| [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Sam 7 Déc 2013 - 15:37 | |
| Un petit sujet pour parler de ce gros personnage de CàC, et notamment de sa version sur moto qui a le vent en poupe (^^ !), : moto, armure d'artificier, Bouclier d'Indomitus et marteau tonnerre...
Dernière édition par Technaugure le Lun 9 Déc 2013 - 20:55, édité 1 fois | |
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Derch Marine d'Assaut
Messages : 98 Date d'inscription : 30/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 0:04 | |
| Petite nuance à apporter sur le perso motard et le bouclier relique: Le choix du bouclier relique est une option discutable lorsqu'on est en moto. On a une endurance de 5 et les F 11 sont loin d'être courante. On est de fait déjà bien immunisé à la mort instantanée. Reste le problème de l'eldar et des armes qui warper sur 6. | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 2:03 | |
| Objection avec ton endurance de 5 la mort instantanée a lieu avec la F10 qu'on toutes les créatures monstrueuses qui font du concassage. Le bouclier éternel est donc indispensable pour transformé ton perso en captain america. | |
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sso Primarque
Messages : 1096 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : au milieu des vignes
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 10:52 | |
| Et je pense que le trait iron hand rend un peros MT/BT éternel à moto super résistant mieux qu'un tank (il est invincible, insensible à la douleur...). | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 11:26 | |
| Je joue beaucoup les SW avec masse cavaliers Tonnerre et patrons burnés sur loup.
Et bien mon patron à 250 avec svg 2+/3++ et endurance 5 est trop léger sans le Guerrier éternel pour aller se colleter de la créatures monstrueuse.
En fait je suis d'accord avec Derch, mais pas pour les même raisons. Le patron guerrier éternel sur moto est un must have en listes dures car les joueurs n'optimisent pas encore ni leur listes white scars, ni la façon de les jouer.
Ils prennent le Khan + une Maître de Chapitre => scout, mvt, charge, et hop mon Dieu c'est trop violent ! C'est cheaté ! En fait pas du tout, un peu comme les BA full réacteurs lorsque le dex est sorti : c'est juste que les listes du metagame sont majoritairement axées sur du tir longue portée en mode "je campe et j'ai la plus grosse puissance de feu" avec quelques exceptions (spam de Serpents Eldars, boulagerie Nécrons...) et qu'il faut un peu de temps pour que les joueurs apprennent à contrer ce type de liste. Déjà tout loyaliste peut prendre en allié (voir 2° allié) un Inquisiteur avec 3 servo-cranes qui empêchent tout mvt scout et toute infiltration, pour moins de 50 pts (hors équipement)...
Ensuite, les motards SM sont encore meilleurs en tir qu'ils peuvent l'être en CàC, et du coup les joueurs devraient se faire les créatures monstrueuses à grands coups de fusils à graviton implacables, plutôt que de compter sur du bigboss SM à 250 pts...
@sso : oui et non. Oui ton perso va être vraiment costaud, mais si tu joues motards, tu as vraiment intérêt à prendre white scars, ne serait-ce que pour le bonus à la svg de couvert et le fait de réussir tous tes tests de terrains difficiles... Je peux comprendre, si tu joues un gros thon à moto mais le reste de l'armée classique, sachant qu'il faut tout de même une escorte à ton QG burné, sinon, il craque à la saturation... | |
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sso Primarque
Messages : 1096 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : au milieu des vignes
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 11:39 | |
| @Tech: en général il est dans une escouade de moto 2*fuseur avec une moto d'assaut, ça nettoie assez facilement mais c'est pas super opti comme config car en chargeant on perd l'intérêt des fuseur. | |
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Kissing Dreadnought Vénérable
Messages : 467 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 11:40 | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 11:53 | |
| Exact c'est comme le psyker falilier SW du prêtre des runes cela peut soit : - protéger ton mvt scout si ton adversaire à des infiltrateur mais pas de servo crane ou de psyker familier ; - empécher ton mouvement scout s'il en a et pas toi.
