ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?

Aller en bas 
+9
Agresang
frere henri
Jeaujeau63
teks
Thanog
SquareRoot
MyNoKoS
Lion Iron Smith
Technaugure
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?   [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:36

Oui, mais le codex SM a d'autres avantages naturels que les codex GK, SW et BA n'ont pas.

La règle "tactique de combat" passe souvent inaperçue mais est vraiment excellente pour une - armée ... de tir (AMHA bien meilleure que la soif rouge et même que la contre-charge) : le fait de pouvoir se désengager sans risque de n'importe quel CàC est vraiment extrêmement puissant si on n'essaie pas de renforcer les capacités de CàC de l'unité (pas de gantelets ou autre saloperie)...
- Le fait de pouvoir jumeler tous les tirs de fuseur/multi-fuseur/lance-flammes/lance-flammes lourd n'a pas de prix...

Ce qui fait la "supériorité" des codex BA, GK et SW sur le codex SM ne tient en fin de compte pas à certaines unités abusées (lorsqu'elles sont prises hors contexte, sans regarder l'ensemble du codex) mais à leur capacité à mettre en place des razorspam encore plus compétitifs.
En effet, les BA déploient des razorbacks opérationnels rapides avec une arme spé pour moins cher que les SM (même si la rapidité des autres châssis va induire un surcoût qui va au fond entraîner une diminution du nombre total de châssis) ; les GK déploient des razorbacks opérationnels percutants avec juste des BL (munitions psy), avec arme spé/lourde et full énergétique pour un coût restreint (du fait de pouvoir jouer de l'arme force 6 sans prendre un armement optionnel à + 35 pts) ; les SW déploient des razorbacks opérationnels avec arme spé à un prix défiant toute concurrence et peuvent aligner à côté un nombre encore plus impressionnant de châssis que les BA (car pas de surcoût de rapidité)...

Le Razorspam a été crée par les joueurs SM mais le razorspam SM est aujourd'hui supplanté par ceux des nouveaux codex "armures énergétiques"...
Peut-être faut-il réfléchir à jouer les SM autrement, trouver des stratégies permettant de tirer au maximum partie de leurs forces, et allez au delà d'une simple optimisation comptable (razorback + armement amélioré + 5 marines + combi-fuseur moins cher que rhino + 10 marines + arme lourde + arme spéciale)...

Edit : pour dire qu'il ne sert à rien à comparer des unités sorties de leur codex :
Le razorback LFLj coûte presque rien chez les BA, et une fortune dans tous les autres codex, mais les BA disposent du Baal CTF rapide, scout, blindage avant 13, "LFL" F6 PA 3 pour 105 pts... Encore heureux qu'un pauvre razorback LFLj ne coûte rien ! Et même à ce tarif intéresssant, il est peu joué car dans le rôle on a beaucoup mieux/puissant/souple d'utilisation...
On peut aussi comparer le Griffon Impérial au Whirlwind. Ce dernier n'est vraiment pas top mais garde un énorme avantage très intéressant chez les loyalistes : c'est le seul tir indirect... Dans la GArde, les armes de barrage sont légion. Normal donc que le whirlwind coûte plus cher et soit moins fort, le joueur loyaliste "payant" cette capacité à tirer en indirect...
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

[GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?   [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:15

RabbitMaster a écrit:
Hé bien pour moi c'est l'exemple même du côté "cheaté" des BA : globalement toutes leurs unités sont plus efficaces que leur équivalent SM, pour un prix égal ou à peine supérieur.

Technaugure a écrit:
Oui, mais le codex SM a d'autres avantages naturels que les codex GK, SW et BA n'ont pas.

La règle "tactique de combat" passe souvent inaperçue mais est vraiment excellente (...)
Peut être bien Technaugure, mais n'empêche que ces avantages ne parviennent pas à compenser le up gratuit des BA que signale RabbitMaster. Pour une armée sans perso spé, encore plus.
Selon moi, ces nouveaux codex d'armures énergétiques, BA, CG, SW sont juste aller trop loin par rapport aux SM-références. Ça ressort bien avec les BA car les entrées des 2 codex sont vraiment jumelles et qu'on a beau cherché les contre-parties, on ne les trouve pas.

