Je suis un adepte du full mécanisé depuis la sortie du codex BA, qui m'a enfin décidé à quitter les sphères abstraites des tacticas et études statistiques pour confronter mes points de vue à la réalité de la table de jeu...
Mais suite à une conversation avec Kissing, j'ai fait une infidélité au razorspam pour un semi mécanisé.
Voici les principaux échange de la conversation, qui a eu lieu dans
le sujet dédié au razorspam :
- Kissing a écrit:
- Le souci du Razorspam est la nécessité de soit aligner des unités avec des effectifs réduits soit de les jouer à pied. À mes yeux une liste Razorback spam est une liste piétonne et défensive par excellence, la multiplication des armes lourdes anti châssis force la plupart des armées à venir chercher la fusillade (peu d'armées peuvent soutenir un duel à longue distance face à un Razorback Spam)
Seulement je ne pense pas que les Escouades d'assaut soit les plus adaptées pour un Razorback spam, une ou deux oki seulement je pencherais pour une plus grande puissance de feu par des Tactiques / Deva saupoudré d'une Escouade Terminator en unité de contre charge.
Certes la liste devient plus Statique seulement, mis à part les BT qui sont orientés corps à corps, une armée Marine est une armée en deux temps d'occupation du terrain. Dans un premier temps mettre à pied, puis engager la fusillade avant de mettre en ligne les unités de contre charge.
Les Rhino Rush sont l'offensive même, les Razospam sont à mon avis l'inverse et la défensive, ce sont nos armes lourdes les moins chères et leur multiplication pour un coût moindre peut onner des sueurs froides.
- Technaugure a écrit:
- Donc si je te suis bien, tu préconises l'utilisation d'unités à forts contingents, du type tactique par 10, ou assaut par 10, ou Déva bien solides, qui prennent comme transports assignés des razorbacks, afin d'augmenter encore la puissance de feu de l'armée par l'adjonction d'armes lourdes sur châssis à coût réduit ?
On aurait alors des unités d'infanteries solides assurant une grosse puissance de feu et des transports vides utilisés comme unités de tir mobiles ?
Intéressant, si j'ai bien compris les implications...
J'ai donc jouer la liste BA suivante en 1750 pts :- Archiviste (lance de sang, peur des ténèbres)
- Garde d'Honneur (fuseur + pistolet bolter, fuseur + arme de CàC, fuseur + LF, LF + arme de CàC) avec razorback CL+LPj.
- 1 prêtre sanguinien.
- 1 Preadtor Baal CTF, lame de bulldozer.
- Escouades d'assaut en réacteurs dorsaux : 9 marines + sergent, 2 fuseurs, gantelet.
- Escouade tactique : 9 marines + sergent (arme de CàC + pistolet), LF, LM avec un module d'atterrissage.
- Escouade tactique : 9 marines + sergent (arme de CàC + pistolet), LF, LM avec un razorback CL+LPj.
- Escouade Devastator : 7 marines + sergent (arme de CàC + pistolet), 4 LM avec un razorback CL+LPj.
- Dreadnought full ACj.
- Predator AC+2CL.
J'ai affronté une liste de la Garde plutôt dure : 2 vendetta fourrées (escouade de commandement peloton 4 LF, vétérans 3 fuseurs + gantelet), 2 griffons, 2 packs de 30 + commissaire + 2 fuseurs + 4 armes énergétiques, 1 commandement de peloton 4 LG, 2 escouades d'armes lourdes (3 AC), 1 QG ordonnateur avec bannière et CL, 1 escouade de 8+1 psykers, 1 escadron de 2 hydres (soit 4 AC jumelés)...
Je le signale non pour faire un rapport de bataille mais pour montrer que la liste a affronté un adversaire plus que valable (pour info, beaucoup plus dur à gérer que du full vétéran embarqué en chimères), pas loin de ce qui peut se faire de plus crade, sans pour autant être du no-limits.
J'ai été très surpris de la puissance de feu que je dégageais, notamment avec les dévastators, résistants par leur nombre et l'adjonction d'un prêtre seul dans un razorback à proximité.
C'est très agréable d'avoir une puissance de feu fiable, qui n'est pas sensible aux sonnés/secoués !
Les razorbacks rapides permettent de suivre au besoin les escouades d'assaut en réacteurs (par exemple pour porter à leur hauteur un prêtre) et les escouades tactiques fournissent une grosse puissance de saturation sans faire baisser la note de compo.
Je joue habituellement des listes notées beaucoup plus dures, mais en fin de compte moins faciles à manier, et dégageant au final moins de puissance de feu (bien meilleure résilience des unités d'infanterie par rapport aux véhicules).
Les SW qui jouent systématiquement des longs crocs dans des listes à forte teneur en razorspam l'ont compris depuis longtemps.
Les déva SM ou BA sont moins "optimisées" mais permettent d'ajouter des points de vie tampon qui permettent à l'unité de faire perdurer sa puissance de feu.
Les BA paient leurs razorbacks plus chers que les SW ou les SM mais les infanteries autour sont bien plus résistantes grâce aux prêtres qui confèrent le FnP...
Les razorbacks servent donc de plate-formes mobiles de tir secondaires et de transport potentiel pour certaines unités très particulières. Ils permettent par exemple, chez les BA, d'économiser sur les réacteurs dorsaux (prêtres, garde d'honneur, archiviste).
Leur résistance moyenne n'est plus un problème car la résistance est assurée ailleurs.
Je me demande d'ailleurs si les Land Speeders ne redevienennt pas viables, même en Typhoon (au fond c'est 90 pts pour 2 tirs de LM mobiles)...
Bref je n'ai jamais eu de puissance de feu réelle aussi importante en MEQ (encore une fois la puissance de feu des véhicules est fortement diminuées par le moindre dégât)...
Je pense d'ailleurs retirer le Predator et le dread full ACj pour ajouter une escouade devastator supplémentaire et bien sûr un razorback CL+LPj...