- MEGALODON a écrit:
- Pas du tout de votre avis @ chacha et SSO je fais toujours ma liste avec deux lignes directrices :
- la première c'est le meta
- la deuxième c'est le trait de chapitre
De c'est deux choses j'en définie ma stratégie en prenant 3 critères en considération :
- les unités opé
- les unités d'exclusion
- les killer points
Ça se tient^^ mais totalement différente de ma vision pour la création d'une liste.
Déjà pour le meta, il change régulièrement, donc à moins de changer ta liste souvent(donc d'investir dans plus de fig) je trouve ça un peu nul car trop sur une "effet de mode".
De plus faire une liste antimeta est simple à faire.^^
Donc pour moi le met osef^^ (mais après chacun son avis^^)
Pour le trait de chapitre je le choisi après avoir fait ma liste, pour la simple raison que du coup ta liste tu la fais librement. Et pas avec le "non je joue if donc je dois mettre des devastator". qui trône dans ta tête.
Et je choisi le trait de chapitre en fonction de ma liste finis.
Donc quand je fais une liste c'est simple. Je regarde déjà la taille de l'armée.
-En 2000 points c'est 3 troupes minimum.(AMHA)
-Le seigneur de guerre, gros bourin? polyvalant? à poil? (je fais mon choix)
A partir de la la base minimum est faite.
Ensuite je m'attache à la synergie de la liste.
-antichar
-anti/troupe
-anti/élite ou lourd
-anti/volant
Pour avoir en gros 1500/1700 point d'armée.
Les points restant étant là pour le choix des différentes options suivantes:
-fortification?
-amélioration (plus d'unité) dans les 4 critères de l'étape précédente.
-transports?
-troupes supplémentaire?
Et là quand ma liste est fini je choisi mon petit bonus avec le trait de chapitre(en fonction de ma liste).
Méthode que j'applique toujours(sauf quand je joue fluff ou BT). Ce qui me permet de toujours avoir une armée équilibrée et plutôt résistante. (on obtient au minimum une liste mi-dur à force d'expérience, et une liste dur assez souvent aussi)
L'avantage de cette méthode c'est que tu évites un max les Némésis vu que tu peut gérer presque toute sorte de liste.^^
Après c'est ma façon de faire mes listes, ça ne veut pas dire que c'est la meilleure façon^^
Donc pour en revenir au sujet, AMHA on ne peut pas choisir son trait de chapitre avant de faire sa liste, car pour les alliés on peut tout autant faire une liste anti/char/élite/lourd/volant ou troupaille^^ Ce qui te change considérablement ton idée de liste sm du départ,donc de ton trait de chapitre si tu l'avais choisi avant.
voili voilou mon ais sur la question^^ (sso comment conçoit tu ta liste toi?^^)