ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [BA] Les pouvoirs de Mephiston.

Aller en bas 
+2
Technaugure
shikomi
6 participants
AuteurMessage
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 2:12

Attendu que la FAQ BA dit que :

Pouvoirs Psychiques
Un archiviste Blood Angel (y compris Mephiston) peut utiliser les disciplines psychiques du livre de règles de Warhammer 40,000 au lieu des pouvoirs décrits dans le Codex Blood Angels. Dans ce cas, générez deux nouveaux pouvoirs dans les disciplines de Biomancie, Divination, Télépathie ou Télékinésie (selon la combinaison de votre choix) avant le déploiement des armées.

Et que dans la même FAQ plus loin :

Q. Quel est le niveau de maîtrise de Mephiston? (p56)
R. Niveau de maîtrise 3.

Et que la p 418 du GBN dit que :

"Un psyker connait un nombre de sort égal à son niveau de maîtrise.

Ma question est de savoir si Mérouston tire 2 ou 3 sorts en début de partie ?


Dernière édition par shikomi le Dim 15 Juil 2012 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 2:45

A moins de tomber sur un affreux pointillé, genre un notaire qui joue à ses heures perdues à 40K, je pense que tu peux considéré, et que ton adversaire peut considéré qu'il s'agit d'une Xème coquille et que Méphiston peut générer jusqu'à 3 pouvoirs...

D'un autre côté Mérouston vont toujours par deux...
OK je sors.


En cas de désaccord : pile ou face ou 1D6...
Revenir en haut Aller en bas
Rafen
Marine Tactique
Rafen


Messages : 104
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Bordeaux

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 8:48

EDIT BUB'

Ce genre de propos n'a rien à faire dans la section règles.

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
bubu
Marine Devastator
bubu


Messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation : Toulouse

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:34

Je suis d'accord avec vous sur la forme de la probable coquille.

Mais prôner comme argument le fait que GW fait souvent des coquilles, c'est moyen moins.

D'ailleurs, la faq n'est pas totalement en contradiction :

Mephiston choisi 2 pouvoirs,
Son niveau de maîtrise lui permet d'en lancer 2 par tour,
Son niveau de maîtrise lui permet d'abjurer pratiquement tout les sorciers sur 4+.


Bub'
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:30

A moins qu'il ne génère effectivement que 2 pouvoirs sur les nouvelles tables et peut en garder un 3e de ceux qu'il connaissait avant.

Si çà se trouve, ce n'est pas une coquille ...
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 20:36

silversurfer a écrit:
A moins qu'il ne génère effectivement que 2 pouvoirs sur les nouvelles tables et peut en garder un 3e de ceux qu'il connaissait avant.

Si çà se trouve, ce n'est pas une coquille ...

A non, c'est soit l'un soit l'autre. Il faut choisir entre garder les pouvoirs par défauts issus du codesque ou les nouveaux avec les cartes qui vont bien.

@ Bubu

Un niveaux de maitrise 3 permet de lancer 3 sorts par tour et pas 2.

Il n'y as pas de coquille car les 3 passages cités en VF sont identiques en VO.
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:31

Je lis dans la FAQ DA :

Pouvoirs Psychiques
Un archiviste Dark Angel (y compris Ezekiel) peut utiliser les disciplines psychiques du livre de règles de Warhammer 40,000 au lieu des pouvoirs décrits dans le Codex Dark Angels. Dans ce cas, générez deux nouveaux pouvoirs dans les disciplines de Divination, Pyromancie, Télépathie ou Télékinésie (selon la combinaison de votre choix) avant le déploiement des armées.

Q. Quel est le niveau de maîtrise d’Ezekiel ? (p40)
R. Niveau de maîtrise 1. Il connaît trois pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:24

Bon, ce qui suit est tiré du FAQ BA, autant aller là ou ça nous intéresse.

Pouvoirs Psychiques
Un archiviste Blood Angel (y compris Mephiston) peut utiliser les disciplines psychiques du livre de règles de Warhammer 40,000 au lieu des pouvoirs décrits dans le Codex Blood Angels. Dans ce cas, générez deux nouveaux pouvoirs dans les disciplines de Biomancie, Divination, Télépathie ou Télékinésie (selon la combinaison de votre choix) avant le déploiement des armées.