Là je serais beaucoup plus nuancer que toi.
Mvt des motos 12 pouces + tir de graviton 18 pouces cela fait en moyenne 30 pouces. Le volume de tir est de 6 à 9 tirs (s'il y a un combi graviton) de graviton par escouade (hors escouade de com) cela te fait statistiquement si l'on prend en compte : 9 x 2/3 (touche) x 5/6 (si svg de 2+) ou 4/6 (si svg de 3+) soit entre 5 et 4 blessures.
Hors prince tyranide qui mourra s'il n'est pas en vol, l'avatar et le dreadknight CG toutes les autres CM (riptide 5PV mais avec une 3++ via le bouclier, chevalier fantome 6PV, pondeuse tyranide avec 6PV, prince démon de nurgle avec dissimulation et sa 3+ de couvert et prince démon de tzeench avec son invu boosté résisteront à une phase de tir. Hors même si ces créatures seront commotionné personne ne prendra le risque d'envoyer ses motards les closer trop risqués car pas équipé pour sauf dans le cas d'une alliance WS DA ou là les chevalier noir feront merveille avec leur marteau corvus.
Donc en dur contre les CM star du moment il faudra les terminer à la mano car il leur restera entre 1 et 2 PV. C'est là ou le patron motard et sympa et pourra s'en charger.
D'ailleur si tu regarde les listes sur le forum ETC en plus des escadrons de motard il joue tous le khan avec une escouade de com et 4 à 5 fusil à graviton pour justement palier ce problème s'ils n'aligne pas captain america
Dernière édition par MEGALODON le Dim 8 Déc 2013 - 12:06, édité 1 fois | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:03 | |
| - Archi a pwaaaaal power! a écrit:
ça y est on l'a perdu après sa vidéo sur slanesh il est en train de se transformer en Fulgrim bis. | |
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Kissing Dreadnought Vénérable
Messages : 467 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:11 | |
| Nan mais tu m'as compris, Archi sans options | |
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sso Primarque
Messages : 1096 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : au milieu des vignes
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:19 | |
| En gros il dit l'archi c'est le meilleurs QG SM sauf pour ce qui du seigneur de guerre 2pv et une 3+ sans invu c'est trop fragile à mon goût à 1000pt ok mais pas plus. | |
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Kissing Dreadnought Vénérable
Messages : 467 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:22 | |
| Atta atta..ça sert à quelque chose à part te priver de points dans les autres choix d'armées un QG? | |
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sso Primarque
Messages : 1096 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : au milieu des vignes
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:29 | |
| Oui .... à ramoner les adversaires quand c'est un gros tank . Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre sujet pour cette discussion car là on fait du HS. Je continue via MP ^^. | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 12:53 | |
| Pour tes grosses CM, big boss de close, tu as pris en allié 2 prêtres des runes avec Mâchoires Loup du Monde en moto. Après le gravitons, elles ont init 1, et bing mâchoires ! Il faut juste leur enlever 1 PV avec les gravitons, pour que l'initiative du méchant pas beau tombe à 1...
Tu es vachement plus efficace en tournant autour de l'adversaire qu'en le chargeant...
Et 2 prêtres machoires, ça offre beaucoup plus d'options de jeu qu'un big boss de la mort en moto.
Si en SW je joue des QG ultra burnés sur loup : - C'est qu'il n'y a pas d'unités rapides à très forte puissance de feu, comme les motards gravitons, et que je suis obligé de faire du close. - J'adore les conversions que j'ai faites des cavaliers tonnerre... - Tout le monde dit que le CàC est mort avec l'arrivée de la V6.
Mais bon, mon QG est accompagné de masse cavaliers tonnerre, qui sont de sacrées unités de close (50 pts pour de la cavalerie lourde à 2 PV, F5, E5 et 4 attaques de base perfo). Alors que les motards SM sont meilleurs en fusillade qu'en close...