Pour les SW, il y a quand même des unités très clairement abusées, je pense aux Long-crocs, aux Gardes Loups, j'adore le style de jeu de ces unités, ne vous y trompez pas mais, à ce point bardés d'avantages, et à ce point bon marché, il y a un truc qui cloche selon moi, avec ou sans contrainte par ailleurs sur le reste de la structure du codex.

Heureusement, la chance module ça, et la ferveur aussi, quand tu crois en tes hommes et en tes dés, ils te le rendent bien ! Parole de DA mort au combat, écrasé et piétiné par un Seigneur Loup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?   [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:23

Les longs Crocs full LM (je parle d'aux car ce sont les plus optimisés) permettent d'aligner un max de LM pour un coût modique. OK, mais c'est une unité sans aucun point de vie tampon où chaque perte pèse lourd.
D'un autre côté, les Déva SM ont accès à des armes lourdes qui coûtent un bras. Il ne faut pas essayer de les jouer comme des Longs Crocs mais dans des structures permettant une meilleure résilience : 3 armes ourdes, 1 sergent et 1 marine PV tampon. Avec 3 LM l'unité coûte peu et est beaucoup plus jouable. C'est un peu moins bien, mais cela reste pas mauvais.
Longs Crocs ou pas, un Pred AC + 2 CL coûte beaucoup moins cher et est bien plus résistant.
J'ai souvent vu des unités de Longs Crocs fuir de la table après une perte...

D'un autre côté les Déva BA sont tout simplement meilleurs que les Deva SM : les armes lourdes coûtent moins cher. Mais il faut mettre cela en perspective avec le manque d'armes lourdes des BA par rapport aux SM, du simple fait que que les BA n'utilisent pas les escouades tactiques...

Et je le répète : tactique de combat est de très loin bien meilleur que contre-charge, à tel point qu'il peut justifier que le SM coûte 1 pt de plus que le CG, alors que ce dernier est mieux équipé. Encore faut-il essayer d'en tirer partie...

C'est un peu comme si un joueur SW voulait multiplier les unités de Terminators BT/MT dans une liste (65 pts la figurine si je me souviens bien) et se plaint du codex SM "cheaté" car les Termi BT/MT ne sont qu'à 40 pts...
Le BA peut aussi se plaindre : ses Termi BT/MT coûtent 45 pts.
Les boucliers tonnerre chez les SW et les BA coûtent une fortune sur les personnages par rapport à ceux des SM, etc...

Si je pouvais choisir sans restrictions, je jouerais les Griffon de la Garde en Soutien, les Dread full ACj + munitions psy des GK et les Furioso Griffés de Sang en élite, les Land Speeders MFj+LFLj avec Vulkain en QG, un peu de Baal CTF BA, des Chasseurs Gris SW en Serpents LMj Eldar, du vindicator rapide BA et des Longs Crocs SW en soutien sans oublier quelques unités de Termi BT/MT avec LMC des DA, voir quelques unités de SdB scout bourrées de fuseurs...
Putôt que de sa plaindre (même si certaines plaintes sont justifiées), il faut bien voir qu'il existe dans chaque codex des unités phares ou des règles spé excellentes, et en basant sa liste dessus, on va dans la direction de ce qui se fait de plus violent dans un codex...
Je n'ai pas parlé des SMC car je ne connais pas encore très bien ce codex. Mais je suis sûr de pouvoir trouver quelques perles (Obli par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?   [GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GEN] Discussion polémique : qu'est-ce qu'un codex cheaté ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujet par division : discussion sur les chapitres méritant un codex propre
» [BT] Discussion sur le Tactica
» Observations et discussion.
» [SW] Sujet de discussion TACTICA SW V6
» [SB] Discussion sur le tactica Soeurs de Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica-
Sauter vers: