Mon partenaire m'a fait faux bond...
Le test n'est pas pour aujourd'hui.
L'unité de 5 marines est efficace uniquement contre les armées faibles au CàC, comme la Garde Impériale (sauf si infanteries fusionnées autours de commissaires), les Tau, de l'Eldar léger, du guerrier Elfe Noir ou des unités MEQ à effectifs très limités et absolument non spécialisés en CàC (déva, reliquats d'unités)...
J'ai testé le fait d'équiper les sergents en griffe-éclair (meilleure rentabilité contre les MEQ sans perte d'initiative) et de coordonner des charges de plusieurs unités sur les grosses cibles : j'ai été très déçu par le résultat, peut-être du à un certain manque de réussite sur les jets de dés (difficulté à toucher vu le nombre très restreint d'attaques, certes compensé en téhorie par la facilité de blesser).
De même, le fuseur apporte plus une potentialité qu'il ne remplit une réelle fonction (Oucht ! Je viens de me relire, la dernière phrase est velue !!!
). L'escouade a de grandes probabilités de réussir son tir, et le tir à portée de fusion et de pénétrer le blindage d'un châssis ; mais compter sur un seul fuseur, c'est compter sur la chance... Là encore pour avoir de l'efficacité, il va falloir concerter le débarquement de plusieurs unités pour concentrer les tirs de plusieurs fuseurs (je suis serein à partir de 3 fuseurs, à moins je serre les fesses). C'est loin d'être une manoeuvre impossible, surtout pour les BA en transports rapides, mais cela va monopoliser ma concentration/attention, ce qui a souvent des conséquences (par exemple des oublis autours de la manoeuvre jugée importante).
Je suis définitivement convaincu qu'il faut mieux lancer plus de dés qui ont une chance limitée de produire un effet, que de lancer peu de dés qui ont une grande probabilité de produire un effet (éviter les craquages aux dés, auxquels je suis accoutumé)...Un fuseur n'a quasiment pas d'impact au tir contre des unités importantes (celles qui posent problème aux 5 marines d'assaut).
Enfin, si je suis à portée de fusion d'un adversaire avec mes marines d'assaut, c'est que le corps à corps approche, ce qui signifie mon arrêt de mort. Dans ce cas, je dois pouvoir développer le maximum de puissance de feu.
En fait je cherche un moyen de multiplier ma puissance de feu contre les menaces proches. Or l'ensemble razor CL+LPj + 5 marines LP semble intéressant, au moins assez pour leur donner une chance en liste-test...
En y réfléchissant bien, le fuseur a AMHA un rôle plus défensif/contre-attaque et le LP un rôle plus offensif...
Pour les 2 Baal, je les ai déjà joué mais j'ai trouvé cela too much. Cependant l'idée sera ici d'en jouer un systématiquement en attaque de flanc (le plus efficace, bye bye longs crocs et infiltrateurs, possibilité de cibler des unités ayant perdu leur transport tour 1-2) et un en rush sur la table (l'idée de diversion développée dans le poste sur le razorspam)...
Pour le CTF plutôt que CAj + BL, c'est moins cher et cela a un impact psychologique énorme sur les MEQ comme sur les endurances 3 (MI). Le CAj + BL est peut-être plus efficace sur la longueur, mais vu la fragilité d'une liste razorspam et son nombre de KP, je pense qu'il faut mieux privilégier l'explosivité et l'agressivité.
Pour le Vindicator, il provoque une réaction de l'adversaire, chose que le Predator ne fait pas. Par exemple en partie à objectif, si Predators en soutien, l'adversaire va se concentrer sur tes razorbacks opérationnels, les détruisant facilement. Il court le risque de prendre quelques bons tirs de cet excellent cher (je ne critique pas le Pred, je le joue et le trouve particulièrement fiable). Si je place mes Vindicators (ne pas oublier le rapide du Vindicator BA), il va forcément focaliser dessus, craignant un prompt massacre de ses troupes.
Le Predator est un très bon soutien, connu comme tel. Le Vindicator est capable du meilleur comme du pire (mais je rappelle à cette occasion que la dispersion moyenne de la galette n'est que de 2 pas) et focalisera l'attention de l'adversaire, ne serait-ce que pour son potentiel de destruction...
En plus je le joue beaucoup et le trouve plutôt fiable (il m'a même tiré plus d'une fois d'une situation désespérée face à des blindés lourds)...
Au final je pense que la liste gagnerait à n'aligner qu'un Furioso et qu'un Baal CTF. Mais si je veux tester à fond ces véhicules, je dois les jouer en nombre...
Dernière chose : je joue les Furioso pour compenser ma faiblesse au CàC. Ils sont tous les 2 équipés de Griffe de Sang car je teste ce modèle et je cherche un châssis capable de se faire aussi bien une escouade d'incursion de Chevaliers Gris qu'une bande de 20-30 Boyz...