J'ai plein de trucs à peindre, mais un de ces 4 je vais me faire du motard, et je jouerais WS+SW de tir, pas CàC (ou alors pour ramollir le truc avec un Maître de chapitre motard burné et des motards griffes sanglantes, qui eux sont clairement une unité de close avec leurs 4 attaques en charge)... | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 13:14 | |
| Attention la machoire ne marche que contre les CM classique et les CM de saut qui sont un sur type de CM mais pas sûr les CM de vol qui sont un type à part sur le GBV.
Cf discussion sur le warfo en section règle.
A mais je suis d'accord avec toi - sauf que le graviton à une portée de 18 pouces même avec implacable et les CM de saut (CG, eldar) à répulseur (TAU) ou volante (démon majeur, prince démon, prince tyranide) ont une charge moyenne de (12 pouces de mvt + 2D6 soit) 19 pouces de moyenne ce qui est largement suffisant pour contacter tes motos qui se sont avancer pour les focus au graviton et qui sont en moyenne à 17 pouces (1 pouces entre le début du socle du motard et son arme à graviton)
Mon avis c'est qu'avec la future sortie des tyranides on va voir refleurir les unités de contre close d'où ma défense de captain america. D'ailleurs si tu regarde l'ETC les joueurs français ont vachement souffert du rush spectre et des listes démons chien de khorne sous endurance où tu tue un chien chaque 12 blessures. Et si tu regarde les tournois individuel français TEOTEP à fait un malheur avec son armée démon full rush même contre shah'O et ses Tau qui est quand même la référence française pour cette armée.
Après moi je pense que les SW sont la seule véritable armée de CAC de tout l'impérium et font un formidable allié pour toute liste SM.
Quand au cavalier tonnerre je trouve cela top mais cher. Le souci du cavalier tonnerre c'est qu'il faut leur payer des bouclier et tu as vite 60 à 85 points d'équipement pour 4 gus. | |
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Kissing Dreadnought Vénérable
Messages : 467 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 13:20 | |
| Eh? le Corps à corps est toujours puisasnt Mega, le Méta était franchement limité en France récemment (du moins ce que j'ai vu / combattu), ça se résumait à "je campe donc je suis en attendant mes X volants". Je me sentais vraiment à part avec mes Eldars Noirs et mes 2 entrées de close (Vovo / 9 Héka). La liste Moto SM est un effet de mode | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 14:13 | |
| Le meta change souvent d'une région à l'autre moi sur le dernier tournoi organisé et sur les dernières parties je me suis chopper une petite moitié de liste rush avec mon full chassis BA et Mephiston ne me suffit plus à gérer cela. | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 14:35 | |
| Pas d'accord avec toi et l'éventuelle discussion sur le warfo que je ne vais pas aller voir, histoire de garder mon calme...
Les créatures monstrueuses volantes sont un type de créatures monstrueuses, et si elles sont à terre, il n'y a pas de raisons que Mâchoire ne fonctionne pas... Oui il faut faire tomber la créature monstrueuse, mais avec le nombre de bolters jumelés dans une liste motards, ce n'est pas le plus problématique... Ce serait comme dire que les escouades d'assaut ne sont pas ciblables par la mâchoire car ce sont des infanteries de saut et non des infanteries tout court...
De toute façon, en V5, les motards était AMHA une des façons les plus dures de jouer SM. Cela reste vrai en V6, mais ce n'est pas un truc si fumé que cela... Comme l'effet full réacteurs à la sortie du dex BA : tout le monde criait au scandale et bon nombre de joueurs ont remporté de belles victoires avec ces listes, mais on a appris à les gérer, et on n'en voit pratiquement plus en ultra-dur. AMHA, il est toujours possible de jouer BA ultra-dur, mais ça passe par du masse Land Raiders ou du masse chars lourds + infanterie de saut (genre 3 vindic/Pred + 3 Baal + infanterie de saut)...
