But du post: Décrire l'adversaire le plus fréquemment rencontrer en tournoi dur pour mieux comprendre son fonctionnement.
Le post n'a pas pour vocation de décrire de façon exhaustive comment faire une liste SM compétitive, seulement de décrire le fonctionnement d'un razorspam.
Le razorspam CG n'est pas abordé ici (car trop différent des SM, BA et SW) mais le fonctionnement générale est identique.
Pourquoi croise-t-on des Razorspams en tournoi ?Un petit point sur le metagame V5:
La V5 est une version qui avantage clairement les armées blindés car ils apportent de la mobilité pour prendre les objos, de la résistance car ils protègent les fantassins qui sont à l'intérieur et sont eux-mêmes assez difficiles à détruire et de la puissance de feu grâce aux armes qu'ils possèdent.
L'autre point clé de la V5 est la sauvegarde de couvert à 4+ qui permet de se protéger efficacement de la plupart des tirs à forte PA, d'où la nécessité de saturer l'adversaire de tirs pour le forcer à faire beaucoup de sauvegarde et donc en rater.
En conséquence les listes rencontrer le plus souvent en tournoi sont: le razorspam BA, le razorspam SW, le razorspam CG, la GI méchanisée (ces 4 listes représentent environ 60 à 80% des adversaires rencontrés).
Les autres listes rencontrées assez souvent sont: les EN raider et venomspam, les orks marée verte ou full chariot rouleau, SMC double fouet 9 oblis.
Les listes rencontrées de façon marginal: Tytys, démons, nécrons (susceptible de changer pour ce dernier).
L'adversaire type en tournoi alignera donc une horde de blindés avec des troupes peu résistante à l'intérieur, il faut donc optimiser son armée contre cet adversaire type ou sortir une armée complètement inattendue (hors métagame) qui pourra prendre l'adversaire type au dépourvu (c'est beaucoup plus difficile à faire et on ne s'intéressera ici qu'au premier point).
Une bonne liste (marine) tournoi doit donc remplir en priorité c'est trois critères pour être compétitive:1-Mobile: pour pouvoir prendre les objos.
2-Grosse puissance de feu antichar et anti fantassins: pour saturer l'adversaire de tirs et détruire ses chars puis son infanterie.
3-Résistante/Redondante: pour avoir encore des troupes en vie à la fin de la partie et s'assurer que la perte d'une unité ne prive pas la liste d'un élément indispensable.
C'est trois critères conduisent à:
1-Inclusion de transports pour augmenter la mobilité de ses troupes.
2-Inclusion de véhicules de soutien car ils procurent le meilleur rapport "puissance de feu/résistance/prix".
3-Inclusion de transports pour augmenter la résistance des troupes et spam de celles ci pour que la perte d'une ou plusieurs unités ne remettent pas en cause la capacité à prendre les objos.
Création de la liste:En tenant compte des impératifs exprimer précédemment lors de la création de la liste on arrive au squelette de liste suivant qui est commun au razorspams SM et BA (et dans une moindre mesure SW):
QGArchiviste:
tout simplement le meilleur QG des marines car ils boost l'ensemble de l'armée avec ses pouvoirs psys et protège des pouvoirs psys adverses grâce à sa coiffe.Troupes4+ Escouade de 5 Tactiques/Assaut/Chasseurs gris embarqués en Razor:
Le but est de jouer une escouade la moins chère possible pour avoir accès au razor et surtout à l'arme de tourelle de celui-ci (arme qui sera souvent un laser jumelé ou un laser+LP jumelé pour les capacités anichar). A noter que l'escouade de 5 sera souvent équipée d'une arme spé (fuseur ou lance flammes éventuellement sous la forme d'un combi) afin d'améliorer le potentiel antichar/troupes de l'ensemble escouade+razor.Cela permet de répondre au critères 1, 2 et 3.
