ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 v6 Message aux Tacticiens

Aller en bas 
+2
Technaugure
Otto von Gruggen
6 participants
AuteurMessage
Otto von Gruggen
Relique du passé
Otto von Gruggen


Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:48

Je me permets de lancer les discussions par ce message. Déjà, merci de vous être proposés pour ce tactica, la communauté ne s'en rend pas forcément encore compte, mais elle vous en remerciera ^^


Je vais juste préciser quelques demandes personnelles.

- Je préférerais éviter toute référence à la v5. On est en v6, et ce tactica devra être compréhensible par tous, même ceux qui débutent 40k en v6. Donc si on pouvait éviter les "xxx a perdu en tir mais xxx" ou les "xxx demeure très puissant dans tel rôle"

- Gardez en tête que la v6 est sortie récemment, et qu'on ne connait pas encore tout. On ne vous demande pas un tactica en deux semaines, mais un tactica quand vous le considérerez prêt. Si vous voulez prendre le temps de tester, n'hésitez pas.

- Répartissez vous le travail comme vous voulez, selon vos goûts et selon le nombre de points de vue sur chaque aspects du codex que vous voulez.

- Pour l'organisation de cette section. Vous seuls la voyez, donc vous l'organisez comme vous voulez. L'essentiel et que vous puissiez vous retrouvez dedans et en ressortir votre travail en forme.

- Si vous pensez que des personnes peuvent vous aider, n'hésitez pas à les diriger vers Technaugure ou moi pour les ajouter à votre équipe.


Merci à vous pour votre implication.
Otto
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:27

Ce groupe vise à rassembler des users d'horizons divers et variés afin de conduire une étude pertinente du codex au travers de la nouvelle version des règles de W40K : la V6.

Ayant commis comme principal rédacteur plusieurs tactica dont celui sur la GImp fut le brouillon, je compte utiliser la structure des tactica BA, SM, SdB, SW que vous pouvez consulter :

- Donc en premier lieu une présentation très générale du codex, tant niveau fluff que modélistique que tactique. Grosse merdo : pourquoi choisir cette armée ?
- Ensuite une présentation très générale du jeu : une sorte de comment confectionner une liste à peu près valable pour les nuls.
- Ensuite une description complète de toutes les règles spéciales utilisées dans le codex, qu'elle proviennent du GbN ou du codex lui même...
- Ensuite une réflexion sur les différents types de listes, la manière de les aborder, leurs forces et faiblesses...
- Ensuite tout l'arsenal ouvert (sauf les équipement spéciaux réservés strictement à un type d'unité)....
- Pour finir, et pour finir seulement, une étude détaillée des unités, entrée par entrée, classée dans l'ordre de la liste d'armée du codex.



Afin de faciliter la compilation des différentes discussions, je vous prie de créer des sujets les plus précis possibles. Un sujet sur les attaques rapides sera totalement contre-productif en tant que sujet d'analyse d'unités, et il faudra faire un sujet par entrée du codex, sujet sur lequel tout le monde pourra donné un avis.
De même pas de sujet sur les différents types d'armée, mais un sur le full infanterie, un sur le full réserve, un sur le full méca, un sur le mixte, etc...

Les différentes conversations seront synthétisées puis intégrées à une structure générale pré-établie.

Au niveau de la forme des articles, pour que tout le monde puisse s'y retrouver, gros noob amoureux de figurines comme vil "optimisateur", je voudrais que les articles traitent de façon complète de l'équipement, de la règle ou de l'unité dont il est question, c'est à dire essayer de reprendre toutes les facettes plus ou moins pertinentes du sujet. Dans une autre couleur, le même sujet sera abordé d'un point de vue de la plus pure optimisation brute. Ce commentaire pourra d'ailleurs être lapidaire.

Dernier point : aucune comparaison par rapport à la V5. Le tactica doit être pleinement exploitable par un joueur ne connaissant que la V6...

Merci à tous de se conformer aux instructions.

J'ai beaucoup de tactica à revoir et ne pourrais donc pas m'investir à fond dans tous.
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:10

Je pense que je me sens à l'étroit et pas à mon aise dans cette forme. De plus je ne suis pas sûr que détailler l'arsenal du bolter au poing tronçonneur soit vraiment quelque chose d'utile, j'aime autant en parler dans la discussion sur les unités.

Qui selon moi devrais être placée avant les listes, pour que chacun puisse se faire une idée des unités avant de bâtir une liste. Ca me semble plus logique.

Voilà les remarques que j'ai à faire sur le plan détaillé.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:26

Merci les admins. Certes ce genre de plan est idéal mais ...

Effectivement il faudra un peu de temps ne serait-ce que pour tester les conseils que l'on prodiguera.