Le metagame, c'est l'orientation générale des listes, disons dans un pays, pas une région ou un tournoi... Les français se sont focalisés sur les volants et le tir longue portée en mode camping. C'est une stratégie, mais ce n'est pas LA stratégie... En réaction, on voit de plus en plus de listes de rush, dont le but sera d'aller assez vite au close pour défoncer les unités de tir, et gêner les aéronefs qui ont en fait du mal à manoeuvrer... Tout cela vient du fait que les listes sont gravement déséquilibrées : je joue full volant mais je n'ai rien d'autre de solide, je joue full méca mais je n'ai pas de quoi me défendre au close, je joue full tir sans capacité à contre-charger... Une vrai bonne liste, c'est une liste forte dans tous les aspects du jeu. On en voit très très peu en France, pour l'instant... Je jouerais Tau, par exemple, j'aurais un QG burné (SM) ou un Archi divination (BA) et 10 Termi BT/MT (SM ou BA) dans ma liste, histoire de... Je jouerais motards SM, j'aurais de la puissance de feu longue portée (Déva/thunder). J'ai beaucoup joué full razorspam BA, mais en mettant quelques infanteries à réacteurs autour, tout cela devient bien plus solide... Pareil, mes listes de rush Cavaliers Tonnerre disposent d'unités à forte puissance de feu, en pod, pour créer des brêches et/ou du Long Croc : il faut toujours attendrir la viande.
Dernière édition par Technaugure le Dim 8 Déc 2013 - 20:57, édité 1 fois | |
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Derch Marine d'Assaut
Messages : 98 Date d'inscription : 30/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 14:56 | |
| Je suis un "joueur du quartier", la mort instantanée a toujours été pour moi à F = Ex2+1 et non F = Ex2. Je prends note mais je ne change pas d'avis. Avec une E=, 2+ et une invu à 3+, le guerrier éternel est envoyé au close pour finir l'unité, passer à travers et prendre les points à ce moment-là de la partie, pas pour tanker et bloquer une unité au close. 40K est un jeu de tir pour moi, le close pallie avec un close rapide, nerveux et en 1 tour une phase de tir.
Quel rôle attribue-t-on au maître de close? Contre une grosse bébête, on fait parler notre puissance de feu puis on arrache les derniers pv au close. Faut-il vraiment un superpatron à 250 points? Contre masse piétaille, 4 ou 5 attaques ne vont pas révolutionner: 10 bolters ou 4 LF se feront mieux.
A choisir, je préfère le capitaine motard BT/MT avec arme digital et armure artificier. C'est aussi rentable au close et moins cher.
Entre un archiviste Lvl 2 et un maître, je donne le bouclier éternel à l'archiviste : cela le protège, ce qui ne peut faire, et toutes les règles du bouclier le servent mieux, surtout si c'est notre "chef" sur table | |
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Kissing Dreadnought Vénérable
Messages : 467 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 15:26 | |
| urkurk, je vois mon orientation de jeu poindre sous tes listes Technau :p
Je l'ai toujours hurlé, une liste Universelle sera toujours plus forte mais aussi TELLEMENT plus dure à jouer que de se baser sur une facette du jeu. | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 15:57 | |
| @Derch : prenons un Prince Tyty ou un PD volant. C'est eux qui vont charger, normalement (ils sont volants) et en charge, ils vont avoir dans les 5-6 attaques, au pif. Ton Maître frappe à init 1 pour cause de gantelet/marteau. La CM va faire 3 attaques de concassage qui touchent généralement sur du 3+. Normalement il n'y en a que 2 qui passent et donc 2 jet de svg 3++. Ton personnage est mort 0,7 fois. Il suffit que tu rates une de tes 2 svg ou que l'adversaire est une relance, ou un coup de chance sur ses touches, et normalement ton gros QG à 200 pts tout de même y passe sans même avoir pu frapper... Voilà pourquoi les joueurs de tournoi ajoutent le guerrier éternel : pouvoir gérer de la créature monstrueuse sans partir perdant... | |
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MEGALODON Marine Tactique
Messages : 142 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Toulouse ou Too-lose
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 16:02 | |
| A on est d'accord longue vie aux listes universelles.