Q. Quel est le niveau de maîtrise d’un archiviste? (p46)
R. Niveau de maîtrise 1. Un épistolier a un niveau de maîtrise 2.
Tous deux connaissent deux pouvoirs.

Q. Quel est le niveau de maîtrise de Mephiston? (p56)
R. Niveau de maîtrise 3.

Bon maintenant, regardons le livre de règle.

P 418 du GBN dit que :
"Sauf mention contraire, un psyker connait un nombre de sort égal à son niveau de maîtrise.

Donc si on se réfère au GBN et non au FAQ il aurait droit à trois pouvoirs.
Maintenant, le FAQ précise que les archivistes et de facto Mephiston génèrent deux nouveaux pouvoirs.
Je pense que le mot important est "nouveau". Mephiston connait trois pouvoirs car dans le codex BA, il en possède trois que je dirai de la discipline psychique des BA.
Pour avoir des nouveaux pouvoirs d'une nouvelle discipline, il met de côté ses trois pouvoirs pour en générer deux aléatoirement.
Mais il garde toujours un niveau de maitrise psy de 3, avec ce qui va avec.

Si GW avait mis qu'il avait un niveau de maîtrise psy de 2, certains petit malin aurait alors rétorqué qu'il ne pouvait plus avoir trois pouvoirs de la discipline BA. ça, j'en mettrai ma main à couper. Donc, ils sont restés sur une base de psy de 3.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Pour le cas d'Ezekiel, le sauf mention contraire, un archiviste connaît un nombre de sort égal à son niveau de maitrise, c'est justement une mention contraire, donc le cas est résolu dans la règle.

Aub.

Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:29

Ça lui permet de générer 3 points de Warp bien qu'il a droit à lancer 2 sorts durant son tour.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:34

Pour résumer :

Méphiston : connait les pouvoirs comme décrits dans le codex ou 2 pouvoirs tirés sur les nouveaux tableaux et génère 3 points Warp par tour. Niveau 3 pour le bonus d'abjurez le sorcier.

Ezekiel : connait 3 pouvoirs (comme décrit dans le codex j'imagine) ou 2 pouvoirs tirés sur les nouveaux tableaux et génère 1 point Warp par tour. Niveau 1 pour le bonus d'abjurez le sorcier.

Tiens je vais regarder ce qu'il en est de Tigurius juste par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:38

Je ne sais pas si pour Mérouston, je lâcherais le pouvoir de voler pour récupérer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
Capitaine
silversurfer


Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2011

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 20:33

Confirmation avec la FaQ concernant Tigurius qui a un niveau de maitrise de 3 et qui génère 3 pouvoirs sur les nouveaux tableaux et c'est bien précisé dans la FaQ.

Confirmation avec le codex SMC, idem il est bien précisé lorsque plus de pouvoirs sont générés.
Revenir en haut Aller en bas
shikomi
Capitaine
shikomi


Messages : 358
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Nancy (54)

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 20:35

Il est possible que c'est un oubli. Mais sauf mention contraire, Mérouston n'aura que 2 pouvoirs si on utilise les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:19

Oui c'est ce que l'on dit depuis quelques posts déjà. Le résumé de Silversurfer un peu plus haut me parait très bien.

Inutile de tergiverser pendant trois plombes puisque le débat prend fin.

S'il n'y a rien de neuf d'ici demain, je verrai pour faire fermer ce post, dont la question a été résolue.

Aub.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BA] Les pouvoirs de Mephiston. Empty
MessageSujet: Re: [BA] Les pouvoirs de Mephiston.   [BA] Les pouvoirs de Mephiston. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BA] Les pouvoirs de Mephiston.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BA] Mephiston
» [ARS] Pouvoirs psychiques du codex SMC
» [GEN][RESOLU] Pouvoirs psychiques
» [GEN] Codex Jipang, un fandex à thème samouraï
» [GEN] [RESOLU] Pouvoirs psy et cible ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les règles, FAQ et clarifications-
Sauter vers: