Je vais faire un petit tactica sur l'utilisation de "tactique de combat" souvent boudée par les joueurs car ils préférent prendre un perso spé qui offre d'autres avantages comme les fuseurs jumelés ou les vétérans opé.
Pour rappel, la "tactique de combat" sert à choisir volontairement de rater un test de moral, ce qui serait inutile sans la règle "et ils ne connaîtrons pas la peur" qui permet de ne pas mourrir en cas de percée et se regrouper gratuitement tant que l'on se trouve à plus de 6 ps de l’ennemi.
Pour commencer il y a 2 utilisations de la "tactique de combat", à n'utiliser généralement que pendant le tour adverse à la phase de tir ou de corps à corps.
- A la phase de tir: L'utilisation la plus rentable et surtout la plus sur.
Ex: L'adversaire approche ses 20 boyz à porté de charge de 5 ultramarines, il tir et, Dame
chance qui passe par là, couche 2 ultra. Réaction du joueur ork "waaagh gork est avec moi
je vais charger tes survivants waagh" réponse du joueur ultra "repli et regroupement mes
frères". Pourquoi? car le joueur ultra à choisi de rater son test de moral et donc
automatiquement fuis, puis se retrouve hors de porté de charge.
L’utilité de cette stratégie est double, il y a l'avantage de se retrouver hors de porté de
charge d'une unité adverse, mais vu que l'escouade n'est plus à porté de charge donc
généralement à plus de 6 ps, elle peut effectuer un regroupement grâce à la règle "Et
ils ne connaîtrons pas la peur".
Un petit tableau qui permet de voir les chances de réussite de cette manipulation:
Distance du tireur: % de chance de se regrouper au début de son tour:
1 ps 72 %
2 ps 83 %
3 ps 91 %
4 ps 97 %
Rentable la première fois par effet de surprise, puis contre un joueur expérimenté la peur de
tuer trop de sm au tir et ne plus pouvoir charger.
- A la phase d'assaut: Moins rentable, mais toujours jouable.
Ex: Les 20 boyz chargent les 10 ultramarines tombés en drop pod, le corps à corps se
passe comme prévu les boyz grâce au nobz gagne la bataille de 3. Le joueur marines choisi
de rater son test encore une fois, donc automatiquement il y a la percée qui est beaucoup
moins impressionnante grâce à "Et ils ne connaitrons pas la peur". Evidement le joueur ork
rate sa percée avec sa extraordinaire init de 2. Réaction du joueur ork "Reviendez vous battre
band de zhommes faibles waagh" réponse du joueur ultramarines "meurt xenos" suivi d'un tir
de bolter. Je fais pas un dessin sur le fait que les boyz deviennent donc vulnérables au tir, et
que les survivants de l'escouade tactique et bien... ont survécus justement.
Deux petits tableaux qui permettent de voir les chances de réussite de cette manipulation:
Initiative de l'adversaire: % de chance de quitter le CàC:
2 72 %
3 58 %
4 41 %
5 27 %
6 16 %
Consolidation de l'adversaire: % de chance de se regrouper au début de son tour:
1 ps 41 %
2 ps 27 %
3 ps 19 %
4 ps 8 %
5 ps 3 %
6 ps 0 %
Moins rentable, mais laisser l’ennemi seul devant le feu nourrit de ses frères d'arme cela n'a pas de prix.
J’espère que ce petit tactica est plaisant, je suis bien sur ouvert à toute critique