Avant toute chose voici un article complet rappelant ce qu'est un RazorspamRésumons maintenant les points importants qui le caractérise:
Points forts:-Puissance de feu extrêmement élevée.
-Mobilité importante grâce aux nombreux razors.
-Redondance des unités.
Points faibles:-Faible résistance due à la fragilité des unités ce qui à pour conséquence de donner beaucoup de KP à l'adversaire.
-Faible résilience due à la facilité de neutraliser les unités composant la liste (un sonné suffit à empêcher un véhicule de tirer).
-Très faible répondant au CàC.
But du post:On va essayer de minimiser les points faibles de la liste en impactant le moins possible ses points forts, cela va se faire grâce à l'inclusion d'un Land Raider.
Choix du Land Raider:Il y à trois variantes de Land raider disponibles: le classique, le redeemer et le crusader et il nous faut choisir celle qui s'intégrera le mieux dans le squelette de liste existant, pour rappel il s'agit d'un Archiviste, 4+ Razors et 2+ Predator (voir l'article sur le
Razorspam pour plus de détails).
Les caractéristiques principale du razorspam étant:
-Une faible mobilité jusqu'au début du tour 4 (on tire sur l'ennemi sans bouger pour ne pas perdre de puissance de feu).
-Une grande puissance de à longue portée obtenue à l'aide de Canon Lasers et d'Autocanons.
Ces deux "grands traits" du razorspam vont conduire à la sélection d'un Land Raider classique (ou "Phobos") car ses deux canons lasers lui permettent de ne pas trop nuire à la puissance de feu globale (le Land Raider apportant autant de puissance de feu que 2 razors avec Canon Laser jumelés le surcoût n'est "que" de 100 points, seulement 60 si on inclus également le prix d'un Bolter Lourd monté sur Razor) et son besoin de rester immobile pour tirer à pleine puissance ne sera pas ici handicapant car le reste de la liste n'avancera pas pendant les premiers tours de jeu.
Le choix d'un Crusader ou d'un Redeemer serait peu pertinent car leur armement fait qu'il ont besoin d'êtres proches de l'ennemie pour se rentabiliser ce qui les éloignera des autres unités de la liste (qui sont statiques pour ne pas perdre en puissance de feu) et donc du soutien qu'elles peuvent lui apporter et le rapprochera des fuseurs ennemis. Un autre effet néfaste est le risque de boucher les lignes de vues des autres unités avec la silhouette massive du Land Raider.
La sélection d'un Land Raider classique permet donc au prix d'une légère perte de puissance de feu et de redondance d'augmenter de façon notable la résilience et la résistance de la liste.En effet le Land Raider ayant pour vocation de camper les seuls tirs qui le menaceront seront les tirs de F9+ c'est à dire principalement les tirs de Canon Lasers (et dans une moindre mesure d'artillerie) cela soulagera les razors (qui eux n'apprécient pas du tout les CL) tout en faisant courir un risque acceptable au LR (c'est solide un blindage 14 !).
Maintenant que l'on a sélectionné son Land Raider il faut choisir ce que l'on met dedans:Il y à alors deux solutions:
-Une unité opérationnelle.
-Une DeathStar !
Une unité opérationnelle:Il s'agit d'un choix relativement prudent, en effet l'intégration du Land Raider diminue un peu la puissance de feu et la redondance de la liste et il est donc intéressant de jouer une escouade tactique pour conserver un nombre suffisant de troupes opérationnelles.
Chez les BA ce choix sera presque toujours privilégier car la réduction du coût du transport offerte par l'escouade d'assaut rend le prix du LR très compétitif.
A titre d'exemple dans le codex SM vanilles (cela reste vrai dans les autres codex, à vous de faire le calcul !):
-2x5 Marines en Razor CLj ou CL+LPj = 330
-5 Marines en LR = 340
La puissance de feu des véhicules est alors identique (grâce à l'esprit de la machine qui permet de cibler deux cibles), la diminution de la redondance étant compensé par l'esprit de la machine et celle du nombre de troupes opérationnels est compensée par l'augmentation très importante de la résistance (2 troupes dans un Bl 11 contre 1 troupes Bl 14) et de la résilience (esprit de la machine).
