelle figurine en faisant Ctrl et flèche du haut (le dé avance toujours dans la direction de la flèche et recule vers la direction inverse) ou clique droit puis Move 1'' forward/backward

Phase de tir
une fois vos mouvements terminés il est temps de passé aux phases suivantes (pas de phase psy pour ma part)
Cela se déroule comme dans une partie de 40k clasique, vous sélectionné une escouade, choisissez une cible et tirés, là nous allons commencer par l'escouade tactique qui n'a pas bougée

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les bolters de l'escouade tactique ne sont pas à portée, ni le bolter lourd du spécialiste
le Range Thread permet de se donner une idée de la distance mais le Range circle est plus précis, de plus le Range Thread ne peut être utilisé que par un joueur à la fois.

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le devilfish est à portée du fuseur de l'escouade tactique podé, même à portée de fusion, il faut donc effectuer les jets pour toucher et pénétrer le blindage
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le fuseur touche, fait un dégât important, vous savez ce qu'il se passe dans ces moments là
dans ce cas le devilfish est immobilisé, l'hexagone vert qui est au dessus du véhicule est apparus après avoir cliqué sur Immobilized (clique droit sur le véhicule), juste au dessus Wrecked est parfait pour signaler que le véhicule est une épave, et si jamais il est détruit il suffit de faire clique droit et Kill
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Lorsqu'une unité subit des pertes (par exemple 3 svg ratées) sélectionnez les trois figurines comme indiqué dans le livre de règle et faite un clique droit puis sélectionnez Kill, cela laissera une petite tâche rouge/cratère là où à disparus votre figurine.

répété l'opération ainsi de suite, vous savez désormais comment déplacer les unités et tirer avec vos armes, le bouton Dice sera votre meilleur ami.

Vous avez la possibilité de sauvegarder votre partie si jamais vous n'avez pas le temps de la terminer, faites simplement « File » puis « Save game » dans la fenêtre Vassal 40k controls, pour reprendre la partie vous n'aurez qu'à faire « File » puis « load continuation »

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En espérant que son long tuto vous sera utile et n'ai pas été déplaisant à lire
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