Notre principale difficulté scratch est que ce tactica DA (pur v6 bien sur, référence à la V5 seront proscrites) sera forcement temporaire vu qu'un nouveau codex va bientot tout chambouler.

On pense tous les 2 que les DA auront le tir d'alerte Overwatch à pleine CT ou juste sur 4+ ou 5+ et qu'ils seront obstinés. Donc on sait où on va mais il reste pas mal d'inconnu sur les choix qui seront faits.

Donc inutile de trop afiner ce tactica

Bon et bien en gros passons aux discussions sur les unités et types d'armées sans trop se prendre la tête donc.

MFT tu pourrais par ex donne ton avis sur les mécanisés et j'en ferais de même pour les piétons ?
Ou bien on peut y aller pêle-mêle, on crée des petits sujets de discuss comme ça nous vient, je pense que c'est le plus simple pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:58

Prenez la forme qui vous sied le mieux.

D'après toi, je fais tout à l'envers.

Juste pour le plaisir de la discussion, ma contre-argumentation (juste pour le plaisir car n'étant pas rédacteur du tactica, je n'ai rien à dire) :

J'ai mis l'équipement avant les unités pour gagner de l'espace, parce que dans le cas contraire il me paraissait nécessaire de rappeler dans chaque article de chaque unité que le fuseur est un anti-char lourd de courte portée, ses stats, etc et ce pour chaque option disponible.
Donc dans un soucis de concentration des informations, de volume général du tactica et donc de vitesse de rédaction, j'ai trouvé bien plus logique de décrire les équipements communs une fois pour toute plutôt que de les décrire de façon exhaustive à chaque fois que l'option était disponible.
Et il m'a semblé aussi que si j'insérais les équipements au sein de certaines unités et pas toutes, je perdais beaucoup en informations viables et en rigueur.
Comme il est nécessaire de savoir de quoi on parle avant d'en parler, il m'a semblé totalement logique (même si c'est le contraire dans quasi tous les tacticas) d'exposer les options communes à toutes les unités avant toutes les unités.
Dans le tactica GImp que j'ai co-écrit pour le warfo, nous avons fait le contraire et au final il y a une redite des équipements à chaque entrée du codex et encore après les unités en section équipement. Du coup les informations sont quasi toujours partielles et fragmentaires jusqu'au commentaire en section équipement, qui est au fond une compilation de toutes les infos fragmentaires reçues par le lecteur au gré des unités.
Du coup je gagne énormément en clarté et en temps de rédaction en décrivant de façon exhaustive les équipements communs avant les unités, ce qui peut me permet de ne absolument plus m'étendre dessus après...

J'ai mis les grandes familles de listes possibles avant les unités car il est nécessaire d'avoir une vision globale de ce que l'on veut avant de se lancer dans la création de liste.
Comme on peu faire du dur avec n'importe quelle thématique (pas forcément le summum de la dureté mais toute thématique peut devenir compétitive) la thématique est choisie avant (même de manière inconsciente, par exemple en ayant une image, un film, un récit en tête avant de faire sa liste...
De plus, le tactica est une sorte de guide d'un codex, il s'utilise donc après avoir appréhendé le codex, et le lecteur d'un tactica connait de façon générale déjà les unités disponibles.
Le tactica n'est là que pour l'aider à départager des choix, lui indiquer des utilisations ou des combinaisons auxquelles il n'avait pas forcément pensé, lui éviter de céder au chant des sirènes, lui donner des clés pour optimiser un peu ou beaucoup ses choix...
Je parle aussi des grands types de listes avant car c'est ce choix qui va conditionner les unités que je pourrais sélectionner et les critères d'équilibre internes à ma liste.
Mais je pourrais et devrais peut-être finir par une section de listes-type, en laissant les types de liste au début...
A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:14

Technaugure a écrit:

D'après toi, je fais tout à l'envers.

Non non du tout, j'ai peut être été un peu sec, désolé.

C'est une autre forme, qui n'est pas forcément moins logique, je trouve juste que c'est un peu trop poussé de façon générale. Et dans le cas particulier ud codex DA, c'est de toute façon du temporaire pour 6 mois donc on va y aller doucement.

Lion, tes deux idées sont complémentaires, je vais essayer de m'y mettre de mon côté samedi, avant je n'aurais pas le temps. N'hésites pas à te lancer.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Galthan Ironsturm
Archiviste de la Ière Légion
Galthan Ironsturm


Messages : 1518
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Roazhon

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:38

La ré-édition du Codex étant maintenant effective, nous allons pouvoir réengager les hostilités !