Soutien2+ Predators AC/2CL:
2+ Escouades de Longs crocs (chez les SW uniquement)
Pour augmenter grandement le potentiel antichar moyen/lourd à longue portée, également efficace contre les troupes d'élites et les créatures monstrueuses.Cela permet de répondre au critère 2 et 3.
Une variante peut-être de remplacer les predators par des vindicators (surtout chez les BA où leur mobilité accrue augmente leur efficacité) afin de compenser la faiblesse du razorspam contre les listes jouant sur les fantassins plutôt que l'infanterie mécanisée mais c'est assez rare car bien qu'efficace cette stratégie oblige à un jeu agressif se qui peut se révéler dangereux car la liste n'a que très peu de répondant au corps à corps (voir plus loin).
Que faire avec les points restant ?:Actuellement la liste à une base solide et remplie les critères 1, 2 et 3 toutefois l'antichar n'est présent que sous la forme de razor lasers, de predators AC/2CL et éventuellement de fuseurs dans les escouades.
On va donc chercher à diversifier les sources d'antichar de l'armée et à en augmenter le nombre.Cela va se faire grâce à l'inclusion de:
-Dreadnougth double autocanons jumelés.
Pour détruire les blindés légers (transports) ennemies et saturer les troupes. Cela remplit le critère 2 et 3.
-Land speeders Multifuseurs/Lance-fammes lourds et/ou motos d'assaut multifuseurs.
Pour avoir une source d'antichar très lourds (Land Raiders typiquement) et très mobile afin de détruire les blindés dont le blindage les met à l'abri des canons lasers avant qu'ils n'atteignent nos lignes. Cela remplit le critère 2 et 3.
A ce stade la liste devrait être terminée, les quelques points restant peuvent être utilisés pour payer des options sur les troupes ou en augmenter un peu les effectifs.
Variantes:La liste ne contient quasiment aucune unité de corps à corps et n'aura donc que très peu de répondant au CaC (à nuancer pour les SW) donc il n'est pas rare de voir une ou plusieurs unités permettant de pallier à ce manque, il peut s'agir de:
-Terminators en Land Raider (SM et BA).
-Dreads Furiosos/CDLM éventuellement en module (BA).
-Compagnie de la mort en rhino ou en LR (BA).
-Loups tonnerres (SW).
Toutefois il faut faire attention car l'inclusion d'unité de CaC va faire baisser la puissance de feu globale de la liste et pourra donc s'avérer néfaste si elle n'est pas faite correctement.
D'autres unités sont également croisées de temps en temps:
-Vétérans d'appuis avec combi fuseurs/plasma en drop pod ou en razor.
-Land speeders typhoon.
-Motards fuseurs (éventuellement des motards scouts).
Maintenant que l'on a fait une liste voyons voir:
Comment gagne-t-on avec un razorspam ?Les premiers tours doivent être employés à détruire les unités les plus menaçantes de l'adversaire, c'est à dire celles qui peuvent vous faire du dégât de loin (long crocs, predators...) et celles qui seront ingérables/destructrices si vous les laissez approcher (Land raider et la death star qu'il transporte, Land speeders multifuseurs, motos d'assaut...).
La priorité doit être mise sur les unités rapides car sinon il faudra gérer les unités rapides qui sont dans vos lignes et les unités de fond de cours qui vous tire dessus de loin.
Une fois que les menaces principales auront été neutralisées il faudra commencer à détruire la mobilité des troupes adverses (et donc les transports !) afin d'empêcher l'adversaire de manoeuvrer pour prendre les objos et enfin détruire les fantassins qui représente une menace assez secondaire.
A partir du tour 3-4 les troupes commenceront à manoeuvrer pour prendre les objos (et pas avant car elles sont très vulnérables et d'autant plus que l'ennemi est proche).
Deux points importants à noter:-Sonner un véhicule ennemi suffit à le rendre inopérant pour un tour, pas la peine de continuer à tirer dessus s'il ne constituera pas une menace au prochain tour, économisez les tirs !
-Le moment ou les troupes débarqueront de leur transports doit être sélectionné avec attention car elles prendront très rapidement la mort si elles débarquent trop tôt (5 PV voleront à la saturation vous privant d'une troupe).
Comment est-ce q'on perd avec un Razorspam ?Maintenant qu'on a vu comment gagner avec un razorspam voyons quelles situations peuvent conduire à une défaite:
-Si la puissance de feu d'une liste razorspam est extrêmement élevée elle peut diminuer très rapidement si on s'est mal déployer, en effet la liste sera peu mobile dans les premiers tours de la partie (à nuancer chez les BA) car on perd en puissance de feu si on se déplace, en particulier les predators perdront énormément de puissance de feu s'ils se déplacent.
Aussi faudra-t-il faire attention à ne pas boucher les lignes de vues de ses véhicules (ça à l'air bête mais lorsqu'on déploie 10+ blindés dans sa zone cela peut vite devenir un problème) et à se placer de façon à avoir des couverts si on ne commence pas car il suffit de sonner un véhicule pour l'empêcher de tirer ce qui diminuera d'autant la riposte contre la liste adverse et peut vite s'avérer catastrophique si on a 3 ou 4 véhicules sonnés qui en plus bouche les lignes de vue des autres.
Il faudra également faire attention à ne pas être submergé au CaC car la liste y a très peu de répondant et les multi charges peuvent être dévastatrices dans un parking blindé, il faudra profiter de sa mobilité pour éviter les CaC ou de sa puissance de feu pour affaiblir suffisament les closeurs adverses afin que 5 malheureux marines puissent les gérer au CaC.
A noter: La liste étant optimisée contre un adversaire comportant beaucoup de blindés et des troupes petites et peu résistantes elle rencontrera des difficultés contre les hordes de figurines ennemies (orks, tytys...), c'est normal: elle n'est pas prévue pour lutter efficacement contre ce genre d'adversaire mais la partie n'est pas perdue d'avance pour autant !
En annihilation:
-De part sa structure même une liste razorspam est une liste qui peut donner énormément de KP à l'adversaire car elle est composée de plein d'unités peu résistante , en particulier en troupe où les razors et les 5 PV à l'intérieur sont faciles à prendre, donc l'adversaire peut vite prendre plus de KP que sa liste n'en contient et il faudra alors le table raser pour gagner (plus facile à dire qu'à faire).
En capture d'objos:
-Les troupes sont fragiles: un blindage de 11 cachant 5 PV et donc facile à détruire par un adversaire un peu malin (d'où l'intéret de les spammer) aussi faudra t il faire attention à bien protéger ses razors (le plus loin possible de l'ennemi et à couvert si possible) et à ne débarquer ses troupes que si la situation l'exige car ils sont plus résistant à bord du razor qu'à pied dans le no man's land.
Globalement un razorspam perd en capture d'objos si sa mobilité se fait détruire que se soit en détruisant ses transports ou en verrouillant ses troupes au CaC (cela permet également de les détruire voir de submerger les razors).
Pour résumer et conclure: Le spam de razorbacks permet de démultiplier la puissance de feu et la mobilité d'une liste (armes lourdes sur support mobile au lieu d'être sur les fantassins).
L'obtention de cette puissance de feu a un prix : l'accroissement vertigineux des KP et une diminution de la résistance (capacité à subir peu de dégâts et/ou réduire leurs conséquences) et de la résilience (capacité à fonctionner malgré les dégâts) des unités qui composent cette liste.
Merci à Technaugure pour sa contribution à cet article.
Voilà ! Je pense avoir décrit assez précisément le fonctionnement d'un razorspam qui est la liste rencontrée le plus fréquemment en tournoi dur. Si vous avez des idées pour améliorer la description ou que vous pensez que j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le signaler !
Sur ce bonnes fêtes et à l'année prochaine !
Raison de l'edition:Ajout du paragraphe sur les vindicators et de la conclusion.