Pour exemple je préfère en solo la première à la seconde sur mon sujet du warfo MAIS LA SECONDE SURPREND TELLEMENT PLUS.
mes listes SM SW développé et joué avec les copains
Loin de moi l'idée de passer pour l'emmerdeur de première mais je t'invite à relire le paragraphe sur la MI p16 du GBV "Si une figurine perd un PV à cause d'une attaque dont la force est est égale au double ou plus de son endurance elle tombe à 0 PV et est retiré comme perte."
Edit : grillé par le chef
Question j'arrive pas à t'envoyer de MP @technaugure comment qu'on fait sur ce fofo?? | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 18:58 | |
| Normalement, tu cliques sur le bouton mp sous mes réponses. Sinon, messagerie, nouveau et rechercher membre, Tec* et zou... | |
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Derch Marine d'Assaut
Messages : 98 Date d'inscription : 30/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 19:00 | |
| Le chef à toujours raison, c'est pour cela qu'il est le chef encore un relent des versions précédentes. OK pour le bouclier mais reste ma question en suspend : pourquoi payer si cher un maître de chapitre alors qu'un capitaine peut faire aussi bien. Pour +1A et +1Pv et 1 gabarit qui déviera seulement 1 fois par partie ? La justification du surcoût entre les 2 profils s'arrête-t-il là? La différence entre un QG et 1 CM fait que le QG SM part toujours perdant, avec ou sans bouclier relique. Je ne crois pas que le maître puisse tenir tête longtemps face à un prince tyty équipé close. | |
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Technaugure Techno-Barbare
Messages : 2677 Date d'inscription : 29/11/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre Dim 8 Déc 2013 - 20:03 | |
| En fait si, avec guerrier éternel, bouclier et marteau, il est tout à fait possible de tanker de la CM, et finir par la buter (je le fais régulièrement avec mes Seigneurs Loups, qui n'ont que 3 PV). D'ailleurs ton QG SM ou SW tout équipé va coûter le prix du prince Tyty volant... Normal qu'ils soient à peu près à armes égales (sauf que le Prince Volant est plus mobile et dispose d'une puissance de feu ahurissante et le QG SM est plus fort en CàC)... Equipement close du prince Tyty volant ? Un prince volant n'a aucun intérêt sans le double dévo jumelé... L'épée d'os ? Aucun intérêt puisque le boss SM est guerrier éternel...
Sans guerrier éternel, tu ne peux pas tanker la CM (à la première svg de bouclier raté, ton personnage est mort) et donc finir par la buter à l'usure...
Un Cne vaut 90 pts pour 3 PV. UN Maître vaut 130 pts pour 4 PV. Cela signifie que tu paies + 1 A et bombardement orbital 10 pts (vu que le PV coûte 30 pts)... C'est rentable. Mais que si tu comptes utiliser à plein les 4 PV du môssieur.
AMHA : QG de close bourrin et cher = Maître de Chapitre. QG de close "léger" = Cne. QG non closeux = Archiviste.
Mais si on se dit que sa liste white scar (ou autre d'ailleurs) est plutôt tir et qu'on ne cherche qu'un QG de close pour équilibrer un peu la liste, on peut tout à fait partir sur un simple Maître/Cne équipé a minima pour être efficace (artificier/BT + bonne arme), sachant qu'il n'aura pas vocation à tout massacrer, mais juste permettre une certaine sécurité pour appuyer là où on en a besoin (comme par ex libérer rapidement une escouade embourbée dans un close, permettre une contre-charge, etc)... | |
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| Sujet: Re: [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre | |
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| [SM] Maître de Chapitre : sa vie, son oeuvre | |
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