A noter:
-La résistance de la troupe embarqué en LR fait que l'on aura tendance à la faire camper sur l'objo dans notre zone de déploiement, ainsi on a plus besoin du second razor de troupes pour garder l'objo (en sécurité: au cas où le premier serait détruit) et le nombre de razors disponibles pour aller capturer les objos ne diminue pas par rapport à la variante sans LR.
-La troupe embarquée dans le LR ne débarquera très probablement pas de la partie aussi il préférable de sélectionner des scouts pour minimiser le coût de l'ensemble troupe+LR.
Une DeathStar !:Rappel: Une deathstar est une unité de CàC pouvant en remontrer à presque tout adversaire.
On s'intéresse ici uniquement aux deathstars transportables en LR, il s'agit donc de:
Chez les SM: Terminators MT/BT.
Chez les BA: Terminators MT/BT, CDLM, dans une moindre mesure une escouade de 10 SM d'assaut avec charge féroce.
Chez les SW: Gardes Loups ou une grosse unité de Chasseurs Gris.
Chez les DA: Terminators Deathwing (opérationnels via Belial) ou escouade de vétéran (voir même la petite escouade cmdt).
Dans tout les cas l'inclusion d'un chapelain est intéressante mais coûteuse: cela se fera nécessairement au détriment de la puissance de feu aussi on évitera de l'inclure pour ne pas nuire au point fort de la liste qui est sa puissance de feu. Il est important de garder un coût raisonnable pour l'ensemble DeathStar+LR afin de ne pas nuire à la puissance de feu de la liste, on évitera donc que le coût de l'unité dépasse le 200 points + LR.
Le blindage renforcé est ici quasiment indispensable car il permettra de s'assurer que la Deathstar pourra bouger au moment opportun.
Utilisation de la DeathStar:
Le point fort de la liste étant la puissance de feu il ne faut pas que l'intégration de la deathstar dans la stratégie globale ne se fasse pas au détriment de cette puissance.
La deathstar étant transportée en Land Raider classique on va donc naturellement s'orienter vers une utilisation comme unité de contre attaque et ainsi compenser la faiblesse de la liste au CàC.
Une utilisation classique de l'ensemble deathstar+LR sera donc d'être déployer au centre du dispositif (afin de protéger le reste de la liste en pouvant se mettre à portée de charge d'une unité menaçante) et de faire tirer ses canons lasers pendant les premiers tours de jeu puis de jaillir hors des lignes pour intercepter une unité ennemi trop proche/dangereuses ou ingérable au tir (ou que l'on est pas sur de pouvoir achever au tir).
Il faudra toutefois bien faire attention à ne pas envoyer la deathstar seule contre l'ennemi en effet malgré son grand potentiel de CàC elle reste composé de marines (fussent ils terminators) et elle aura parfois du mal si elle n'est pas soutenue par les tirs du reste de la liste (et éventuellement d'une deuxième unité qui monte à l'assaut).
Conclusion:La structure et la façon dont se joue un razorspam fait qu'il est plus intéressant d'intégrer un LR classique (si bien sûr on souhaite en intégrer un) car il ne perturbe presque pas le fonctionnement de la liste.
Ce LR sera soit rempli d'une troupe pour augmenter la résilience et la résistance de la liste (grâce au BL 14 et à l'esprit de la machine) tout en diminuant le nombre de KP de la liste (l'augmentation de résistance d'une troup fait que l'on est plus obligé d'en jouer autant), soit d'une deathstar afin de compenser l'absence de répondant au CàC d'un razorspam classique mais cela se fera au détriment de la puissance de feu et de la redondance car la deathstar a un coût en point assez élevé qui fait que l'on devra sacrifier une partie de sa puissance de feu pour l'inclure.
Je repasserais demain pour corriger les fautes ou améliorer certaines tournures de phrases (je suis déjà en retard ^^).
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