Messeigneurs Lion et MFT êtes vous toujours d'attaque pour ce Tactica ?
Je me porte volontaire pour rejoindre votre duo de choc !

Y-a-t-il d'autre candidats ?


Voilà, l'appel est lancé : Les "Impardonnés" ont besoin de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Banania
Marine Devastator
Banania


Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2013

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:42

Je suis moi aussi volontaire!
Plus on est de fous plus on rit, et ça à toujours faire un point de vue supplémentaire (qui ne peut donc pas être inutile).
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: APPEL à relecture et commentaires des membres de la BA sur le tactica DA   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 11:25

APPEL à relecture et commentaires des membres de la BA sur le tactica DA v7 en cours de rédaction

Citation :
Salut à tous les tacticiens,

comme prévu on du attendre la sortie du nouveau codex, puis des nouvelles règles, et enfin le temps que le metagame évolue, on a pu faire nos parties tests pour ré-apprivoiser notre armée en v7.

En une semaine de nuits blanches, j'ai pu rédigé en cette rentrée 2014, une base pour le tactica DA v7, un revue des différents rôles et config des unités, entrée par entrée du codex.
Même si mon approche de rédacteur s'est voulue la plus objective possible, le résultat est forcément influencé (déformé oserais-je) par ma vision du jeu et des DA. C'est sans doute parfois incomplet ou même avec quelques erreurs. Il va falloir reprendre tout ça avec votre œil critique mes frères pour affiner les différents §.

Voici le plan (temporaire) que j'ai adopté pour tout traiter avec le moins de redondance possible :

1. Introduction
2. Les types de listes : fluff et optimisation, comment composer son armée avec les 3 couleurs vert+blanc+noir.
3. Classement des unités par niveau d’intérêt.
4. L'Arsenal : bannières, reliques et équipements spéciaux du Chapitre.
5. Les QG nommés
- Azrael
- Ezekiel
- Asmodai
- Belial
- Sammel
6. Les QG non nommés.
7. La Deathwing : Escouade de terminators, Esc. de cmdt, Chevaliers blancs.
8. La Ravenwing : Escadron d'attaque, d'appui, Esc. de cmdt, Chevaliers noirs, Land Speeder Darkshroud et Vengeance.
9. Les Vétérans : Esc. de cmdt, Esc. de vétérans.
10. L'Infanterie de Compagnie : généralités sur les SM et les DA, Esc. de marines tactiques, d'assaut, deva + les scouts.
11. Les véhicules : Dread et volants + véhicules de soutien et de transport.

Je trouve après avoir tout relu plusieurs fois que ça manque d'explications tactiques globales. Le premier sujet sur les différents types d'armées est sensé être là pour ça, pour s'y retrouver dans la jungle d'unités vertes, blanches et noires, ce qui est fluff, ce qui marche ajd en v7 dans le meta... Mais pour le moment ce sujet n'est encore qu'un squelette à compléter.

Je vous propose maintenant le programme suivant :
relecture, corrections orthographiques et syntaxiques, modifications du fond ou de la forme (pour harmoniser, pour changer le sens, pour expliquer mieux), ajouts d’éléments nouveaux (expliquer un aspect que j'aurais oublié de mentionner, apporter un autre perspective pour nuancer mes propos).

Merci à tous les participants de la BA ou du DAfo pour leur participation à la finalisation de ce tactica DA v7 français enfin sur les rails !

votre serviteur  jocolor

Merci de postez vos commentaires dans les sujets dédiés, ce sujet étant réservé aux annonces importantes.

@Technaugure et autres admins : vous pouvez mettre votre patte sur la structure du tactica, la gestion des posts, une mise en épinglé, etc.
Vous avez toute ma confiance pour assurer sa mise en valeur et faciliter sa lecture sur notre beau fofo qui est une belle réussite.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Lun 8 Sep 2014 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galthan Ironsturm
Archiviste de la Ière Légion
Galthan Ironsturm


Messages : 1518
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Roazhon

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 7:37

Et bien, je viens de parcourir les nouveautés...et bravo, tu as toute mon admiration pour ce travail de titan.
J'essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Galthan Ironsturm
Archiviste de la Ière Légion
Galthan Ironsturm


Messages : 1518
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Roazhon

v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 13:37

Lion I. Smith, j'ai reporté la totalité de ton tactica sur le DAfo afin que nos Frères puissent commenter ce fabuleux travail...je te tiens au courant de la suite !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





v6 Message aux Tacticiens Empty
MessageSujet: Re: v6 Message aux Tacticiens   v6 Message aux Tacticiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
v6 Message aux Tacticiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V6 : Message aux tacticiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Anti-tacticas :: Tactica Dark Angels V7-
Sauter vers: