Tactica rédigé en septembre 2014 - dernière MAJ le 16/09/2014IntroductionLes DA sont une des plus vieilles armées du jeu et ne risquent pas de disparaître en tant que tel vu la communauté de joueurs et surtout de collectionneurs DA, bien souvent des stakhanovistes ténébreux aux armées toujours plus grandes, votre humble serviteur ne faisant ici pas exception...
Les DA sont une armée d’élites. Pas besoin de beaucoup de figurines pour se bâtir une première force avec seulement quelques unités. C’est d’ailleurs une des caractéristiques des DA que de proposer des unités toujours un peu meilleures et plus chères à unité équivalente (marines, motos, terminators).
Avec la possibilité de jouer maintenant avec des alliés, il est encore plus facile de jouer des DA par ce biais. De nombreuses listes de l’Imperium s’essayent d’ailleurs aux DA en alliés. Et pour cause, notre codex offre des possibilités très attractives, simples à caser dans un détachement allié. Enfin pour peu qu’on accepte de jouer avec des perso nommés, comme c’est devenu la norme aujourd’hui, malgré un effet pervers induit, la banalisation de ces Personnages illustres, enfin illustres dans nos têtes seulement… C’est le syndrome "Coteaz" qui s’applique malheureusement à Azrael, Belial et Sammel. Des personnages sans qui, concrètement, on ne peut pas jouer notre codex au maximum de ses capacités.
Mais les perso nommés ont beau être indispensables à certaines stratégie de listes, les QG standard le sont tout autant car eux aussi donnent de bons bonus. Si bien que les listes les plus dures recourent souvent aux services d’un second QG configuré aux petits oignons en plus d’un représentant du Triumvirat, Azrael, Belial et Sammel.
Malgré l’évolution du metagame, les DA continuent de croire dans le CàC, ils n’ont pas rendu les armes et ont toujours les mêmes arguments à faire valoir. Une bonne Deathstar ou mini-deathstar de vétérans et divers perso en tous genres en Land Raider. Une pluie de pod. Un Assaut Deathwing. Les motos qui harcèlent. Tout ça en même temps ? Non, il va falloir choisir, selon vos critères de ce que doit être votre armée de DA, optimisée ou fun, fluff ou anti-fluff, piétonne ou mécanisée ou mixte, axée tir ou axé CàC ou mixte tir/CàC … Les possibilités sont vastes quand on aime son armée.
A titre personnel, j’estime que les DA ne sont jamais meilleurs que quand ils peuvent contre-charger, c'est-à-dire quand ils attendent leurs ennemis de pieds fermes en les canardant du fond de table puis encaissent les charges avec leur ligne de bataille inflexible avant de contre-charger avec une férocité extrême. Tels des murs d’hoplites avec leurs javelots, leurs boucliers et leurs glaives. Tels une meute de Lions tapis dans l'ombre avant de sauter à la jugulaire de leur proie...
Tout miser sur la Deathwing et la Ravenwing est une erreur de débutant. Ces unités ne peuvent que venir en appui d’une force principale de marines et de vétérans. Sans cette base d’infanterie solide pour les couvrir en retour, elles sont condamnées d’avance, par la force du nombre.
Sur ce, je dois te laisser frère capitaine Impardonné, n’oublie pas de signer le registre au Librarium quand tu auras fini ta lecture. Sommaire du Tactica :
- Introduction
- Les types de listes
- Classements des unités
- L'Arsenal :
- Les QG nommés :
- Les QG non nommés :
- La Deathwing :
- La Ravenwing :
- Les vétérans :
- L'Infanterie de Compagnie :
- Les véhicules :
- Jouer et gérer des volants
_______________________________________________________________________________________________________
Participez au tactica, donnez votre feedback :++++++++++++++
++++++++++++++
Chers lecteurs, vous pouvez poster sur ce sujet, à la suite de ce message, vos commentaires généraux sur ce Tactica.
Vous pouvez également poster vos remarques plus particulières sur les sujets appropriés.
_______________________________________________________________________________________________________